Créer un site internet

27/7/2015 LE LIVRE D'ENOCH ! VOICI IL ARRIVE AVEC DIX MILLE DE SES SAINTS ! SUR LE MONT SINAÏ PRèS DE CATHERINI ! LE CRI DANS LA NUIT : L'EPOUX ARRIVE

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Apocryphes/Henoch/article53.html

 

 CHAPITRE PREMIER

1. Voici les paroles d'Enoch par lesquelles il bénit les élus et les justes qui vivront au temps de l'affliction, quand seront réprouvés tous les méchant et les impies. Enoch, âme juste qui marchait devant le Seigneur, quand ses yeux furent ouverts, et qu'il eut contemplé une sainte vision dans les cieux, parla, et il prononça : Voici ce que me montrèrent les anges.

2. Ces anges me révélèrent toutes choses et me donnèrent l'intelligence de ce que j'avais vu, qui ne devait point avoir lieu dans cette génération,

mais dans une génération éloignée, pour le bien des élus.

3. C'est par eux que je pus parler et converser avec Celui qui doit quitter un jour Sa céleste Demeure, le Saint et le tout-puissant, le Seigneur de ce monde,

4. qui doit fouler un jour le sommet du mont Sinaï, apparaître dans Son Tabernacle, et se manifester dans toute la force de Sa Céleste Puissance.

5. Tous les vigilants seront effrayés, tous seront consternés.

6. Tous seront saisis de crainte et d'effroi, même aux extrémités de la terre. Les hautes montagnes seront ébranlées ; les collines élevées seront déprimées ; elles s'écouleront devant sa face comme la cire devant la flamme. La terre sera submergée, et tout ce qui l'habite périra ; tous les êtres seront jugés, tous, même les justes.

7. Mais les justes obtiendront la paix ; IL conservera les élus, et exercera sur eux, Sa Clémence.

8. Alors ils deviendront la propriété de Yahweh ; IL les comblera de bonheur et de bénédictions et la Splendeur de la Divinité les illuminera.

-  CHAPITRE 2

1. Voici ! IL arrive avec dix mille de Ses saints, pour juger toutes les créatures pour détruire la race des méchants, et réprouver toute chair à cause des crimes que le pécheur et l'impie ont commis contre Lui.

CHAPITRE 6

4. Tandis que vous, vous ne supportez qu'avec peine, vous ne remplissez qu'imparfaitement les Commandements de Votre Seigneur ; vous transgressez Ses Ordres, vous calomniez Sa Grandeur ; et votre bouche impie va prononcer des blasphèmes, contre Sa Majesté !

5. Pécheurs au coeur endurci, il n'y aura point de paix pour vous.

6. Vos jours seront maudits, et les années de votre vie seront effacées du Livre des vivants ; vous serez en exécration à toute créatures, et vous n'obtiendrez point de Miséricorde.

7. Dans ce jour, votre paix sera troublé par l'éternelle malédiction de tous les justes ; et les pécheurs mêmes vous exécreront à tout jamais.

8. Oui, ils vous exécreront aussi bien les impies.

9. Mais pour les élus,

à eux la Lumière, la Paix ;

à eux l'Héritage terrestre.

10. Pour vous, impies, pour vous la malédiction.

11. Alors les élus recevront la Sagesse, il n'y aura plus ni transgression, ni impiété, ni orgueil se conduiront avec prudence, s'humilieront eux même, et ne violeront plus les Saints Commandements.

12. Aussi ne seront-ils pas condamnés tout le temps de leur vie, et leur vie sera sans trouble et sans douleur ; la somme de leurs jours sera complète ; ils vieilliront dans la joie et la paix ; et leur années de bonheur se multiplieront avec la joie, avec la paix, sans nuage, sans trouble, tout le temps de leur existence.

19. Que les oppresseurs soient enlevés de la face de la terre.

20. Que le mal soit anéanti !

21. Mais que la plante de la justice et de l'équité refleurisse, et devienne un gage de Bénédiction.

22. Car la Justice et l'Equité doit refleurir

avec la joie pour des temps sans fin.

23. Et alors tous les Saints adresseront au ciel leurs actions de grâces, et vivront jusqu'à ce qu'ils aient engendré mille enfants, tandis que les jours de leur jeunesse et leurs sabats s'écouleront dans la joie et la paix. A cette époque toute la terre sera cultivée dans la Justice : elle se remplira d'arbres et de bénédictions ; des arbres délicieux y seront plantés.

24. La vigne y croîtra en abondance, et produira du fruit à satiété ; toutes les semences qui seront confiées à la terre, rapporteront mille mesures pour une ; et une mesure d'olive, fournira à dix pressées d'huile.

25. Délivré la terre de toute tyrannie, de toute injustice, de tout crime, de toute impiété, de tout ce qui peut la souiller. Que le mal en soit banni à jamais.

26. Alors, les enfants des hommes vivront dans la Justice, et toutes les nations Me rendront les honneurs qui Me sont dus ; toutes Me béniront, toutes M'adoreront.

27. La terre sera délivrée de toute corruption, de tout crime, de tout châtiment, de toute souffrance ; et elle n'aura plus à craindre de Moi un déluge exterminateur.

-  CHAPITRE 11

1. Dans ces jours, J'ouvrirai les Trésors de Bénédictions que recèle le Ciel, Je les répandrai sur la terre, et ils féconderont les oeuvres et le travail des hommes.

2. La paix et la justice feront alliance avec les hommes, et ces unions sacrées dureront autant que le monde et que les générations.

8. Voici maintenant la vision que j'eus :

9. Voici : Je me voyais environné de nuages et de brouillards épais ; je contemplais avec inquiétude le mouvement des astres et celui des éclairs, tandis que des vents formidables soulevaient mes ailes, et accéléraient ma course.

10. Je fus enlevé ainsi jusqu'au ciel et j'arrivai bientôt à son mur bâti avec des pierres de cristal. Des flammes mobiles en enveloppaient les contours. Je commençai à être saisi d'effroi.

11. Cependant je m'enfonçai au milieu de ces flammes.

12. Et je pénétrai dans une vaste habitation dont le pavé était en pierres de cristal. Les murs comme le pavé, étaient également en cristal, aussi bien que les fondements. Son toit était forme d'étoiles errantes et d'éclairs de lumière, et l'on voyait, au milieu des chérubins de feu dans un ciel orageux. Des flammes vibraient autour de ces murailles, et la porte était de feu. Quand je suis entré dans cette habitation, elle était à la fois brûlante comme le feu, et froide comme la glace ; et il n'y avait là, trace ni de bonheur, ni de vie. Alors, une terreur soudaine s'empara de moi ; je tressaillis d'effroi.

13. Tout tremblant, je tombai la face contre terre, et j'eus une vision.

14. Voici ; Il y avait une autre habitation plus spacieuse que la première, dont toutes les portes étaient ouvertes devant moi, au milieu d'une flamme vibrante.

15. Telle était Sa gloire, Sa magnificence, Sa grandeur, qu'il m'est impossible de vous dépeindre, ni la splendeur qui L'environne, ni sa vaste étendue.

16. Le pavé était de feu ; au-dessus, brillaient des éclairs et des étoiles érrantes, et le comble était tout entier d'un feu étincelant.

17. Je l'examinai avec attention, et je vis qu'il y avait un Trône élevé ;

18. Dont l'aspect ressemblait à la grêle, tandis que son contour était comme l'orbe éclatant du soleil ; et il en sortait des voix de chérubins.

19. De ce trône puissant s'échappaient des torrents de flammes,

20. Qu'il était impossible d'envisager.

21. Et il y avait Quelqu'un assis sur ce Trône de gloire,

22. Dont le vêtement était plus blanc que la neige.

23. Et aucun ange n'était capable de regarder en face le Glorieux et le Magnifique, ni de s'approcher de Lui ; aucun mortel ne pouvait Le contempler. Un feu brillant brûlait autour de Lui.

24. Il s'élevait aussi devant Lui, un feu d'une grande étendue ; en sorte qu'aucun de ceux qui L'entouraient ne pouvaient en approcher, et des myriades de myriades étaient devant Lui.

Il n'avait besoin ni de conseils, ni d'assistance, et les saints qui formaient Sa cour, ne Le quittait ni jour ni nuit.

Je m'approchai autant que je pus, voilant ma face, et plein de frayeur.

Alors, le Seigneur Lui-même daigna de Sa propre Bouche m'appeler par mon nom : approche, dit-il, approche de plus près, et viens entendre Ma Sainte Parole.

25. Et Il me prit, et Il me fit pencher jusqu'à la porte.

Et moi, je tenais mes yeux baissés vers la terre.

CHAPITRE 17

1. Puis ils m'enlevèrent dans un endroit où il y avait comme un feu dévorant ; et où, selon leur bon plaisir, ils prenaient la ressemblance de l'homme.

2. Ils me conduisirent sur un lieu élevé, sur une montagne dont le sommet s'élançait dans les cieux.

3. Et je vis les trésors des éclairs et du tonnerre aux extrémités de ce lieu, dans l'endroit le plus profond. Il y avait là un arc de feu, et les flèches dans un carquois, et une épée de feu et toute espèce d'éclairs (330).

4. Puis ils me transportèrent auprès d'une eau jaillissante, et du côté de l'occident vers les feux du soleil couchant. J'arrivai à une rivière de feu qui coulait comme de l'eau et se jetait dans la grande mer occidentale (331).

CHAPITRE 24

1. De là je parvins dans un autre lieu, et je vis une montagne de feu brûlant nuit et jour. Dès que j'en fus approché, j'aperçus sept brillantes montagnes, dont l'une était distincte de l'autre.

2. Les pierres dont elles étaient formées étaient belles et étincelantes ; elles brillent et rayonnent à la vue, et leur surface est polie. Il y en avait trois à l'orient, et d'autant plus inébranlables, qu'elles étaient l'une et l'autre ; et il y en avait trois au midi, également inébranlables. Il y avait aussi de profondes vallées mais qui étaient séparées les unes des autres. Au milieu s'élevait la septième montagne. Et toutes ces montagnes apparaissaient au loin comme des trônes majestueux, et elles étaient couronnées d'arbres odoriférants.

3. Parmi ces arbres, il y en avait un d'une odeur sans cesse renaissante, et tellement suave, qu'il n'y en avait pas un dans le jardin d'Éden qui exhalât un parfum aussi délicieux. Ses feuilles, ses fleurs, son bois, se flétrissaient jamais et ses fruits étaient beaux.

4. Ses fruits ressemblaient aux fruits du palmier. A cette vue, je m'écriai : voilà un arbre admirable à voir ; quelles belles feuilles, quels fruits délicieux. Alors Michel un des saints et glorieux anges qui m'accompagnait, et qui était à leur tête, me redit :

5. Enoch, pourquoi ces questions au sujet de l'odeur de cet arbre ?

6. Pourquoi es-tu avide de le connaître ?

7. Alors moi, Enoch, je lui répondis que je voudrais tout savoir, mais surtout ce qui regarde cet arbre.

8. L'ange me répondit : cette montagne que tu vois, et dont la tête élevée égale en hauteur le Trône du Seigneur, sera le siège où se reposera le Seigneur de Sainteté et de Gloire, le Roi Eternel, quand IL viendra et descendra pour visiter la terre dans Sa Bonté.

9. Quant à cet arbre à la suave odeur, dont le parfum n'a rien de charnel, personne n'y portera la main jusqu'au Jour du Jugement.

Quand les méchants auront été livrés aux tourments éternels, cet arbre sera donné aux justes et aux humbles. Ses fruits seront réservés aux élus. Car la vie sera plantée dans le saint lieu, du côté du septentrion, vers la Demeure du Roi Eternel (339).

10. Alors ils se réjouiront et tressailliront d'allégresse, dans le Saint des saints ; une odeur délicieuse pénétrera leurs os, et ils couleront, comme tes ancêtres, une vie longue sur la terre ; et cette vie ne sera troublée ni par les malheurs, ni par les peines, ni par les misères.

11. Et je louai le Seigneur de Gloire le Roi Eternel, de ce qu'il avait préparé cet arbre et avait daigné le promettre aux saints.

CHAPITRE 38

7. J'ai vu leur demeure placée sous les Ailes du Seigneur des esprits. Tous les saints, tous les élus chantaient devant Lui, brillant comme le feu ; leurs bouches étaient pleines des louanges de Yahweh, et leurs lèvres s'ouvraient pour célébrer le Nom du Seigneur des esprits. La justice se tenait debout devant Lui.

CHAPITRE 44

1. Parabole seconde, qui s'adresse à ceux qui nient le Nom et la Demeure des saints et du Seigneur des esprits.

2. Ils ne monteront point au ciel ; ils ne descendront point sur terre. Voilà quel sera le sort des pécheurs qui renient le Nom du Seigneur des esprits ; ils seront réservés pour le Jour du Châtiment et de Vengeance.

3. En ce jour l'Élu siégera sur un trône de gloire. Il statuera sur leur sort, et, confirmant par Sa Présence les esprits des saints, IL assignera une demeure à ceux qui ont mis leur confiance et leur amour dans Son Nom Saint et Glorieux.

4. En ce jour, Je placerai mon élu au milieu d'eux,

Je changerai la face du Ciel,

Je l'illuminerai pour l'éternité.

5. Je changerai aussi la face de la terre, Je la bénirai ainsi que tous ceux que J'ai choisis, et que Je ferai habiter sur la terre,

mais pour ceux qui ont commis l'iniquité, ils n'y demeureront plus, car Je les ai vus et remarqués.

Mais les justes, Je les rassasierai de Ma Paix, Je les placerai devant Moi ;

aux pécheurs la damnation éternelle ; ils seront effacés de dessus la terre.

CHAPITRE 45

1. Là je vis l'Ancien des jours, dont la tête était comme de la laine blanche, et avec Lui un autre, qui avait la figure d'un homme. Cette figure était pleine de grâce, comme celle d'un des saints anges. Alors j'interrogeai un des anges qui était avec moi, et qui m'expliquait tous les mystères qui se rapportent au Fils de l'homme. Je lui demandais qui il était, d'où il venait, et pourquoi il accompagnait l'Ancien des jours ?

2. Il me répondit en ces mots : ''Celui-ci est le Fils de l'homme, à qui toute justice se rapporte, avec qui elle habite, et qui tient la Clef de tous les trésors cachés ; car le Seigneur des esprits l'a choisi de préférence, et Il lui a donné une gloire au-dessus de toutes les créatures. ''

3. Ce Fils de l'homme que tu as vu, arrachera les rois et les puissants de leur couche voluptueuse, les sortira de leurs terres inébranlables ; il mettra un frein aux puissants, il brisera les dents des pécheurs.

4. Il chassera les rois de leurs trônes et de leurs royaumes, parce qu'ils refusent de L'honorer, de publier Ses Louanges et de s'humilier devant Celui à qui le Royaume a été donné. Il mettra le trouble dans la race des puissants ; il les forcera de se coucher devant Lui.

Les ténèbres deviendront leur demeure, et les vers seront les compagnes de leur couche ; point d'espérance pour eux de sortir de ce lit immonde, car ils n'ont pas consulté le Nom du Seigneur des esprits.

5. Ils mépriseront les astres du ciel, et lèveront les mains contre le Tout-Puissant ; leurs pensées ne seront tournées que vers la terre, dont ils voudraient faire leur demeure éternelle ; et leurs oeuvres ne seront que les oeuvres de l'iniquité. Ils mettront leurs joies dans leurs richesses, et leur confiance dans des dieux fabriqués de leurs propres mains. Ils refuseront d'invoquer le Seigneur des esprits ; ils Le chasseront de Ses temples,

6. Ainsi que les fidèles qui seront persécutés pour le Nom du Seigneur des esprits.

CHAPITRE 46

1. En ce jour-là, les prières des saints monteront de la terre jusqu'au pied du Trône du Seigneur des esprits.

2. Dans ce jour, les saints qui habitent au-dessus des cieux se rassembleront, et d'une voix unanime, ils prieront, ils supplieront, ils célébreront, ils loueront, ils exalteront le Nom du Seigneur des esprits, à cause du sang des justes, répandu pour Lui ; et ces prières des justes s'élèveront incessamment vers le Trône du Seigneur des esprits, afin qu'Il leur rende enfin Justice, et que Sa Patience pour les méchants ne soit point éternelle.

3. Dans ce temps, je vis l'Ancien des jours, assis sur le Trône de Sa gloire. Le Livre de la vie était ouvert devant Lui, et toutes les Puissances du Ciel se tinrent debout devant Lui et autour de Lui.

4. Alors les coeurs des saints étaient inondés de joie, parce que le Temps de la Justice était arrivé, que la prière des saints avait été entendue, et que le sang des justes avait été apprécié par le Seigneur des esprits.

-  CHAPITRE 47

1. Dans ce temps-là, j'aperçus la Source de la Justice, qui ne tarissait jamais, et d'où s'émanaient une multitude de petits ruisseaux, qui étaient les Ruisseaux de la Sagesse. C'est là que tous ceux qui avaient soif venaient boire, et ils se trouvaient soudain remplis de Sagesse, et ils faisaient leur demeure avec les justes, les élus et les saints.

2. Et à cette heure, le Fils de l'homme fut invoqué devant le Seigneur des esprits, et son nom devant l'Ancien des jours.

4. IL sera l'espérance de ceux dont le coeur est dans l'angoisse. Tous ceux qui habitent sur la terre se prosterneront devant Lui, et L'adoreront ; ils Le célébreront, ils Le loueront ; ils chanteront les Louanges du Seigneur des esprits.

6. Il vit en Sa Présence, et il a révélé aux saints et aux justes la Sagesse du Seigneur des esprits : car c'est lui qui leur conserve la portion de leur Héritage. Car ils ont haï et repoussé loin d'eux ce monde d'iniquité, ils ont détesté ses oeuvres et ses voies, et n'ont voulu invoquer que le Nom du Seigneur des esprits.

7. Aussi c'est par ce Nom qu'ils seront sauvés, et Sa Volonté sera leur vie. Dans ces jours-là, les rois et les puissants de la terre qui auront conquis le monde par la force de leurs bras, seront humiliés.

8. Car au jour de l'anxiété et du trouble, leurs âmes ne seront point sauvées, mais ils seront soumis à ceux que J'ai choisis.

9. Je les jetterai comme on jette la paille dans le feu, comme on précipite le plomb dans l'eau. Ils brûleront en présence des justes, ils seront submergés aux yeux des saints, et on n'en trouvera pas même la dixième partie.

10. Mais au jour de leur trouble, la paix régnera sur la terre.

11. Ils tomberont en Sa Présence, et ne se relèveront plus ; et il n'y aura personne qui puisse l'arracher de Ses Mains et le secourir ; car ils ont repoussé le Seigneur des esprits et Son Messie. Que le Nom du Seigneur des esprits soit béni.

-  CHAPITRE 48

1. La Sagesse s'écoule comme de l'eau, et la gloire devant Lui est intarissable dans tous les siècles des siècles, car Il est puissant dans tous les Mystères de la Justice.

2. Mais l'iniquité passe comme l'ombre, pour elle point de demeure stable, car l'Élu se tient debout devant le Seigneur des esprits, et Sa Gloire dure dans les siècles des siècles, et Sa Puissance est éternelle.

3. Avec lui habite l'Esprit de la Sagesse et de l'Intelligence, l'Esprit de Savoir et de Puissance, les esprits de ceux qui dorment dans la Justice : il juge et discerne les choses les plus cachées.

4. Personne ne peut prononcer un seul mot devant Lui, car l'élu est devant la Face du Seigneur des esprits, selon Son Bon Plaisir.

-  CHAPITRE 49

1. Dans ces jours, les saints et les élus auront leur tour. La Lumière du jour habitera en eux, et la splendeur et la gloire les illuminera.

2. Dans les jours de trouble, tous les maux fondront sur les pécheurs,

mais les justes triompheront au Nom du Seigneur des esprits.

3. D'autres comprendront enfin qu'il leur faut se repentir et en finir avec les oeuvres mauvaises de leurs mains ; ils comprendront qu'ils n'ont pas à attendre de louanges devant le Seigneur des esprits, mais qu'ils peuvent encore être sauvés par Son Nom. Le Seigneur des esprits exercera Sa Miséricorde sur eux ; car, grande est Sa Clémence et la Justice est en Ses Jugements, et il n'y a point d'iniquité. Aussi quiconque ne fera point pénitence, périra.

4. Non, ils n'auront plus de grâce à attendre de Moi, dit le Seigneur.

-  CHAPITRE 50

1. Dans ces jours-là, la terre rendra de son sein et l'enfer du sien ce qu'ils ont reçu, et l'abîme rendra ce dont il est redevable.

2. Il séparera les justes et les saints des méchants, car ce sera pour les premiers des jours de grâce et de salut.

3. Dans ces jours, l'élu siègera sur son trône, et tous les Secrets de la Sagesse et de l'Intelligence s'échapperont de sa bouche ; car le Seigneur des esprits l'a doté d'une gloire éternelle.

4. Dans ces jours, les montagnes tressailliront comme des béliers, et les collines bondiront comme des agneaux rassasiés de lait, et les justes seront des anges dans le ciel.

5. Leur visage resplendira d'une joie ravissante ; car dans ces jours, l'élu sera exalté ; la terre tressaillira d'allégresse, les justes l'habiteront, et les élus la fouleront de leurs pieds innocents. - Ps 114 : 4 -

CHAPITRE 51

1. Après ce temps, dans le lieu même où j'avais vu tant de mystères, je fus enlevé par un tourbillon et emporté vers l'occident.

2. Là, mes yeux aperçurent les secrets du ciel et ceux de la terre ; une montagne de fer, une montagne d'airain, une montagne d'argent, une montagne d'or, une montagne d'un métal liquide, enfin une montagne de plomb.

3. Et j'interrogeai l'ange qui était avec moi, et je lui dis ; Que signifient ces choses que je viens d'apercevoir ?

4. Et l'ange me répondit : Toutes ces choses que tu as vues, regardent l'empire du Messie, et sont un symbole de son règne et de sa puissance sur la terre.

5. Et cette ange de paix me répondit encore : Patience encore un peu de temps, et tu verras, et il te sera révélé toutes les choses qu'a décrétées la Sagesse du Seigneur des esprits. Ces montagnes que tu as aperçues, et qui sont l'une d'airain, l'autre de fer, la troisième d'argent, la quatrième d'or, la cinquième d'un métal liquide, la sixième enfin, de plomb ; toutes ces montagnes, dis-je, seront en la présence de l'élu, comme un gâteau de miel devant une fournaise ardente, ou comme l'eau qui coule du haut d'une montagne ; elles tomberont à ses pieds.

6. Dans ces jours-là, les hommes ne trouveront leur salut ni dans l'or ni l'argent.

7. Ils ne pourront ni fuir ni se défendre.

8. Alors il n'y aura plus d'armes à fabriquer avec l'airain ni de cuirasse pour protéger la poitrine.

9. Le fer deviendra inutile : cela même ne servira à rien qui ne se rouille ni ne s'use, et le plomb ne sera plus recherché.

10. Tout sera rejeté, tout sera effacé de dessus la terre, quand l'élu apparaîtra

en

la Présence du Seigneur des esprits.

CHAPITRE 52

1. Alors, mes yeux aperçurent une vallée profonde dont l'entrée était vaste et spacieuse.

2. Tous ceux qui habitent sur la mer et dans les îles, y apporteront leurs tributs et leurs présents, et cependant rien ne pourra en combler la profondeur. Leurs mains commettront l'iniquité. Tout ce que les nobles labeur des justes auront produits, les pécheurs, le dévoreront honteusement. Mais ils périront de la Face du Seigneur des esprits, et de la face de la terre elle même.

Quant aux justes ils se relèveront et ils vivront dans tous les siècles des siècles.

3. Je vis les anges des châtiments qui y habitaient et qui préparaient les instruments de Satan.

4. Alors j'interrogeai l'ange de la paix qui était avec moi, et je lui demandai pourquoi ces instruments ?

5. Il me répondit : Ils sont préparés pour les rois et les puissants de la terre ; c'est par eux qu'ils doivent périr.

6. Ensuite apparaîtra le Temple auguste où les élus et les justes se réuniront pour ne plus se séparer, par la Vertu du Nom du Seigneur des esprits.

7. Ces montagnes ne subsisteront point en Sa Présence, pas plus que la terre et les collines, mais elles s'écrouleront; devant Lui des sources d'eau vive. Les justes seront alors délivrés des persécutions des pécheurs.

CHAPITRE 54

1. Et puis l'Ancien des jours se repentit, et il dit : C'est en vain que J'ai détruit tous les habitants de la terre.

2. Et il jura par Son Grand Nom (357), en disant : Non, Je n'agirai plus ainsi avec les habitants de la terre.

3. Mais Je placerai un signe dans le Ciel, et il sera témoin entre eux et Moi, pour l'éternité (358), pour tout temps que durera le ciel et la terre.

4. De plus voici ce que J'ai résolu : si Je veux les surprendre, Je me servirai des anges comme d'instruments de vengeance, au Jour de l'affliction et du trouble, et Ma colère s'appesantira sur eux, dit le Seigneur des esprits.

5. O rois, ô puissants de ce monde, vous verrez mon Élu assis sur le Trône de Ma gloire ;

il jugera Azazyel, tous ses complices et toutes ses cohortes, au Nom du Seigneur des esprits.

6. Là je vis les compagnies des anges au milieu des supplices, enfermés dans des rets* 

Alors, je demandai à l'ange de paix qui était avec moi : vers qui vont tous ces prisonniers ?

7. Il me dit : Vers chacun de leurs élus et enfants bien aimés, afin qu'ils soient tous précipités dans les profondeurs de la vallée.

8. Et cette vallée sera remplie de leurs élus et de leurs bien-aimés, dont les jours sont terminés, sans doute, mais dont les jours d'erreurs ne doivent point finir.

9. Alors les princes se réuniront et conspireront ensemble. Les principaux de l'Orient, parmi les Parthes et les Mèdes, chasseront les rois, dominés par l'esprit de vertige et d'erreur. Il les renverseront de leurs trônes, bondissant comme des lions hors de leurs repères, et comme des loups affamés au milieu des troupeaux.

10. Ils s'avanceront et fouleront sous leurs pas la terre de leurs élus. La terre de leurs élus s'étendra devant eux ; l'aire, la voie et la ville de mon juste arrêtera leurs coursiers.

Ils se lèveront pour se détruire mutuellement ; leur droite sera fortifiée et nul homme ne reconnaîtra son frère ou son ami.

11. Ni son père, ni sa mère, jusqu'à ce que le nombre des cadavres ait été complétés par leur mort et leur châtiment. Et ce sera Justice.

12. Dans ces jours, l'Abîme ouvrira sa gueule dévorante, et engloutira les pécheurs qui disparaîtront ainsi devant la face des élus.

CHAPITRE 56

1. Je commençai à produire la troisième parabole (359), au sujet des justes et des élus.

2. Soyez bénis, justes et élus, car votre destinée est glorieuse.

3. Les justes demeureront dans la lumière du soleil, et les élus dans la Lumière de la vie éternelle, de cette vie dont les jours n'ont point de déclin ; les jours des saints ne seront point comptés ; ils ont cherché la Lumière, ils ont trouvé la Justice du Seigneur des esprits.

4. Paix soit donc aux saints par le Seigneur du monde.

5. Dès ce moment, on dira que les justes cherchent dans le ciel les secrets de la Justice et la part d'Héritage que la foi leur promet.

Car ils se sont levés comme le soleil sur la terre

et les ténèbres ont disparus.

Là, il y aura une Lumière sans fin, et des jours innombrables. Les ténèbres seront dissipés, et la Lumière grandira devant le Seigneur des esprits ; la Lumière de la Justice brillera sur eux d'un éclat sans pareil.

 CHAPITRE 58

1. Au quatorzième jour du septième mois de la cinq centième année de la vie d'Enoch, je vis dans cette parabole

que le Ciel des cieux fut ébranlé, et que les puissances très élevées, que des milliers de milliers et des myriades de myriades d'anges étaient dans une très-grande agitation. Et en regardant je vis l'Ancien des jours assis sur Son Trône de gloire, et entouré des anges et des saints.

Je fus saisi d'une grande frayeur et comme frappé de stupéfaction ; mes jambes se dérobèrent sous moi, et je tombai prosterné face contre terre. Alors l'ange saint Michel, autre saint ange, fut envoyé pour me relever.

2. Et quand je fus debout, je repris les sens que j'avais perdu, ne pouvant supporter cette vision trop forte pour ma faiblesse, et les agitations de ce tressaillement du ciel.

3. Alors saint Michel me dit : pourquoi te troubles-tu de cette vision ?.

4. Jusqu'aujourd'hui, c'était le Temps de Sa Miséricorde et IL a été Miséricorde et Patient envers les habitants de la terre.

5. Mais quand viendront le Jour et les Puissances, le Châtiment et le Jugement que le Seigneur des esprits a préparé pour ceux qui s'inclinent devant le Jugement de la Justice et pour ceux qui nient le Jugement de la Justice pour ceux qui prononcent ce Nom en vain :

6. Ce jour sera pour les élus un Jour d'Alliance, pour les pécheurs un jour de châtiment.

7. Dans ce jour Un fera sortir pour se repaître des méchants deux monstres, l'un mâle, l'autre femelle ; la femelle s'appelle Léviathan ; il habite dans les entrailles de la mer, sur les sources des eaux (361).

8. Le monstre mâle se nomme Behemoth ; il roule dans un désert invisible ses replis tortueux (362).

9. Son nom était Dendagin (363) à l'Orient du jardin où habiteront les élus et les justes, et où fut placé mon aïeul, le septième après Adam, le premier homme créé par le Seigneur les esprits.

10. Alors je demandai à l'autre ange qu'il me montre la puissance des ces montres, et comment ils avaient été séparés dans le même jour pour être précipités, l'un dans le fond de la mer, l'autre dans le fond d'un désert.

11. Et il me dit : O fils de l'homme (364) tu veux savoir les choses mystérieuses et cachées.

12. Et l'ange la paix qui était avec moi me dit : ces deux monstres sont des créatures de la Puissance Divine, ils doivent dévorer ceux qu'aura puni la Vengeance de Yahweh.

13. Alors les enfants tomberont avec leurs mères, les fils avec leurs pères.

14. Et ils recevront le Châtiment qu'ils auront mérité, et la Justice de Yahweh sera satisfaite,

mais après ce jugement viendra l'Heure de la Miséricorde de la longanimité.

 CHAPITRE 60

1. Dans ces jours je vis des anges qui tenaient de longues cordes, et qui portés sur leurs ailes légères, volaient vers le septentrion.

2. Et je demandai à l'ange, pourquoi ils avaient en mains ces longues cordes, et pourquoi ils s'étaient envolés, il me répondit : Ils sont allés mesurer.

3. L'ange qui était avec moi, me dit encore : Ce sont les mesures des justes ; ils apportent les cordes des justes, afin qu'ils s'appuient sur le Nom du Seigneur des esprits à jamais.

4. Les élus commenceront à habiter avec l'Élu.

5. Voilà les mesures qui seront données à la foi, et qui confirmeront la parole de la justice.

6. Ces mesures révéleront tous les secrets dans les profondeurs de la terre.

7. Et il arrivera que ceux qui ont péri dans le désert, qui ont été dévorés par les poissons de la mer ou par les bêtes sauvages ;

reviendront pleins d'espérance dans le jour de l'Élu (371) car personne ne périra en la présence du Seigneur des esprits, personne ne peut périr.

8. Et tous ceux qui étaient dans le Ciel, ont reçu l'Empire, et la jouissance ; la gloire et la splendeur.

9. Ils loueront par leur voix l'Élu de Yahweh, et il l'exalteront et le loueront avec sagesse, et ils feront voir leur sagesse dans la parole et dans l'esprit de la vie.

10. Alors le Seigneur des esprits plaça Son élu sur le Trône de Sa Gloire.

11. Pour qu'IL juge toutes les oeuvres des saints, du haut des cieux, et pèse leurs actions dans la balance de la justice. Et quand IL élèvera Sa Face pour discerner les voies secrètes, qu'ils ont suivies confiant dans le Nom du Seigneur des esprits, et leurs progrès dans les Sentiers de la Justice.

12. Tous réuniront leur voix, le béniront, le loueront, l'exalteront, le célébreront au Nom du Seigneur des esprits.

13. Et IL appellera à Son Tribunal toutes les puissances des airs et tous les saints, chérubins, les séraphins les ophanims, tous les anges de la puissance, tous les anges des dominations, c'est-à-dire les anges de l'Élu, et les autres puissances, qui au premier jour planaient sur les eaux.

14. D'une voix unanime ils les exalteront, les béniront, les loueront, les célébreront, les magnifieront ces esprits de foi, ces esprits de sagesse et de patience, ces esprits de clémence, ces esprits de justice et de paix, ces esprits de bienveillance ; tous s'écrieront à la fois : Béni soit-Il ; que le Nom du Seigneur des esprits soit béni.

Tous ceux qui ne dorment point, Le loueront dans les Cieux.

15. Tous Le loueront, les saints dans le Ciel, les élus qui vivent dans le Jardin et tout esprit de Lumière, capable de bénir, de louer, d'exalter, de célébrer Ton Sacré Nom, toute chair, toute puissance, louera célébrera Ton Nom dans les siècles des siècles.

16. Car la Miséricorde du Seigneur des esprits est grande, grande est Sa Patience et Il a révélé Ses Oeuvres, Sa Puissance, et tout ce qu'Il est aux saints et aux élus, au Nom du Seigneur des esprits.

-  CHAPITRE 61

1. Le Seigneur a commandé aux rois, aux princes, aux puissants (374), à tous ceux qui habitent sur la terre, en disant : Ouvrez les yeux, levez au Ciel vos fronts, et essayez de comprendre l'Élu.

2. Et le Seigneur des esprits siégeait sur Son Trône de gloire.

3. Et l'Esprit de Justice était répandu autour de Lui.

4. Le verbe de Sa Bouche exterminait tous les pécheurs et tous les impies ; aucun d'eux ne subsistera devant Lui.

5. Dans ces jours les rois, les princes, les puissants, et ceux qui possèdent la terre se lèveront, verront, et comprendront ; ils Le verront assis sur Son Trône de gloire, et devant Lui les saints qu'Il jugera dans Sa Justice.

6. Et rien de ce qui sera dit devant Lui ne sera vain.

7. Alors le trouble les saisira, ils seront semblables à des femmes surprises par les douleurs de l'enfantement, dont le travail est pénible, dont la délivrance est difficile.

8. Ils se regarderont les uns les autres et dans leur stupeur ils baisseront le visage.

9. Et ils seront frappés d'effroi quand ils verront le Fils de l'homme assis sur son trône de gloire.

10. Alors les rois, les princes, et tous ceux qui possèdent la terre, célébreront celui qui les gouverne tous, celui qui était caché. Car depuis le commencement le Fils de l'homme était caché ; le Très-Haut le retenait en présence de Sa Puissance et ne le révélait qu'aux élus.

11. C'est Lui qui a rassemblé les saints et les élus ; aussi tous les élus seront-ils devant Lui en ce jour.

12. Tous les rois, les princes, les puissants et ceux qui gouvernent sur la terre, se prosterneront devant Lui, et L'adoreront.

13. Ils mettront leur espérance dans le Fils de L'homme, ils Lui adresseront leurs prières et invoqueront Sa Miséricorde.

14. Alors le Seigneur des esprits se hâtera de les chasser de Sa Présence. Leurs visages seront alors pleins de confusion, et se couvriront de ténèbres épaisses. Puis les anges des châtiments célestes les saisiront, et la vengeance de Yahweh s'appesantira sur ceux qui ont persécuté ses enfants et ses saints.

Exemple terrible pour les saints et pour les élus qui se réjouiront de cette Justice infinie ; car la colère du Seigneur des esprits persévérera sur eux.

15. Alors le Glaive du Seigneur des esprits se rassasiera du sang des méchants ;

mais les saints, et les élus seront sauvés dans ce jour, et n'auront plus devant les yeux le spectacle des méchants et des impies.

16. Le Seigneur des esprits planera Seul à jamais sur eux.

17. Et ils habiteront avec le Fils de l'homme, ils mangeront, ils dormiront, ils se lèveront avec lui dans les siècles des siècles.

18. Les saints et les élus s'élèveront de la terre ; ils cesseront de baisser les yeux, en signe de dépendance et d'humilité ;

ils seront revêtus d'un vêtement de vie.

Ce vêtement de vie leur est commun et le Seigneur des esprits : en Sa Présence votre vêtement ne vieillira point et votre gloire n'aura point de déclin.

CHAPITRE 62

1. Dans ces jours-là, les rois, les puissants et ceux qui possèdent la terre, imploreront les anges des châtimentS célestes auxquels ils auront été livrés, de leur donner quelques repos pour se prosterner devant le Seigneur des esprits et pour L'adorer et confesser leurs péchés.

2. Ils loueront et célébreront le Seigneur des esprits, en disant : Béni soit le Seigneur des esprits, le Roi des roi, le Prince des princes, Le Seigneur des seigneurs, le Seigneur de la gloire, le Seigneur de la Sagesse.

3. Il mettra au jour tout ce qui est secret.

4. Ta Puissance est dans les siècles des siècles, ainsi que Ta Gloire.

5. Tes Secrets sont profonds et innombrables, et Ta Justice est incommensurable.

6. Ah ! nous voyons maintenant qu'ils nous faut célébrer et louer le Roi des rois Celui qui est le maître absolu de toutes choses.

7. 7. Et ils diront : Qui nous a donné quelque soulagement à nos maux pour célébrer, pour louer, pour bénir, pour confesser nos péchés et nos crimes en présence de Sa Gloire ?

8. Le soulagement que nous demandons est de quelques instants, et cependant nous ne pouvons l'obtenir ; notre lumière s'est éteinte pour l'éternité, et les ténèbres nous environnent à jamais.

9. Car nous ne L'avons pas confessé, nous n'avons pas célébré le Nom du Roi des rois, nous n'avons pas glorifié le Seigneur dans toutes Ses Oeuvres ; mais nous avons mis notre confiance dans notre puissance et dans le sceptre de notre gloire.

10. Aussi, au jour de la douleur et de l'effroi, Il ne nous sauvera pas, et nous ne trouverons point de repos. Nous le comprenons maintenant, le Seigneur est fidèle dans toutes Ses Oeuvres, dans tous Ses Jugements, dans Sa Justice.

11. Dans Ses Jugements, Il ne fait point acception de personne ; et voici que nous sommes repoussés loin de Sa Présence, à cause de nos mauvaise oeuvres.

12. Nos péchés ne sont que trop bien pesés !

13. Puis ils se diront les uns aux autres : Nos âmes se sont rassasiées des richesses de l'iniquité.

14. Et voici qu'elles ne nous sont d'aucun secours dans ce moment que nous descendons dans les flammes de l'enfer.

15. Alors leurs visages seront remplis de ténèbres et de confusion en présence du Fils de l'homme ; et ils seront repoussés loin de lui, car devant lui le Glaive de la Justice se dressera pour les exterminer.

16. Et le Seigneur a dit : Voilà ce qu'a décrété Ma Justice contre les princes, les rois, les puissants, et ceux qui possèdent la terre.

CHAPITRE 64

1. Dans ce temps-là, Noé vit la terre s'incliner et menacer ruine.

2. C'est pourquoi il se mit en route et se dirigea vers les limites de la terre, du côté de l'habitation de son aïeul Enoch.

3. Et Noé s'écria trois fois d'une voix amère : Écoute-moi, écoute-moi, écoute-moi ! Et il lui dit : Dis-moi ce qui se passe sur la terre, car elle paraît souffrir et être violemment tourmentée ; assurément je périrai avec elle.

4. En effet, il y avait une grande perturbation sur la terre, et une Voix fut entendue du Ciel. Je tombai la face contre terre ; alors mon aïeul Enoch vint et se tint devant moi.

5. Et il me dit : Pourquoi m'as-tu appelé d'une voix si amère et si lamentable ?

6. Le Seigneur a décidé dans Sa Justice que tous les habitants de la terre périraient, parce qu'ils connaissent tous les secrets des anges, qu'ils ont en leurs mains la puissance ennemie des démons, la puissance de la magie, et ceux qui fondent des idoles sur toutes la terre.

7. Ils savent comment l'argent se tire de la poussière de la terre, comment il existe dans le sol des lames métalliques : car le plomb et l'étain ne sont point les fruits de la terre ; il faut aller les chercher jusque dans ses entrailles.

8. Et un ange a été préposé à leur garde, qui s'est laissé corrompe.

9. Alors mon aïeul Enoch me prit par la main, et me relevant il me dit : Va ! Car j'ai consulté le Seigneur sur cette perturbation de la terre, et il m'a répondu : Ils ont rempli la coupe de leur impiété, et Ma Justice crie vengeance ! Ils ont consulté les lunes, et ils ont connu que la terre devait périr avec tous ses habitants. Ils ne trouveront point de refuge dans l'éternité.

10. Ils ont découvert des secrets qu'ils ne devaient point connaître ; voilà pourquoi ils seront jugés ; mais pour toi, mon fils, le Seigneur des esprits connaît ta pureté et ton innocence ; Il sait que tu blâmes la révélation des secrets.

11. Le Seigneur, le Saint par excellence, a conservé ton nom au milieu de celui des saints ; Il te conservera pur de la corruption des habitants de la terre. Il donnera à tes descendants des royaumes et une grande gloire, et il naîtra de toi une race de justes et de saints dont le nombre sera infini.

CHAPITRE 66

1. Dans ces jours là, la Parole de Yahweh se fit entendre à mon oreille ; elle disait Noé voici : ton existence est montée jusqu'à Moi, existence pure de crime, existence pleine d'amour et de justice.

2. Déjà les anges élèvent des prisons et dès qu'ils auront terminé cette tache, J'étendrai Ma Main, et Je te conserverai.

3. De toi sortira une semence de vie qui renouvellera la terre ; afin qu'elle ne reste pas vide. Je confirmerai ta race devant Moi et la race de ceux qui habiteront avec toi sera bénie et se multipliera sur la face de la terre, par la Vertu du Nom du Seigneur.

4. Quand aux anges qui ont commis l'iniquité ils seront enfermés et jetés dans la vallée ardente, que mon aïeul Enoch a montrée vers l'occident, où il y avait des montagnes d'or, d'argent, de fer, de métal liquide et d'étain.

5. J'ai vu cette vallée, et il y avait une grande confusion ; et les eaux en jaillissaient.

6. Et après que tout cela fut fait, il s'exhala, d'une masse fluide de feu, une forte odeur de soufre avec des eaux jaillissaient et la vallée des anges coupables de séduction brûlait sous cette terre.

7. Dans cette vallée il coulait aussi des fleuves de feu, dans lesquels étaient précipités les anges, qui avaient égarés les habitants de la terre.

8. En ces jours-là, elles serviront de prison de l'âme et du corps aux rois, aux puissants, aux grands et à ceux qui habitent la terre, et, d'un autre côté elles serviront pour la condamnation de l'esprit.

9. Leur esprit sera tout entier aux plaisirs, afin qu'ils soient jugés dans leurs corps parce qu'ils ont méconnu le Seigneur des esprits, et que tout en prévoyant le moment qui les menace, ils n'en invoqueront pas d'avantage Son Saint Nom.

10. Et comme leurs corps subiront un supplice terrible, de même aussi leurs âmes auront à supporter une punition éternelle.

11. Car la parole du Seigneur des esprits à toujours son effet.

12. Son Jugement fondra sur eux, parce qu'ils se sont confiés dans les voluptés de leurs corps, et qu'ils ont nié le Seigneur des esprits.

36. Et Ce Serment a été confirmé sur eux, et leurs routes ont été tracées, et rien ne peut les empêcher de les suivre.

37. Grande était leur joie.

38. Ils Le bénissaient, ils Le célébraient, ils L'exaltaient, parce que le secret du Fils de l'homme leur avait été révélé.

39. Et lui siégeait sur un trône de gloire ; et la Principale Partie du Jugement lui a été réservée. Les pécheurs s'évanouiront et seront exterminés de la face de la terre, et ceux qui les ont séduits seront entourés de chaînes à tout jamais.

40. Selon le degré de leur corruption, ils seront livrés à différents supplices : quant à leur oeuvres, elles s'évanouiront de la face de la terre, et désormais il n'y aura plus de séducteurs, parce que le Fils de l'homme a paru assis sur son trône de gloire.

41. Toute iniquité cessera, tout mal disparaîtra devant Sa Face, et la parole du Fils de l'homme subsistera seule en présence du Seigneur des esprits.

42. Voilà la troisième parabole d'Enoch.

-  CHAPITRE 69

1. Après cela, le nom du Fils de l'homme, vivant avec le Seigneur des esprits, fut exalté par les habitants de la terre.

2. Il fut exalté dans leurs coeurs, et fut célébré au milieu d'eux.

3. Depuis ce moment, je ne vais plus au milieu des enfants des hommes, mais il me plaça entre deux esprits, entre le septentrion et l'occident, où les anges avaient reçu des cordes pour mesurer le lieu réservé aux justes et aux élus.

4. Là je vis les premiers pères, les saints qui habitaient dans ces beaux lieu pour l'éternité.

-  CHAPITRE 70

1. Après cela, mon esprit se cacha, s'envola dans les cieux. J'aperçus les fils des saints anges marchant sur un ardent : leur vêtements étaient blanc et leurs visages transparents comme le cristal

2. Je vis deux rivières d'un feu brillant comme l'hyacinthe.

3. Alors je me prosternai devant le Seigneur des esprits.

4. Et Michel, un des archanges, me pris par la main, me releva, et me conduisit dans le Sanctuaire Mystérieux de la Clémence et de la Justice.

5. Il me montra toutes les choses cachés des limites du Ciel, les réceptacles des étoiles, des rayons lumineux, qui vont éclairer les visages des saints.

6. Et il cacha l'esprit d'Enoch dans le ciel des cieux.

7. Là, j'aperçus au milieu de la Lumière un édifice bâti avec des pierres de cristal

8. Et au milieu de ces pierres, des langues d'un feu vivant ; mon esprit vit un cercle, qui entourait l'Habitation enflammée des quatre côtés, et des fleuves de feu qui l'environnaient.

9. Les séraphins, les chérubins et les ophanims se tenaient debout tout autour. Ils ne dorment jamais ; mais ils gardent le Trône de gloire.

10. Et je vis des anges innombrables des milliers de milliers, des myriades de myriades, qui entouraient cette Habitation.

11. Michel, Raphaël, Gabriel, Phanuel, les saints anges, qui étaient dans les Cieux supérieurs, y entraient et en sortaient. Raphaël et Gabriel sortaient de cette Habitation et une foule innombrable de saints anges.

12. Avec eux alors apparaissait l'Ancien des jours, dont la Tête était blanche et pure comme de la laine, et dont le vêtement impossible à décrire.

13. Alors je me prosternai, et toute chair fut saisie d'un tremblement convulsif et mon esprit défaillit.

14. Et j'élevai la voix, pour Le bénir, Le louer et Le célébrer.

15. Et les louanges qui s'échappaient de ma bouche étaient agréables à l'Ancien des jours.

16. L'Ancien des jours vint avec Michel et Gabriel, Raphaël et Phanuel, avec des milliers de milliers, des myriades de myriades qu'il n'était pas possible de compter.

17. Alors cet ange s'approcha de moi me salua en ces termes : Tu es le Fils de l'homme, tu es né pour la Justice, et la Justice s'est reposée en toi.

18. La justice de l'Ancien des jours ne pardonnera pas.

19. Il l'a dit : il fera descendre sur toi la paix, car la paix vient de Celui qui a créé le monde.

20. Et elle reposera en toi à tout jamais.

21. Tous ceux qui seront, et qui marcheront dans les Sentiers de la Justice, te feront cortège dans l'Eternité.

22. Et leur demeure sera auprès de toi, leurs destinées seront confondues avec la tienne, et elles n'en seront jamais séparées

23. Et c'est ainsi qu'une longue suite de jours leur sera donnée avec le Fils de l'homme.

24. La Paix sera pour les justes, la Voie de la Sagesse aux saints, au Nom du Seigneur des esprits, dans tous les siècles.

 CHAPITRE 80

1. Et il me dit : << O Enoch, regarde ce Livre qui est descendu des Cieux ; lis ce qui y est contenu, et cherche à comprendre tout ce qu'il contient. >>

2. Alors j'aperçus tout ce qui venait du Ciel. et je compris tout ce qui était écrit dans Le Livre. En le lisant, je connus toutes les oeuvres des hommes ;

3. Toutes les oeuvres des enfants de la chair, depuis le Commencement jusqu'à la Fin.

4. Et je louai le Seigneur, le Roi de gloire, l'Ouvrier de toutes ces merveilles.

5. Et je Le célébrai à cause de Sa Longanimité, à cause de Sa Miséricorde envers les enfants du monde.

7. Alors les trois saints me saisirent, et, me transportant sur la terre, me déposèrent devant la porte de ma maison.

8. Et ils me dirent ::"Explique toutes ces choses à ton fils Mathusalem ; annonce à tous tes enfants que nulle chair ne sera justifiée devant le Seigneur, car Il est le Créateur. "

9. Pendant une année entière nous le laisserons avec tes enfants, jusqu'à ce que tu recouvres ta force première et que tu sois en état d'instruire ta famille, d'écrire toutes les choses que tu as vues, et de les expliquer à tes enfants. Mais, au milieu de l'année prochaine, on t'enlèvera du milieu des tiens ; et ton coeur retrouvera sa première force ; car l'Elu découvrira à l'élu les Secrets de la Justice, le juste se réjouira avec le juste ; ils confesseront Yahweh ensemble.

Quant aux pécheurs, ils périront avec les pécheurs ;

10. Et les pervers avec les pervers.

CHAPITRE 81

1. Or, mon fils Mathusalem, je t'ai tout dit, tout écrit ; je t'ai tout révélé, et je t'ai donné un traité sur chaque chose.

2. Conserve, mon fils, les livres écrits de la main de ton père, et transmets-les aux générations futures.

3. Je t'ai donné la Sagesse, à toi, à tes enfants et à ta postérité, afin qu'ils la transmettent, cette Sagesse Supérieure à toutes leurs pensées, à leur postérité. Et ceux qui la comprendront ne dormiront point ; mais ils ouvriront leurs oreilles pour la recevoir, afin de se rendre dignes de cette Sagesse, qui sera pour eux comme une Nourriture Céleste.

4. Bienheureux les justes, bienheureux ceux qui marchent dans la Justice, qui ne connaissent point l'iniquité, et qui ne ressemblent point aux pécheurs dont les jours sont comptés.

 CHAPITRE 82

1. Et maintenant, mon fils Mathusalem, je t'ai fait part de toutes les visions que j'ai vues avant toi. J'en eus encore deux autres avant de me marier, et l'une d'elles ne ressemblait pas à l'autre.

2. La première m'apparut pendant que j'étais occupé à lire ; et la seconde quelque temps avant d'épouser ta mère. C'étaient deux importantes visions.

3. Au sujet desquelles j'interrogeai le Seigneur.

4. Je reposais dans ma maison de mon aïeul Malaleel, et je vis le ciel brillant et radieux.

5. Et je me prosternai, et je vis la terre dévorée par un grand gouffre, et des montagnes suspendues au-dessus des montagnes.

6. Des collines tombaient sur les collines, les arbres les plus hauts se fendaient dans toute leur hauteur, et ils étaient précipités dans l'abîme et descendaient au fond.

7. A la vue de ce chaos, ma voix balbutiait. Je m'écriai : C'en est fait de la terre. Alors mon aïeul Malaleel me releva, et me dit : Pourquoi t'écries-tu, mon fils, pourquoi te lamentes-tu ?

8. Je lui racontai la vision que j'avais eue, et il me dit : Ce que tu as vu est grave, mon fils.

9. Et la vision que tu as eue est frappante ; elle se rapporte évidemment aux péchés de la terre, que l'abîme doit dévorer. Oui, il arrivera une grande catastrophe.

10. C'est pourquoi, ô mon fils, lève-toi et implore le Dieu de gloire, car tu es fidèle, et pour qu'il laisse quelques personnes sur la terre, et que les hommes ne périssent pas tous. Mon fils, la catastrophe viendra du ciel sur la terre ; et ce sera une grande ruine.

11. Alors je me levai et je suppliai le Seigneur ; j'écrivis mes prières pour les générations du monde, donnant à mon fils Mathusala toutes les explications qu'il pouvait désirer.

12. Et quand je fus sorti, et que j'eus vu le soleil se levant à l'orient, la lune descendant à l'occident, toutes les étoiles que Yahweh a créées s'avançant majestueusement dans le ciel, alors je célébrai le Seigneur de toute justice, j'exaltai son Saint Nom, parce qu'il avait fait surgir le soleil aux fenêtres de l'orient ; il monte et s'élève à la face du ciel et il parcourt sa brillante carrière.

CHAPITRE 83

1. Et j'élevai les mains au ciel et je louai le Saint et le Très-Haut. Et j'ouvris la bouche, et me servant de la langue que Yahweh a donnée à tous les enfants des hommes, pour servir d'instrument à leurs pensées, je le célébrai en ces termes :

2. Tu es béni, Seigneur, Roi Puissant et Sublime, Seigneur de toutes les créatures du ciel, Roi des rois, Ilohim de tout l'Univers, dont le Règne, la Domination et la Majesté n'auront jamais de fin.

3. De siècle en siècle Ton Règne subsistera. Les Cieux constituent Ton Trône à jamais, et la terre est Ton Marchepied d'éternité en éternité.

4. Car c'est Toi qui les as faites, c'est Toi qui les gouvernes. Rien ne peut se soustraire à Ta Puissance Infinie. Avec Toi la Sagesse est immuable : elle veille sans cesse auprès de Ton Trône. Tu connais, Tu vois, Tu entends tout, rien ne peut se soustraire à Ton Puissant Regard, car Ton Oeil est partout !

5. Voici les anges qui ont transgressé Tes Commandements ; et Ta Colère plane sur la chair de l'homme, jusqu'au grand jour du jugement.

6. Or, Seigneur, mon Ilohim, Roi Puissant et Clément, je T'implore, je Te supplie ; exauce mes prières ; que ma postérité se perpétue sur la terre, que le genre humain ne périsse pas tout entier !

7. N'abandonne point la terre désolée, et qu'elle ne soit point détruite à jamais !

8. O Seigneur, extermine de la face de la terre la chair qui T'a offensé. Mais conserve la race des justes pour la perpétuer à jamais.

O Seigneur ne détourne point Ta Face de ton serviteur.

CHAPITRE 84

1. Ensuite j'eus une autre vision, que je vais encore t'expliquer, ô mon fils. Et Enoch se leva et dit à son fils Mathusala : Laisse-moi t'entretenir, ô mon fils. Écoute la parole de ma bouche, et prête l'oreille à la vision et au songe de ton père. Avant d'épouser ta mère, j'eus une vision dans mon lit.

2. Voici un taureau sortant de la terre.

3. Et ce taureau était blanc.

4. Ensuite sortit une génisse, et avec elle deux jeunes veaux, dont l'un était noir et l'autre rouge.

5. Le noir frappa le rouge et le poursuivait par toute la terre.

6. Dès ce moment je n'aperçus plus le veau rouge ; mais le noir survint à une extrême vieillesse, et il y avait avec lui une génisse.

7. Ensuite je vis beaucoup de taureaux nés de ce couple, qui leur ressemblaient et qui les suivaient.

8. Et la première génisse sortit de la présence du premier taureau ; et elle chercha le veau rouge, mais elle ne le trouva point.

9. Et elle poussait des gémissements lamentables, en le cherchant.

10. Et elle continua ses cris jusqu'à ce que le taureau s'approcha d'elle ; dès ce moment elle cessa de se plaindre et de gémir.

11. Et puis elle mit au monde un taureau blanc.

12. Et après celui-ci beaucoup d'autres taureaux et d'autres génisses.

13. Je vis encore dans mon songe un boeuf blanc, qui grandit de la même manière, et finit par devenir un grand boeuf blanc.

14. Et de lui sortirent beaucoup d'autres boeufs qui lui étaient semblables.

15. Et ils commencèrent à produire d'autres boeufs blancs, qui leur étaient semblables, et ils se succédaient les uns aux autres.

CHAPITRE 88

28. Alors les brebis commencèrent à se lamenter à cause de la perte de leurs petits, et à se tourner vers leur Seigneur ; une d'elles cependant parvint à s'échapper et se retira parmi les onagres.

29. Et je vis les brebis gémissant, priant et implorant le Seigneur.

30. De toutes leurs forces, jusqu'à ce que le Seigneur descendît à leurs cris du haut de son séjour céleste et daignât les visiter.

31. Et il appela la brebis, qui avait échappé à la dent des loups, et lui enjoignit d'aller trouver ces loups meurtriers, et de les avertir de ne plus offenser les brebis.

32. Alors la brebis alla trouver les loups, forte de la parole du Seigneur, et une autre brebis vint au-devant de la première et marcha avec elle.

33. Et toutes deux étant entrées dans la demeure des loups leur défendirent de persécuter encore les brebis.

34. Ensuite je vis les loups opprimant de plus en plus le troupeau de brebis. Et les brebis crièrent encore vers le Seigneur, et le Seigneur descendit au milieu d'elles.

35. Et il commença à exterminer les loups, qui hurlaient ; mais les brebis gardaient le silence et ne poussaient plus de cris.

36. Et voici que je vis qu'elles émigrèrent du pays des loups. Les yeux de ces loups étaient aveuglés, et ils sortirent et ils poursuivirent les brebis de toutes leurs forces. Mais le Seigneur des brebis marchait avec elles et les conduisait.

37. Et toutes les brebis le suivaient.

38. Son visage était terrible ; son aspect brillant et magnifique. Cependant les loups commencèrent à poursuivre les brebis, jusqu'à ce qu'ils les eurent atteintes au bord d'une grande mer.

39. Alors la mer fut divisée, et les eaux se tinrent de chaque côté, comme un mur.

40. Et le Seigneur des brebis, qui les conduisait, se plaça entre elles et les loups.

41. Cependant les loups n'apercevaient point les brebis, mais ils les poursuivaient jusqu'au milieu de la mer, et alors les eaux se refermèrent derrière eux.

42. Mais dès qu'ils virent le Seigneur, ils se retournèrent pour fuir de devant sa face.

43. Mais alors les eaux se réunirent d'après les lois naturelles ; et elles engloutirent les loups. Et je vis tous ceux qui avaient poursuivi les brebis, submergés dans les flots.

44. Mais pour les brebis, elles passèrent la mer, et s'avancèrent dans ce désert qui n'avait ni arbre, ni eau, ni verdure. Et elles commencèrent à ouvrir les yeux et à voir.

45. Et je vis le Seigneur de ces brebis vivre avec elles, et leur fournir les eaux nécessaires,

46. Avec la brebis qui conduisait les autres.

47. Et cette brebis monta sur le sommet d'un rocher élevé, et le Seigneur des brebis l'envoya vers les autres.

48. Et je vis le Seigneur de ces brebis au milieu d'elles, et son visage était sévère et terrible.

49. Et dès qu'elles l'eurent aperçu, les brebis furent épouvantées.

50. Et toutes tremblantes elles envoyèrent la brebis qui les conduisait, et celle qui était avec elle et elles lui disait : Nous ne pouvons ni rester devant le Seigneur, ni le regarder en face.

51. Alors la brebis, qui les conduisait, remonta de nouveau sur le sommet de la montagne.

52. Et les autres brebis commencèrent à être aveuglées, et à s'égarer dans la voie que leur avait montrée la brebis. Mais celle-ci n'en savait rien.

53. Et le Seigneur était courroucé contre elles ; et quand la brebis apprit ce qui se passait au pied de la montagne,

54. Elles en descendit à la hâte, et s'étant approchée d'elles, elle en trouva beaucoup,

55. Qui étaient aveuglées,

56. Et qui avaient quitté leur voie. Et quand les autres brebis l'aperçurent, elle craignaient et tremblaient en sa présence.

57. Et elles désiraient revenir à leur étable.

58. Alors cette brebis, conduisant les autres brebis avec elle, s'approcha de celles qui s'étaient égarées,

59. Et elle commença à les frapper ; et elles étaient épouvantées en sa présence. Alors elle ramena au bercail celles qui s'étaient égarées.

60. Je vis aussi dans une vision, que cette brebis se faisait homme, et il bâtit au Seigneur une bergerie, et il les y établit.

61. Je vis encore tomber une brebis qui était venue au-devant de celle qui était le conducteur des autres. Je vis enfin périr un grand nombre d'autres brebis, leurs petits grandir à leur place, entrer dans un pâturage nouveau et venir au bord d'un fleuve.

62. Et la brebis qui les avait conduites et qui était devenue homme, se sépara d'elles et mourut.

63. Et toutes les brebis la cherchaient, et l'appelaient avec des cris lamentables.

64. Et je vis aussi qu'elles cessèrent de la pleurer, et qu'elles franchirent les eaux d'un fleuve.

65. Là s'élevèrent d'autres brebis, pour remplacer celles qui étaient mortes, et qui les avaient conduites auparavant.

66. Enfin je les vis entrer dans ce lieu fortuné, dans une terre de bénédiction et de joie.

67. Elles s'y rassasiaient ; et leurs bergeries étaient élevées sur cette terre bienheureuse, et leurs yeux étaient tantôt ouverts, tantôt aveuglés, jusqu'à ce qu'une brebis se levât au milieu d'elles, et les conduisît de telle sorte qu'elle les ramena toutes et leur ouvrit les yeux.

68. Mais les chiens, les renards et les sangliers commencèrent à les dévorer, jusqu'à ce qu'une autre brebis devint la ruine du troupeau, et le bélier qui les conduisit. Ce bélier commença en effet à frapper de ses cornes les chiens, les renards et les sangliers, et à les exterminer tous.

69. Mais la première brebis en ouvrant les yeux vit la gloire du bélier pâlir et s'éteindre.

70. Car il commença à frapper aussi les brebis, à les persécuter, et à oublier toute sa dignité.

71. Alors le seigneur envoya cette première brebis à une autre brebis, pour l'élever comme le bélier et le conducteur du troupeau en place de celle qui a terni sa gloire.

72. Elle y alla et lui parla et l'institua bélier ; et les chiens ne cessaient de vexer les brebis.

73. Et le premier bélier persécutait le second.

74. Alors celui-ci se leva, et s'enfuit de devant la face du premier bélier. Et je vis des chiens qui maltraitaient ce premier bélier.

75. Mais le second se leva, et il conduisait les jeunes brebis.

76. Et il engendra beaucoup d'autres brebis, mais enfin il succomba.

77. Et il eut pour successeur un jeune bélier qui devint le chef et le conducteur du troupeau.

78. Et sous lui, les brebis croissaient et se multipliaient.

79. Et tous les chiens, les renards et les sangliers le craignaient et fuyaient de devant lui.

80. Car ce bélier frappait et mettait en déroute toutes les bêtes féroces, en sorte qu'ils leur étaient désormais impossible d'opprimer les brebis ou d'en ravir une seule.

81. Et la bergerie devint grande et magnifique, et on y éleva une haute tour au moyen de ces brebis.

82. La bergerie était peu élevée, mais la tour était fort haute.

83. Et le Seigneur des brebis se plaça en cette tour, et voulut qu'on lui dressât une table magnifique.

84. Mais je vis bientôt que les brebis commencèrent à errer de nouveau, à suivre diverses routes et à abandonner leur bergerie.

85. Et le Seigneur en appela quelques-unes et les envoya vers les autres.

86. Mais celles-ci commencèrent à tuer les premières. Une d'elles cependant parvint à éviter le châtiment dont on la menaçait, et prenant la fuite, prêcha contre ceux qui voulaient la tuer.

87. Et le Seigneur des brebis la délivra de leurs mains, la fit monter et asseoir auprès de moi et y rester.

88. Il envoya encore à ces brebis prévaricatrices de ses commandements, d'autres brebis, pour avoir des témoins contre elles.

89. Je vis encore que ces brebis, en abandonnant le Seigneur, et la tour élevée en son honneur, erraient en aveugles en des régions inconnues.

90. Enfin je vis le Seigneur lui-même se venger, car il en faisait un grand carnage ; mais elles crièrent vers lui ; alors il abandonna son temple et les laissa en la puissance des lions, des tigres, des loups, des renards et de toute espèce de bêtes.

91. Et ces bêtes commencèrent à les déchirer.

92. Je vis aussi que le Seigneur, qu'elles avaient abandonné, les livrait à des lions féroces et cruels, et à toute espèce de bêtes.

93. Alors je criai de toutes mes forces, et j'implorai le Seigneur pour ces brebis que dévoraient toute espèce de bêtes féroces.

94. Mais il ne répondit point, et il regardait d'un oeil satisfait ces brebis qu'on dévorait, qu'on exterminait. Enfin il appela soixante-dix pasteurs et leur donna le soin de veiller sur le troupeau.

95. Et il leur dit : Que chacun de vous veille sur les brebis, et qu'il fasse ce que je lui commanderai ; je vous en donnerai à chaque un certain nombre à conduire.

96. Et celles que je vous dirai d'exterminer, vous les exterminerez ; et il les leur livra.

97. Alors il en appela un autre et lui dit : Comprends et fais attention à tout ce que les pasteurs feront à ces brebis ; car ils en feront périr beaucoup plus que je ne leur en désignerai.

98. Et toute transgression, tout meurtre que les pasteurs commettront, sera noté ; c'est-à-dire qu'il faudra indiquer celles qu'ils auront tuées par mon ordre, et celles qu'ils auront fait périr de leur propre autorité.

99. Tout meurtre commis par les pasteurs leur est compté. Ne manque donc pas d'écrire combien de brebis ils auront fait périr de leur propre autorité, combien ils en auront livré au supplice, afin que ce compte soit contre eux un témoignage, que je sache tout ce qu'ils auront fait ; s'ils ont exécuté mes ordres, ou s'ils ont négligé de les accomplir.

100. Mais qu'ils ignorent ce que je te commande ; ne leur ouvre point les yeux ; ne leur donne point d'avertissement ; mais compte avec soin tous les meurtres qu'ils commettront, et donnes-en-moi une connaissance exacte. Et je vis comment ces pasteurs gouvernaient le troupeau chacun son temps. Et ils commencèrent à tuer plus de brebis qu'ils n'en devaient faire périr.

101. Et ils abandonnèrent les brebis dans la puissance des lions, en sorte que plusieurs d'entre elles furent dévorées par les lions et par les tigres ; et que les sangliers se jetèrent sur elles, brûlèrent la tour consacrée au Seigneur et détruisirent la bergerie.

102. Et je fus bien chagrin de l'incendie de cette tour, et de la ruine de la bergerie.

103. Car ensuite il me fut impossible de la voir.

104. Quant aux pasteurs et leurs complices, ils livraient eux-mêmes les brebis à toutes les bêtes féroces, pour les faire dévorer. Chacune d'elles leur était livrée à son tour, et en son temps. Or, chacune aussi était inscrite dans un livre ; et toutes celles qui périssaient y étaient soigneusement notées.

105. Cependant chaque pasteur en faisait périr bien plus qu'il ne le devait.

106. Alors je commençai à pleurer et à m'indigner sur le sort misérable de ces brebis.

107. Et je vis dans ma vision comment celui qui écrivait, notait jour après jour les meurtres commis par les pasteurs ; comment il monta, se présenta au Seigneur des brebis et lui donna le livre qui renfermait le compte exact de tout ce que les pasteurs avaient fait, la note de tous ceux qu'ils avaient fait périr.

108. Et de tout le mal qu'ils avaient commis.

109. Et le livre fut lu devant le Seigneur des esprits, qui, étendant la main, le signa et puis le déposa.

110. Ensuite je vis comment les pasteurs avaient l'empire pendant douze heures.

111. Et voici que trois de ces brebis revenues de la captivité, retournèrent et rentrèrent dans le lieu de la bergerie, et commencèrent à relever tout ce qui y avait été détruit.

112. Mais les sangliers les en empêchaient, mais leurs efforts étaient inutiles.

113. Et les brebis continuèrent à édifier, comme auparavant, et relevèrent la tour qu'on nomma la tour haute.

114. Et ils recommencèrent à placer une table devant la tour, mais le pain qu'ils y placèrent était impur et pollué.

115. De plus, toutes les brebis étaient aveuglées ; elles ne pouvaient voir, pas plus que les pasteurs.

116. Les pasteurs les livraient aussi pour les faire périr en grand nombre.

117. Mais le Seigneur des brebis se taisait, et toutes les brebis furent entraînées. Pasteurs et brebis, tout était confondu, et nul ne les défendait des attaques des bêtes sauvages.

118. Alors celui qui écrivait le livre, monta et le remit au Seigneur des brebis. Mais en même temps il le pria pour elles, en portant témoignage contre les pasteurs qui les avaient fait périr. Et après avoir déposé le livre, il s'en alla.

CHAPITRE 89

39. Je vis aussi le Seigneur des brebis élever une maison plus grande et plus haute que la première, et la bâtir dans le même endroit où avait été la première. Toutes ses colonnes étaient neuves, l'ivoire neuf, et en plus grande quantité qu'auparavant.

40. Et le Seigneur des brebis habitait à l'intérieur. Et toutes les bêtes sauvages, tous les oiseaux du ciel s'inclinèrent devant les brebis qui restaient et les adorèrent, leur adressèrent des prières, en leur obéissant en toutes choses.

41. Alors les trois hommes, qui étaient revêtus de blanc, et qui me prenant par la main m'avaient fait monter, m'enlevèrent encore, et me placèrent au milieu des brebis, avant le commencement du jugement.

42. Les brebis étaient toutes blanches, la laine longue et pure de toute tache. Et toutes celles qui avaient péri ou qu'on avait exterminées, toutes les bêtes sauvages, tous les oiseaux du ciel se réunirent dans cette maison, et le Seigneur des brebis tressaillait d'allégresse de voir rentrer les brebis au bercail.

43. Et je vis qu'elles déposaient l'épée qui leur avait été donnée, qu'elles la reportaient dans la bergerie, et la scellaient en présence du Seigneur.

44. Les brebis étaient enfermées dans la maison, qui avait peine à les contenir toutes. Et leurs yeux étaient ouverts, et elles contemplaient le Bon, et il n'en était pas une parmi elles qui ne l'aperçût.

45. Je vis aussi que la maison était grande et large, et pleine de monde. Et voici qu'il naquit un veau blanc, dont les cornes étaient grandes, et toutes les bêtes sauvages, tous les oiseaux du ciel l'adoraient et l'imploraient incessamment.

46. Alors je vis leur nature à tous se transformer, et ils devenaient des veaux blancs.

47. Et le premier d'entre eux fut fait Verbe, et le Verbe devint un grand animal, et il portait sur sa tête de grandes cornes noires.

48. Et le Seigneur des brebis se réjouissait à la vue de tous ces veaux.

49. Et moi qui m'étais prosterné, je fus réveillé, mais je conservais la mémoire de tout ce que j'avais vu. Telle est la vision qui m'apparut pendant mon sommeil. Je célébrai à mon réveil le Seigneur de toute justice, et je lui en rendis toute la gloire.

50. Ensuite je répandis beaucoup de larmes, et elles coulaient sans s'arrêter par le souvenir de ce que j'avais vu. Car toutes ces choses s'accompliront et toutes les actions des heureux se manifesteront en leur temps.

51. Et je pensai la nuit au songe que j'avais eu, et je pleurai amèrement, plein de trouble encore de la vision que j'avais eue.

CHAPITRE 90

1. Et maintenant, ô mon fils Mathusala ! fais-moi venir tous tes frères, et rassemble devant moi tous les enfants de ta mère. Car la voix intérieure m'anime, l'esprit d'en haut s'empare de moi ; je vais vous révéler ce qui doit vous arriver dans la suite des âges.

2. Alors Mathusala s'en alla, et il rassembla devant Enoch tous ses frères et tous ses parents.

3. Alors Enoch, s'adressant à tous ses enfants :

4. Écoutez, dit-il, mes enfants, écoutez les paroles de votre père, et prêtez oreille à ce que je vais vous dire ; car vous devez être attentifs quand je vous parle. Mes bien-aimés, suivez les sentiers de la justice et ne vous écartez point.

5. N'ayez point le coeur double, et ne faites point amitié avec les hommes trompeurs ; mais marchez dans les sentiers de la justice, suivez la bonne route, et que la vérité soit votre compagne.

6. Car je vous l'annonce : la persécution régnera un jour sur la terre ; mais à la fin, Dieu en fera une grande justice ; quand l'iniquité sera consommée, elle sera extirpée jusque dans sa racine. Cependant elle repousse encore ; mais, vains efforts ! ses oeuvres seront encore anéanties ; toute oppression, toute impiété sera de nouveau punie.

7. C'est pourquoi, lorsque l'iniquité, le péché, le blasphème, la tyrannie, toute espèce de mal, en un mot, se sera accru sur la terre ; quand la désobéissance, l'iniquité et l'impunité auront prévalu, alors viendra du ciel un supplice épouvantable.

8. Le Seigneur de toute sainteté apparaîtra dans sa colère, et il infligera aux coupables un châtiment terrible.

9. Le Seigneur de toute sainteté apparaîtra dans sa colère, et viendra juger la terre.

10. Alors la persécution sera extirpée jusqu'à la racine, et l'iniquité sera exterminée.

11. Tous les points de la terre seront dévorés par le feu, avec leurs habitants. Tous, de quelque côté qu'ils viennent, seront jugés et punis selon leurs oeuvres, et leurs supplices seront éternels.

12. Alors le juste se réveillera de son sommeil, et le seigneur s'élèvera contre les méchants.

13. Alors les racines de l'iniquité seront détruites, les pécheurs périront par le feu, et les blasphémateurs seront exterminés.

14. Ceux qui oppriment leurs frères, comme ceux qui blasphèment, périront par le glaive.

15. Et maintenant, laissez-moi, mes enfants, vous tracer les sentiers de la justice et ceux de l'iniquité.

16. Puis je vous dirai ce qui doit arriver.

17. Écoutez-moi donc, ô mes enfants ! marchez dans la Voie de la Justice, évitez la voie de l'iniquité : car tous ceux qui suivront cette voie périront à jamais.

-  CHAPITRE 91

1. Voici ce qui a été écrit par Enoch : Il écrivit ce traité de la sagesse pour tous les hommes appelés à gouverner ou à juger les autres hommes. Il l'écrivit encore pour tous mes enfants qui devront habiter sur la terre dans la suite des âges, et marcher dans les sentiers de la droiture et de la paix.

2. Que votre esprit ne s'afflige point pour ce qui doit vous arriver. Car le Très-Saint et le Très-Haut a marqué à chacun son temps.

3. Que l'homme juste se réveille de son sommeil ; qu'il se lève et marche dans le sentier de la justice, dans les voies de la bonté et de la grâce. La miséricorde s'abaissera sur l'homme juste, et il sera revêtu à jamais de puissance et de sainteté. Il vivra dans le bien et dans la justice, et sa marche s'opérera dans la lumière éternelle ; mais pour le pécheur, il ne marchera que dans les ténèbres.

CHAPITRE 92

1. Enfin Enoch commença à parler d'après un livre.

2. Et il dit : Sur les enfants de la justice, sur les élus du monde, sur la plante de la justice et de la pureté.

3. Sur toutes ces choses je m'en vais vous parler ; je vous les expliquerai toutes, mes enfants, moi qui suis Enoch. Car par les visions que j'ai eues, j'ai acquis une grande connaissance ; et il m. a été donné de lire les tables mêmes du ciel.

4. Alors Enoch commença à parler d'après un livre, et dit : Je suis né le septième jour de la première semaine, tandis que le jugement et la justice attendaient avec patience.

5. Mais après moi, dans la seconde semaine, une grande iniquité s'élèvera, et la fraude pullulera sur la terre.

6. Et il y aura alors une première fin, et un seul homme sera sauvé.

7. Mais dès que la première semaine sera terminée, l'iniquité s'accroîtra, et le Seigneur mettra à exécution le décret porté contre les pécheurs.

8. Ensuite, pendant la troisième semaine, un homme sera choisi pour être la tige d'un peuple fort et juste, et après lui la plante de la justice poussera pour jamais.

9. Ensuite, pendant la période de la quatrième semaine, les saints et justes auront des visions ; l'ordre dans les générations sera établi, et on construira pour elles une demeure ; dans la cinquième semaine s'élèvera pour eux une maison glorieuse et puissante.

10. Puis, pendant la sixième semaine, tous ceux qui s'y trouveront seront enveloppés des ténèbres ; et leurs coeurs oublieront la sagesse, et un homme sera enlevé d'au milieu d'eux.

11. Pendant cette même période, la maison puissante et magnifique sera la proie des flammes, et la race des élus sera dispersée par toute la terre.

12. Ensuite, pendant la septième semaine, il sortira une race perverse, dont les oeuvres nombreuses seront des oeuvres d'iniquité. Alors les justes et les élus seront récompensés, et il leur sera donné une connaissance sept fois plus grande sur toutes les parties de la création.

13. Viendra ensuite une autre semaine, la semaine de la justice, qui possédera le glaive du jugement et de la justice, pour frapper tous les oppresseurs.

14. Alors les pécheurs seront livrés entre les mains des justes, qui, pendant cette semaine, se mériteront une demeure par leur justice, et bâtiront un palais au grand Roi. Après cette semaine viendra la neuvième, pendant laquelle viendra le jugement universel.

15. Les oeuvres de l'impie s'effaceront de dessus la terre. Le monde sera condamné à la destruction, et tous les hommes marcheront dans la voie de la justice.

16. Puis, dans la septième partie de la dixième semaine, sera le jugement éternel, qui sera exercé contre les vigilants, et le ciel tout entier germera au milieu des anges.

17. Le premier ciel sera enlevé et s'évanouira, le deuxième apparaîtra, et toutes les puissances célestes brilleront d'une splendeur sept fois plus grande. Puis viendront beaucoup d'autres semaines, dont le nombre est incalculable, qui se passeront dans la sainteté et la justice.

18. Il n'y aura plus alors de péchés.

19. Qui parmi les enfants des hommes entendrait la Voix du Saint et n'en serait pas ému ?

20. Qui pourrait compter Ses Pensées ? Qui pourrait contempler l'oeuvre de la création du ciel, comprendre ses merveilles ?

21. Il pourrait peut-être voir son âme, mais jamais son esprit. Il ne pourrait en parler sagement, ni s'élever jusqu'à sa hauteur. Qu'il regarde les limites des cieux, et il verra qu'il lui est impossible d'en atteindre l'immensité.

22. Qui des enfants des hommes pourra sonder la longueur et la largeur de la terre ?

23. À qui ont été révélées les dimensions de toutes choses ! Y-a-t-il un seul homme qui puisse, par son intelligence, embrasser le ciel, sonder sa profondeur, descendre jusqu'à ses fondements ?

24. Qui sache le nombre des étoiles, et connaisse le lieu de repos de tous les luminaires ?

CHAPITRE 93

1. Et maintenant, mes enfants, je vous exhorte à aimer la justice, à marcher dans ses sentiers. Car les sentiers de la justice méritent qu'on y entre ; tandis que ceux de l'iniquité s'interrompent tout à coup et se terminent par un abîme.

2. Les voies de l'iniquité et de la mort seront révélées aux hommes illustres ; mais ils s'en tiendront éloignés, et n'y marcheront jamais.

3. C'est à vous que je m'adresse, ô justes ! ne suivez-vous point les sentiers de la malignité et de la persécution. Fuyez les voies de la mort, ne vous en approchez même point, car vous péririez !

4. Choisissez plutôt la justice, et la vie sainte et pure.

5. Marchez dans le chemin de la paix, et vous serez dignes de la vie éternelle. Gardez la mémoire de mes paroles, ne les laissez jamais s'effacer de votre coeur, car je sais que les pécheurs poussent avec violence l'homme à commettre le mal. Mais ils ne réussiront en aucun endroit, et leurs desseins seront sans résultat.

6. Malheur à ceux qui élève l'iniquité et la prévention, et qui soutiennent la fraude, car ils seront renversés et n'obtiendront jamais la paix.

7. Malheur à ceux qui édifient leur demeure dans le péché ; car les fondements de cette demeure seront renversés, et tomberont par le fer. Malheur encore à ceux qui possèdent l'or et l'argent, car ils périront ; malheur donc à vous, riches, car vous mettez votre confiance dans les richesses ; mais vous perdez ces richesses, car vous avez oublié le Très-Haut au jour de votre prospérité.

8. Vous avez commis le blasphème et l'iniquité ; vous êtes destinés au jour du carnage, au jour des ténèbres, au jour du grand jugement.

9. Je vous le dis en vérité, je vous le dis : celui qui vous a créé vous perdra.

10. Il n'aura point de pitié de votre sort ; mais, au contraire, il se réjouira de votre perte.

11. Et les justes qui sont au milieu de vous seront en ces jours la risée des pécheurs et des impies.

CHAPITRE 94

1. Plût à Dieu que mes yeux fussent deux nuages d'eau pour pleurer mes vices et verser des torrents de larmes, et calmer ainsi les angoisses de mon coeur.

2. Qui vous a permis de commettre ainsi l'iniquité et l'impureté ? Malheur à vous, pécheurs, voici le Jugement !

3. Les justes ne craindront pas les méchants, car Yahweh les soumettra un jour à votre puissance, afin que vous tiriez d'eux une vengeance suivant votre bon plaisir.

4. Malheur à vous qui maudissez, vous périrez à cause de votre pêché ! Malheur à vous qui faites le mal à votre voisin ! parce que vous aurez la récompense qui méritent vos oeuvres.

5. Malheur à vous, témoins de mensonge, qui augmentez l'iniquité, car vous périrez !

6. Malheur à vous ! pécheurs, qui repoussez les justes, qui accueillez et rejetez selon vos caprices ceux qui commettent l'iniquité, car vous serez réduits sous leur joug.

-  CHAPITRE 95

1. Ayez donc bon espoir, ô justes ! car les pécheurs périront devant vous ; vous deviendrez leur maître et vous les commanderez comme vous voudrez.

2. Au jour du châtiment des pécheurs, votre race sera exaltée et s'élèvera comme celle de l'aigle. Votre nid sera porté à des hauteurs plus sublimes que celui du milan ; vous monterez, vous pénétrerez dans les entrailles de la terre, et dans les cavernes des rochers, pour échapper aux pécheurs.

3. On vous croira perdus, et on gémira et l'on pleurera.

4. Mais ne craignez point ceux qui vous tourmentent ; car vous serez sauvés, et une Lumière Eclatante vous environnera, et une Parole de Paix sera entendue du Ciel.

Malheur à vous pécheurs ! car vos richesses vous feront passer pour des saints ; mais votre conscience vous convaincra que vous n'êtes que des pécheurs. Et cette accusation intérieure sera votre condamnation.

5. Malheur à vous qui vous nourrissez du meilleur froment et buvez les meilleures liqueurs, et qui, dans l'orgueil de votre puissance, écrasez le pauvre !

6. Malheur à vous qui buvez l'eau en tout temps ! car vous aurez bientôt votre récompense ; vous serez consumés, vous serez exterminés, parce que vous ne vous êtes point désaltérés aux sources de la Vie.

7. Malheur à vous qui commettez l'iniquité, la fraude et le blasphème ! vous laisserez de vous un mauvais souvenir.

8. Malheur à vous, puissants, qui foulez aux pieds la Justice ! car voici venir le Jour de votre perte. Alors, pendant que vous souffrirez les châtiments mérités par vos crimes, les justes goûteront des jours nombreux et fortunés.

CHAPITRE 96

1. Les justes ont confiance ; mais les pécheurs seront confondus et périront au jour de l'iniquité.

2. Vous-même, vous en aurez conscience ; car le Très-Haut se souviendra de votre perte, et les anges s'en réjouiront. Que ferez-vous donc, pécheurs, et où fuirez-vous au jour du jugement, quand vous entendrez la voix des prières des justes ?

3. Vous ne leur ressemblez point, car il s'élèvera contre vous une parole terrible : Vous êtes les compagnons des pécheurs.

4. Dans ces jours, les prières des justes s'élèveront vers Yahweh ; Mais le jour de votre jugement arrivera, et toutes vos iniquités seront révélées devant le Grand et le Saint.

5. Votre visage se couvrira de honte ; tout ce qui aura la même réalité du crime sera rejeté.

6. Malheur à vous, pécheurs ! que vous soyez au milieu de la mer ou sur l'aride plaine, car un mauvais témoignage est porté contre vous. Malheur à vous qui possédez de l'argent et de l'or, richesses que vous n'avez point acquises par des voies justes ! Vous vous dites : Nous sommes riches, nous vivons dans l'abondance et nous avons acquis tout ce que nous pouvons désirer.

7. Nous ferons donc tout ce qui nous fera plaisir, car nous avons des monceaux d'argent ; nos greniers sont pleins, et les familles de nos colons sont aussi nombreuses que les eaux d'une source abondante.

8. Ces fausses richesses s'écouleront comme de l'eau, et vos trésors s'évanouiront ils vous seront enlevés, parce que vous les avez acquis injustement ; et vous serez accablés de la malédiction divine.

9. Je vous maudis aussi, prudents du siècle, vous, véritables insensés qui, les yeux toujours fixés sur la terre, avez cherché à vous couvrir de robes plus élégantes qu'une jeune fiancée et plus riche que celles des vierges. Vous affectez partout la majesté, la magnificence, le luxe et la fortune ; mais votre or, vos grandeurs et vos richesses s'évanouiront comme une ombre.

10. Car ce n'est pas là qu'est la sagesse. Aussi périront-ils avec leurs richesses, avec leur fausse gloire, avec leurs vains honneurs.

11. Ils périront avec honte et mépris, et leurs âmes seront jetées dans la fournaise ardente.

12. Je vous le jure, ô pécheurs ! ni montagnes, ni collines n'ont été créées pour servir à la parure d'un efféminé.

13. Le pêché ne vient point d'en haut ; mais les hommes ont trouvé le secret de faire le mal ; mais malheur à ceux qui le commettent !

14. La femme n'a point été créée stérile, mais c'est de ses propres mains qu'elle s'est privée d'enfants.

15. Mais j'en jure par le Grand et le Saint : Toutes vos mauvaises oeuvres seront manifestées, et aucun ne pourra se soustraire au grand jour.

16. Ne pensez pas et ne dites pas : Mon crime est caché, mon pêché n'est connu de personne ; car, dans le ciel, on note exactement devant le Très-Haut tout ce qui se fait sur la terre et toutes les pensées des hommes. On sait chaque jour les persécutions dont vous vous rendez coupables.

17. Malheur à vous, insensés, car vous périrez dans votre folie. Vous ne voulez point écouter les sages, vous n'obtiendrez point la récompense des justes.

18. Sachez donc que vous êtes destinés au jour de la justice ; n'espérez pas vivre après avoir été des pécheurs ; vous mourrez, car vous n'avez pas profité du prix de la Rédemption.

19. Oui, vous êtes destinés pour le jour de la colère divine, pour le jour du deuil et de la honte de vos âmes.

20. Malheur à vous dont le coeur est endurci, qui commettez si facilement le crime et vous nourrissez de sang ! Qui vous a donné les biens dont vous jouissez ? N'est-ce point le Très-Haut qui les a répandus sur la terre pour votre usage ? Vous l'avez oublié : aussi point de paix pour vous !

21. Malheur à vous, qui aimez l'iniquité. A quel titre recevriez-vous quelque récompense ? Sachez que vous serez livrés entre les mains des justes, qui briseront vos têtes, qui n'auront pour vous aucune miséricorde !

22. Malheurà vous, qui triomphez en la persécution des justes, car vous n'aurez point de sépulture.

23. Malheur à vous qui rendez inutile la Parole du Seigneur ; car pour vous point d'espérance de la vie.

24. Malheur à vous qui écrivez des paroles trompeuses, des paroles injustes ; car vos mensonges, vos iniquités sont écrites aussi, et aucune ne sera oubliée.

25. Point de paix pour le pêcheur ! La mort, la mort seule pour le pêcheur !

CHAPITRE 97

1. Malheur à ceux qui se conduisent en impies, qui louent et flattent le mensonge. Vous êtes des pervers, et votre vie est une vie abominable.

2. Malheur à vous, qui altérez les paroles de la Vérité : ils pêchent contre le Décret Eternel.

3. Et ils font condamner l'innocent.

4. Dans ces jours, ô justes, vous mériterez que vos prières soient exaucées ; elles monteront et seront déposées devant les anges, comme un témoignage accusateur contre les crimes des pécheurs.

5. Dans ces jours, les peuples seront dans l'épouvante, et les générations effrayées se lèveront au jour du jugement suprême.

6. Dans ces jours, les femmes enceintes mettront au monde et abandonneront le fruit de leurs entrailles. Les enfants tomberont sous les yeux de leurs mères ; et pendant qu'ils suceront leur lait, elles le repousseront et seront sans pitié pour les fruits de leurs amours.

7. Je vous l'annonce encore, ô pécheurs, le Châtiment vous attend au Jour de la Justice, qui n'aura point de fin.

8. Ils adoreront les pierres, les images d'or, d'argent et de bois, les esprits immondes, les démons et toutes les idoles des temples ; mais ils n'en obtiendront aucun secours. Leurs coeurs deviendront stupides à force d'impiété ; et leurs yeux seront aveuglés par la superstition. Dans les songes et les visions, ils seront impies et superstitieux, ils seront menteurs et idolâtres. Aussi périront-ils tous !

9. Mais dans ces jours, bienheureux seront ceux qui auront reçu la Parole de Sagesse, qui auront cherché et suivi les Voies du Très-Haut, qui auront marché dans les Sentiers de la Justice, et non pas dans les routes de l'impiété.

10. Oui, ils seront sauvés !

11. Mais, malheur à vous qui dévoilez le mal de votre prochain : vous tombez dans l'abîme.

12. Malheur à vous, qui posez les fondements du péché et de la fraude ; qui êtes durs et amers pour vos semblables : vous serez consumés !

13. Malheur à vous, qui élevez à la sueur des autres vos palais ; chacune des pierres qui les composent, chaque partie de ciment qui les assemble est pour vous un péché. Ainsi, je vous le dis, vous n'aurez point de paix.

14. Malheur à vous, qui méprisez la Mesure et l'Héritage de vos pères, et qui rendez un culte impie aux idoles ! Non, point de paix pour vous !

15. Malheur à ceux qui commettent l'iniquité, qui sont des instruments de persécution, qui tuent leur prochain. Car Yahweh Lui-même flétrira votre gloire, Il endurcira vos coeurs, Il allumera le feu de Sa Colère, et vous exterminera tous !

16. Alors les justes et les saints, témoins des effets de sa vengeance, se rappelleront vos crimes et vous maudiront.

CHAPITRE 99

1. Dans ce temps-là les anges descendront dans les lieux cachés, et tous ceux qui ont aidé aux crimes seront réunis dans le même endroit.

2. Alors le Très-Haut descendra pour exercer sa justice sur tous les pécheurs, et Il donnera aux saints anges la garde des justes et des saints, et ils les défendront comme la prunelle de l'oeil, jusqu'à ce que tout mal et toute iniquité aient été réduits au néant.

3. Quand les justes seraient ensevelis dans le plus profond sommeil, ils n'auraient rien à craindre ; les sages entreverront la Vérité.

4. Et les enfants de la terre auront l'intelligence de toutes les paroles contenues dans ce livre, persuadés désormais que les richesses ne sauraient les sauver d'un châtiment que leurs crimes auraient mérité.

5. Malheurà vous, pécheurs, qui tourmentez les justes et les faites consumer par le feu, au jour de la grande tribulation, vous recevrez la récompense de vos oeuvres.

6. Malheur à vous, pervers de coeur, qui cherchez à avoir du mal une connaissance complète ; il arrive que la peur vous surprend. Personne ne viendra à votre aide.

7. Malheur à vous, pécheurs, car les paroles de votre bouche et les oeuvres de vos mains ont été mauvaises ; aussi tomberez-vous dans les flammes éternelles.

8. Sachez que les anges dans le ciel rechercheront exactement toutes vos oeuvres ; ils interrogeront le soleil, la lune et les étoiles, sur vos péchés, parce que vous avez osé juger les justes.

9. Tout rendra témoignage contre vous : les nuages, la neige, la rosée et la pluie ; car à cause de vous, toutes ces créatures resteront suspendues pour ne point vous être utiles.

10. Offrez donc des sacrifices à la pluie, pour qu'elle tombe enfin, et priez la rosée qu'elle reçoive de vous de l'or et de l'argent. Mais, efforts impuissants ! la glace, le froid, les vents orageux et tous les frimas fondront sur vous ; et vous n'en pourrez supporter la violence.

CHAPITRE 100

1. Regardez le ciel, enfants des cieux ; contemplez les oeuvres du Très-Haut, et craignez-Le, et ne commettez point le mal en Sa Présence.

2. S'il fermait les fenêtres du ciel, et retenait la pluie et la rosée, laissant ainsi la terre aride et desséchée, que feriez-vous ?

3. Quand Il appesantit Sa colère sur vous et sur vos oeuvres, vous ne savez point implorer Sa Clémence ; vous blasphémez contre Sa Justice, et vos paroles sont pleines de superbe et d'arrogance. Donc point de paix pour vous !

8. Et qui donc, sinon Lui, a donné la science et la sagesse à tous ceux qui vivent sur la terre et à ceux qui sont sur mer ?

CHAPITRE 102

1. Or, je vous le jure, ô justes, par la Grandeur de Sa Splendeur, par Son Royaume et par Sa Majesté ; je vous jure que j'ai eu connaissance de ce mystère, qu'il m'a été donné de lire les Tables du Ciel ; de voir l'écriture des saints, de découvrir ce qui y était inscrit à votre sujet.

2. J'ai vu que le bonheur, la joie et la gloire vous sont préparés, et attendent ceux qui mourront dans la justice et dans la sainteté. Vous recevrez alors la récompense de vos peines, et votre portion de maux que vous avez reçue sur la terre.

4. Malheur à vous, pécheurs, si vous mourrez dans vos péchés ; et ceux qui vous ressemblent diront de vous : Heureux sont les pécheurs ! Ils ont accompli leurs jours et leur existence, et ils meurent maintenant dans la félicité et l'abondance. Ils n'ont connu pendant leur vie ni les chagrins, ni les angoisses ; ils meurent pleins d'honneur, et ils n'ont été soumis à aucun jugement.

5. Mais ne leur a-t-il pas été prouvé que leurs âmes seront forcées de descendre dans les domaines de la mort, où les attendent des maux et des tourments de toutes espèces ? Oui, leurs esprits tomberont dans les ténèbres, dans les pièges, dans ces flammes qui ne s'éteindront jamais ; et la sentence de leur jugement sera éternelle.

CHAPITRE 103

1. Quant à vous, ô justes, je vous jure que dans le ciel les anges rappellent devant le trône du Tout-Puissant votre justice, et vos noms sont écrits devant le Très-Haut.

2. Ayez donc bon espoir ; car si vous avez été en butte aux maux et aux afflictions de cette vie, vous brillerez dans le ciel comme des astres, et les célestes barrières s'abaisseront devant vous. Vos cris demandent justice, et vous serez vengés de tous les maux que vous avez soufferts depuis le commencement, et de tous ceux qui vous ont persécutés, ou qui ont été les ministres de vos persécuteurs.

3. Attendez donc, et ne vous laissez point abattre ; car vous jouirez d'une joie égale à la joie même des anges ; et au jour du jugement vous n'aurez aucune condamnation à craindre.

4. Ne vous découragez donc pas, ô justes, quand vous voyez les pécheurs heureux et florissants dans leurs voies !

5. Ne devenez point leurs complices ; mais tenez-vous loin de leur foule persécutrice ; vous êtes associés aux troupes célestes. Pour vous, pécheurs, qui dites : Toutes nos transgressions seront oubliées ; sachez au contraire que tous vos crimes sont soigneusement inscrits dans le Livre du Ciel.

6. De sorte, je vous le dis encore, que la lumière et les ténèbres, le jour et la nuit, seront des témoins contre vous et vos fautes. Ne commettez donc plus l'impiété, ni le mensonge ; ne faussez plus la Vérité, ne vous élevez plus contre la Parole du Saint et du Puissant. Ne vous inclinez plus devant de vaines idoles ; car vos péchés, vos impiétés seront jugés comme de très grands crimes.

7. Maintenant, écoutez le mystère qui vous concerne : Beaucoup de pécheurs corrompront et fausseront la Parole de la Vérité.

8. Ils prononceront de mauvaises paroles, commettront le mensonge, composeront des livres dans lesquels ils déposeront les pensées de leur vanité. Mais s'ils y déposaient Mes Paroles,

9. Ils ne les changeront, ni ne les altéreront point ; mais ils écriront avec exactitude tout ce que J'ai dit sur eux depuis le commencement.

10. Je vais vous révéler encore un autre mystère : Des Livres de joie seront donnés aux justes et aux sages ; et ils croiront en ces Livres qui contiendront les Règles de la Sagesse.

11. Et ils s'en réjouiront et tous les justes seront récompensés parce qu'ils ont appris à connaître Toutes les Voies de l'Equité.

CHAPITRE 104

1. Dans ce temps-là le Seigneur leur ordonnera de rassembler les enfants de la terre, afin qu'ils prêtent l'oreille aux Paroles de Sa Sagesse ; Il leur dira : Montrez-leur cette Sagesse, car c'est vous qui êtes leurs chefs et leurs maîtres ;

2. Montrez-leur la récompense qui doit échoir à tous ceux qui en suivront les Préceptes ; car Moi et mon Fils, nous ferons société éternelle avec eux, dans les Voies de la Justice. Paix à vous, enfants de justice, joie et félicité.

CHAPITRE 105

1. Après quelque temps, Mathusala, mon fils, donna une femme à son fils Lamech.

2. Celle-ci, devenue enceinte, mis au monde un enfant dont la chair était blanche comme la neige, et rouge comme une rose ; dont les cheveux étaient blancs et longs comme de la laine, et les yeux de toute beauté. A peine les eut-il ouverts, qu'il inonda de lumière toute la maison. Comme de l'éclat même du soleil.

3. Et à peine fut-il reçu des mains de la sage-femme, qu'il ouvrit la bouche en racontant les merveilles du Seigneur. Alors Lamech, son père, plein d'étonnement, alla trouver Mathusala, et lui annonça qu'il avait un fils qui ne ressemblait point aux autres enfants. Ce n'est point un homme, dit-il, c'est un ange du ciel ; à coup sûr, il n'est point de notre espèce.

4. Ses yeux sont brillants comme les rayons du soleil, sa figure est illuminée ; il ne parait pas être de moi, mais d'un ange.

5. Je crains bien que ce prodige soit le présage de quelque événement sur la terre.

6. Et maintenant, ô mon père, je te supplie d'aller trouver Enoch, mon aïeul, et de lui en demander d'explication, car il fait sa demeure avec les anges.

7. Après avoir ouï les paroles de son fils, Mathusala vint me trouver aux extrémités de la terre, car il savait que j'y étais, et il m'appela.

8. A sa voix, j'accourus à lui, et je lui dis : Me voici, mon fils ; pourquoi es-tu venu me trouver ?

9. Et il me répondit : Un grand événement m'amène auprès de toi ; une merveille difficile à comprendre, dont je viens te demander l'explication.

10. Ecoute donc, ô mon père, et sache que mon fils Lamech

vient d'avoir un fils qui ne lui ressemble nullement, et qui ne paraît pas appartenir à la race des hommes. Il est plus blanc que la neige, plus rouge que la rose ; ses cheveux sont plus blancs que la laine, et ses yeux jettent des rayons comme le soleil ; quand il les ouvre, il remplit la maison de lumière.

11. Et aussitôt après qu'il est sorti des mains de la sage-femme, il a ouvert la bouche et béni le Seigneur.

12. Son père Lamech, effrayé de cette merveille, est accouru vers moi, ne croyant pas que cet enfant était de lui, mais qu'il était né d'un ange du ciel ; et voici, je suis venu à toi afin que tu me découvres la vérité de ce mystère.

13. Alors, moi, Enoch, je lui répondis : Le Seigneur est sur le point de faire une nouvelle oeuvre sur la terre. Je l'ai vu dans une vision.

15. Cet enfant qui vous est né survivra seul à ce grand cataclysme avec ses trois fils. Quand tout le genre humain sera détruit, lui seul sera sauvé.

16. Et ses descendants enfanteront sur la terre des géants, non pas nés de l'esprit, mais de la chair.

La terre sera donc châtiée, et toute corruption sera lavée. C'est pourquoi, apprends à ton fils Lamech, que le fils qui lui est né est véritablement son fils ; qu'il l'appelle du nom de Noah, parce qu'il vous sera survivant. Lui et ses fils ne participeront point à la corruption, et se garderont des péchés qui couvriront la face de la terre. 

 car je sais ce qui doit arriver ; le Seigneur lui-même m'en a révélé tous les mystères, et j'ai pu lire dans les tables du ciel.

17. J'y ai lu que les générations succéderont aux générations

jusqu'à ce que se lève la race sainte, jusqu'à ce que le crime et l'iniquité disparaissent de la face de la terre, jusqu'à ce que tous participent à la justice.

18. Et maintenant, ô mon fils, va et annonce à ton fils Lamech,

19. Que l'enfant qui lui est né est véritablement son fils, et qu'il n'y a aucune fraude dans sa naissance.

20. Et quand Mathusala eut entendu les paroles de son père Enoch, qui lui avait révélé tous les mystères, il s'en retourna plein de confiance, et appela l'enfant du nom de Noah, parce qu'il devait être la consolation de la terre après la grande catastrophe.

21. Voici un autre livre qu'Enoch écrivit pour son fils Mathusala, et pour ceux qui doivent venir après lui, et conserver ainsi que lui la Parole et la Simplicité de leurs moeurs.

Vous qui souffrez, attendez avec patience le moment où les pécheurs auront disparu, et la puissance des méchants aura été anéantie ; attendez que le péché se soit évanoui de la terre ; car leur noms seront effacés des saints livres, leur race sera détruite, et leurs esprits seront tourmentés.

Ils crieront, ils se lamenteront dans un désert invisible, et brûleront dans un feu qui ne se consumera jamais. Là aussi j'ai aperçu comme une nuée, que mes yeux ne pouvaient pénétrer ; car de sa partie inférieure on ne pouvait distinguer sa partie supérieure. J'y vis aussi la flamme d'un feu ardent, semblable à de brillantes montagnes, agitées par un tourbillon et poussées à droite et à gauche.

22. Et j'interrogeai un des saints anges qui étaient avec moi, et je lui dis :

Quelle est cette splendeur ? Ce n'est point le ciel que je vois, c'est évidemment la flamme d'un vaste foyer ; j'entends des cris de douleurs, des cris de désespoir.

23. Et il me répondit : Là, dans ce lieu que tu vois, sont tourmentés les esprits des pécheurs et des blasphémateurs, de ceux qui se sont mal conduits, qui ont perverti ce que Yahweh avait dit par la bouche de ses prophètes.

Car on conserve dans le ciel la liste de leurs noms et de leurs mauvaises oeuvres ; et les anges en prennent connaissance, et ils savent les châtiments qui leur sont réservés ;

ils savent aussi ce qui est réservé à ceux qui ont crucifié leur chair, et qui ont été persécutés par les hommes méchants ; à ceux qui ont aimé leur Ilohim, qui n'ont point mis leur affliction dans l'or et dans l'argent, qui, loin de livrer leur corps aux voluptés de ce monde, ont tourmenté leurs corps par des supplices volontaires.

24. A ceux qui, depuis le jour de leur naissance, n'ont point ambitionné les richesses terrestres, mais se sont regardés comme un esprit voyageur sur la terre.

25. Telle a été leur conduite, et cependant Yahweh les a bien éprouvés ! mais leurs esprits ont toujours été trouvés purs et innocents, et prêts à bénir le Seigneur ; j'ai consigné dans mes livres toutes les récompenses qu'ils auront méritées, pour avoir aimé les choses célestes plus qu'eux-mêmes.

Voici ce que Yahweh dit : Quand ils étaient persécutés par les méchants, couverts d'opprobres et d'injures, ils ne cessaient de Me louer.

Maintenant J'élèverai leurs esprits jusqu'au séjour de la Lumière ; Je transformerai ceux qui sont nés dans les ténèbres, et qui n'ont point rapporté à eux la gloire que leur foi leur avait méritée.

26. Je conduirai dans le séjour des splendeurs ceux qui aiment Mon Nom, Je les ferai asseoir sur des trônes de gloire, Je les ferai tressaillir d'une joie éternelle ; car le Jugement de Yahweh est rempli d'Equité.

27. Il donnera à ces fidèles une demeure fortunée ;

quant à ceux qui sont nés dans les ténèbres, ils se verront précipités dans les ténèbres,

pendant que les justes jouiront d'un bonheur sans mesure.

Les pécheurs en les voyant pousseront des cris de désespoir,

tandis que les justes vivront dans la splendeur et la gloire,

et éprouveront à jamais la Vérité des Promesses d'un Ilohim qu'ils ont aimé.

 

CHAPITRE 1 

3. C'est par eux que je pus parler et converser avec Celui qui doit quitter un jour Sa céleste Demeure, le Saint et le Tout-puissant, le Seigneur de ce monde,

4. qui doit fouler un jour le sommet du mont Sinaï, apparaître dans Son Tabernacle, et se manifester dans toute la Force de Sa Céleste Puissance.

5. Tous les vigilants seront effrayés, tous seront consternés.

6. Tous seront saisis de crainte et d'effroi, même aux extrémités de la terre. Les hautes montagnes seront ébranlées ; les collines élevées seront déprimées ; elles s'écouleront devant sa face comme la cire devant la flamme. La terre sera submergée, et tout ce qui l'habite périra ; tous les êtres seront jugés, tous, même les justes.

7. Mais les justes obtiendront la paix ; IL conservera les élus, et exercera sur eux, Sa Clémence.

8. Alors ils deviendront la propriété de Yahweh ; IL les comblera de bonheur et de bénédictions et la Splendeur de la Divinité les illuminera.

-  CHAPITRE 2

1. Voici ! IL arrive avec dix mille de Ses saints, pour juger toutes les créatures pour détruire la race des méchants, et réprouver toute chair à cause des crimes que le pécheur et l'impie ont commis contre Lui.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Sina%C3%AF

Le mont Sinaï est situé au Nord-Est de l'Égypte, dans le gouvernorat duSinaï Sud, au niveau de la pointe sud de la presqu’île du SINAÏ Sinaï, à50 kilomètres des côtes de la MER ROUGE  mer Rouge et d'EL-TOREl-Tor, au sud-ouest, ainsi qu'à 75 kilomètres de Charm el-Cheikh, au sud-sud-est, et 160 kilomètresenviron à vol d'oiseau du Caire. Le sommet s'élève à 2 285 mètresd'altitude, à quatre kilomètres au nord-nord-est du MONT SAINTE -CATHERINE mont Sainte-Catherine(2 642 m), POINT CULMINANT point culminant du massif et du pays.

Le Coran y fait également référence dans la sourate 52 At-Tûr (le mont Sinai), et par le premier verset de la sourate (« Par le mont Sinaï ! »)3

Selon un hadith du prophète Mahomet : « Le Dajjâl ne laissera pas un endroit sans s'en emparer, à l'exception de Médine, deLa Mecque, de Jérusalem et du mont Sinaï. Les Anges le chasseront de ces lieux. »4

Une petite mosquée est construite au sommet du mont Sinaï.

 

EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU

24:37 "TEL A été LE TEMPS DE NOAH, TEL SERA L'AVèNEMENT DU FILS DE L'HOMME.

DE MÊME .... Où NOAH ENTRA DANS L'ARCHE, ET QU'ILS NE SURENT RIEN JUSQU'à CE QUE LE DéLUGE ARRIVÂT ET LES EMPORTÂT TOUS, 

AINSI EN SERA-T-IL DE L'AVèNEMENT DU FILS DE L'HOMME.

ALORS DE DEUX HOMMES QUI SERONT DANS LES CHAMPS, L'UN SERA PRIS ET L'AUTRE LAISSé;

DE DEUX FEMMES QUI SERONT à TOURNER LA MEULE, L'UNE SERA PRISE ET L'AUTRE LAISSéE.

42 VEILLEZ DONC, CAR VOUS NE SAVEZ PAS QUEL JOUR VOTRE MAÎTRE DOIT VENIR".

"SACHEZ-LE BIEN : SI LE MAÎTRE DE MAISON AVAIT SU à QUELLE VEILLE ALLAIT VENIR LE VOLEUR, IL AURAIT VEILLé ET N'AURAIT PAS LAISSé PERCER LE MUR DE SA MAISON.

44 TENEZ-VOUS DONC PRÊTS, VOUS AUSSI, CAR C'EST à UNE HEURE IMPRéVUE QUE VA VENIR LE FILS DE L'HOMME".

"QUEL EST BIEN LE SERVITEUR FIDèLE ET AVISé QUE LE MAÎTRE A MIS à LA TÊTE DES GENS DE SA MAISON POUR LEUR DONNER à MANGER EN TEMPS VOULU ?

HEUREUX CE SERVITEUR, SI SON MAÎTRE, EN ARRIVANT, LE TROUVE OCCUPé à CETTE TÂCHE !

EN VéRITé, JE VOUS LE DIS, IL LE METTRA à LA TÊTE DE TOUS SES BIENS.

MAIS SI C'EST UN MAUVAIS SERVITEUR QUI SE DISE EN LUI-MÊME :"MON MAÎTRE TARDE", ET QU'IL SE METTE à BATTRE SES COMPAGNONS, à MANGER ET à BOIRE AVEC CEUX QUI S'ENIVRENT,

LE MAÎTRE DE CE SERVITEUR VIENDRA UN  JOUR Où IL NE S'Y ATTEND PAS ET à UNE HEURE QU'IL NE CONNAÎT PAS.

ALORS IL LE CHASSERA ET LUI ASSIGNERA POUR LOT CELUI DES HYPOCRITES : Là SERONT LES PLEURS ET LE GRINCEMENT DES DENTS."

25:1 "ALORS IL EN SERA DU ROYAUME DES CIEUX COMME DE DIX JEUNES FILLES QUI AVAIENT PRIS LEURS LAMPES ET ETAIENT SORTIES à LA RENCONTRE DE L'EPOUX.

2 CINQ D'ENTRE ELLES ETAIENT ETOURDIES ET CINQ ETAIENT AVISéES.

CELLES QUI ETAIENT ETOURDIES, EN PRENANT LEURS LAMPES N'AVAIENT PAS PRIS D'HUILE AVEC ELLES, MAIS CELLES QUI ETAIENT AVISéES AVAIENT PRIS, AVEC LEURS LAMPES, DE L'HUILE DANS DES VASES.

COMME L'EPOUX TARDAIT à VENIR, TOUTES S'ASSOUPIRENT ET S'ENDORMIRENT.

AU MILIEU DE LA NUIT UN CRI RETENTIT : VOILà L'EPOUX ! SORTEZ à SA RENCONTRE !

ALORS TOUTES CES JEUNES FILLES SE LEVèRENT ET GARNIRENT LEURS LAMPES.

CELLES QUI ETAIENT ETOURDIES DIRENT à CELLES QUI ETAIENT AVISéES :

"DONNEZ-NOUS DE VOTRE HUILE, CAR NOS LAMPES S'ETEIGNENT".

CELLES QUI ETAIENT AVISéES LEUR RéPONDIRENT : "IL SE POURRAIT QU'IL N'Y EN AI PAS SUFFISAMMENT POUR NOUS ET POUR VOUS.

ALLEZ PLUTÔT CHEZ LES MARCHANDS ET ACHETEZ-EN POUR VOUS".

MAIS COMME ELLES S'EN ALLAIENT POUR EN ACHETER,

L'EPOUX ARRIVA.

CELLES QUI ETAIENT PRÊTES ENTRèRENT AVEC LUI DANS LA SALLE DES NOCES,

ET ON FERMA LA PORTE.

FINALEMENT ARRIVèRENT AUSSI LES AUTRES JEUNES FILLES, DISANT :

"SEIGNEUR, SEIGNEUR, OUVRE-NOUS" !

MAIS IL RéPONDIT :"EN VéRITé JE VOUS LE DIS, JE NE SAIS PAS QUI VOUS ÊTES".

"DONC VEILLEZ, CAR VOUS NE SAVEZ NI LE JOUR NI L'HEURE".

LES TALENTS

19 "LONGTEMPS APRèS REVIENT LE MAÎTRE DE CES SERVITEURS ET IL FAIT SES COMPTES AVEC EUX. 

29 CAR à CELUI QUI A, ON DONNERA, ET IL Y AURA SURABONDANCE; MAIS à CELUI QUI N'A PAS, ON ENLèVERA MÊME CE QU'IL A.

ET CE SERVITEUR BON à RIEN, JETEZ-LE DANS LES TéNèBRES DU DEHORS : Là SERONT LES PLEURS ET LE GRINCEMENT DES DENTS".

31 "QUAND LE FILS DE L'HOMME VIENDRA DANS SA GLOIRE, ACCOMPAGNé DE TOUS LES ANGES, IL PRENDRA PLACE SUR SON TRÔNE GLORIEUX.

TOUTES LES NATIONS SE RASSEMBLERONT DEVANT LUI.

IL SéPARERA LES HOMMES LES UNS D'AVEC LES AUTRES, COMME LE BERGER SéPARE LES BREBIS D'AVEC LES BOUCS, ET IL PLACERA LES BREBIS à SA DROITE ET LES BOUCS à SA GAUCHE.

ALORS LE ROI DIRA à CEUX QUI SERONT à SA DROITE : "VENEZ, LES BéNIS DE MON PèRE, PRENEZ POSSESSION DU ROYAUME PRéPARé POUR VOUS DEPUIS LA CRéATION DU MONDE.

 

LE CORAN

SOURATE AL BAQARAH 2 LA VACHE

Et rappelez-vous, lorsque Nous avons pris l'engagement de vous, et brandi sur vous AT-Tûr (le Mont Sinaï) en vous disant : « Tenez ferme à ce que Nous vous avons donné, et écoutez ! »

http://www.sounna.com/spip.php?article59

Dans la sourate 2, verset 210 :"Qu'attendent-ils sinon qu'Al Ilah leur vienne à l'ombre des nuées de même que les Anges et que leur sort soit réglé?..."

Dans la sourate 6, verset 158 :"Qu'attendent-ils? Que les Anges leur viennent ? Que vienne ton Seigneur ? Ou que viennent certains signes de ton Seigneur ?...

 

Dans la sourate 89, versets 21-22 : "Prenez garde ! Quand la terre sera complètement pulvérisée, et que ton Seigneur viendra ainsi que les Anges, rang par rang,"

 

Les musulmans ne vont pas les combattre tellement leur nombre est grand.

Notre maître `Içâ avec les croyants vont aller à la montagne AT-Tôur [une montagne qui se trouve au Sinaï ].

Ils invoqueront Al Ilâh et ils supplieront Al Ilâh pour qu’Il anéantisse ces deux tribus.

Allâh fait descendre sur eux des vers qui pénètreront dans le cou de chacun d’entre eux et qui provoqueront leur mort. Ensuite, Al Ilâh envoie des volatiles qui vont transporter leurs cadavres et les jeter dans la mer et Al Ilâh fait que la pluie tombe pour nettoyer la terre de leurs traces. Ces gens-là vont apparaître une certaine période après la descente de notre maître `Içâ.

Quant à la descente de `Içâ `alayhi s-Salâm du ciel ceci est confirmé par des Hadîth SaHîH ; ainsi Abôu Dâwôud a rapporté dans ses Sounan, AHmad dans son Mousnad, Al-Bayhaqiyy et d’autres que le Messager de Allâh a dit :

"Il n'y a pas entre lui (Içâ) et moi de prophète et il va certes descendre. Lorsque vous le verrez, vous le reconnaîtrez : un homme de taille moyenne, d'un teint blanc teinté de rouge. C'est comme si ses cheveux ruisselaient d'eau. Il cassera la croix et tuera les porcs.

 http://yahwehsurmontdesoliviers.e-monsite.com/pages/al-mahdi-portera-le-nom-du-prophete-muhammad-pour-toutes-les-revelations-concernant-la-fin-des-temps/3-7-2015-onu-bilan-de-l-annee-2014.html​

LE PROPHèTE NOUS A DIT :

CES YAJUJ ET MAJUJ SORTIRONT DEHORS

DANS UN TEMPS

Où ISSÂ FILS DE MARYAM EST DéJà DESCENDU, 

ISSÂ SERA PARMI NOUS, ET AL ILAH ENVERRA L'ANGE JIBRIL POUR LUI DIRE QU'IL Y A UNE DE MES CRéATIONS QUI VA SORTIR DEHORS, 

PERSONNE NE PEUT LECOMBATTRE, ET SE TENIR CONTRE EUX,

AINSI PREND MES SERVITEURS à "AT TUR"

"AT-TUR EN PALESTINE POUR LES SAUVER DES YAJUJ ET MAJUJ,

AINSI ISSÂ FILS DE MARYAM

PRENDRA TOUS LES CROYANTS

ET ILS SE CACHERONT à JERUSALEM,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Sina%C3%AF

Le Coran y fait également référence dans la sourate 52 At-Tûr  (le mont Sinai), et par le premier verset de la sourate (« Par le mont Sinaï ! »)3

http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/52.html

Sourate 52
(AT-TUR) 
49 versets
Pré-Hégire

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Par At-Tur!

2. Et par un Livre écrit

3. Sur un parchemin déployé!

4. et par la Maison peuplée !

5. Et par la Voûte élevée!

6. Et par la Mer portée à ébullition! (au Jour dernier)

7. Le châtiment de ton Seigneur aura lieu inévitablement.

8. Nul ne pourra le repousser.

9. Le jour où le Ciel sera agité d'un tourbillonnement,

10. et les montagnes se mettront en marche.

11. Ce jour-là, malheur à ceux qui traitent (les signes d'Allah) de mensonges,

12. ceux qui s'ébattent dans des discours frivoles

13. le jour où ils seront brutalement poussés au feu de l'Enfer :

14. Voilà le feu que vous traitiez de mensonge.

15. Est-ce que cela est de la magie? Ou bien ne voyez-vous pas clair?

16. Brûlez dedans! Supportez ou ne supportez pas, ce sera égal pour vous : vous n'êtes rétribués que selon ce que vous faisiez.

17. Les pieux seront dans des Jardins et dans des délices,

18. se réjouissant de ce que leur Seigneur leur aura donné, et leur Seigneur les aura protégés du châtiment de la Fournaise.

 

COMMENTAIRES PERSONNELS :

HIER à 19 HEURES, LE SAMEDI 25 JUILLET 2015,YAHWEH M'A SIGNIFIé SON RETOUR SUR LE MONT SINAÏ, PRèS DE SAINTE CATHERINE ET JE L'AI ECRIT DIRECTEMENT AVEC LA CONFIRMATION DES HARPES CéLESTES ! J'AI PLEURé DE JOIE POUR LE RETOUR DE MON EPOUX !

LE CRI DE LA NUIT : L'EPOUX ARRIVE !

LA NUéE EST ARRIVéE EN NOVEMBRE 1989 à LIèGE EN BELGIQUE ET OLIVIER A COMMENCé à ME PARLER AU DéBUT DE NOVEMBRE 1989 ET 15 JOURS APRèS, DANS LA SEMAINE DU 29 NOVEMBRE 1989, YAHWEH ME PARLAIT QUAND LES GENDARMES ONT DESSINé LE TRIANGLE LE 29/11/1989 !

ILS VONT REVENIR AU 6 NOVEMBRE 2015 à LIèGE EN BELGIQUE COMME EN NOVEMBRE 1989 ! 

COMME CONFIRMATION DU SIGNE POUR LE 8 NOVEMBRE 2015 AU MONT SINAÏ ! 

 

Το Τρένο Φεύγει στις Οχτώ - Πυξ Λαξ

LE TRAIN PART AU HUIT 

Το τρένο φεύγει στις οχτώ


ταξίδι για την Κατερίνη


Νοέμβρης μήνας δε θα μείνει


να μη θυμάσαι στις οχτώ


να μη θυμάσαι στις οχτώ


το τρένο για την Κατερίνη


Νοέμβρης μήνας δε θα μείνει

Σε βρήκα πάλι ξαφνικά


να πίνεις ούζο στου Λευτέρη


Νύχτα δε θα `ρθει σ’ άλλα μέρη


να `χεις δικά σου μυστικά


να `χεις δικά σου μυστικά


και να θυμάσαι Ποιος τα ξέρει


Νύχτα δε θα `ρθει σ’ άλλα μέρη

Το τρένο φεύγει στις οχτώ


μα εσύ μονάχος σου έχεις μείνει


σκοπιά φυλάς στην Κατερίνη


μεσ’ στην ομίχλη πέντε οχτώ


μεσ’ στην ομίχλη πέντε οχτώ


μαχαίρι στη καρδιά σου εγίνει


σκοπιά φυλάς στην Κατερίνη

 

 

LE TRAIN PART AU 8 

 

VOYAGE POUR CATHERINI

 

LE MOIS DE NOVEMBRE

 

NE RESTERA PAS

 

QUE TU NE TE SOUVIENNES PAS AU 8 

QUE TU NE TE SOUVIENNES PAS AU 8 

 

LE TRAIN POUR CATHERINI

 

LE MOIS DE NOVEMBRE NE RESTERA PAS

 

JE T'AI TROUVé DE NOUVEAU SUBITEMENT

 

EN TRAIN DE BOIRE DE L'OUZO CHEZ LEFTERI

(LIBERATEUR)

 

LA NUIT NE VIENDRA PAS SUR

D'AUTRES RéGIONS

 

QUE TU AIES DES SECRETS à TOI

 

QUE TU AIES DES SECRETS à TOI

 

ET RAPPELLES-TOI QUI LES CONNAÎT

 

LA NUIT NE VIENDRA PAS SUR

D'AUTRES RéGIONS

 

LE TRAIN PART AU 8 

 

MAIS TOI TOUT SEUL TU ES RESTé

 

LA GARDE TU MONTES à CATHERINI

 

DANS LE BROUILLARD DE 5 AU 8 

DANS LE BROUILLARD DE 5 AU 8 

 

COÛTEAU DANS TON COEUR CELA

 

EST DEVENU

 

LA GARDE TU MONTES à CATHERINI

 

Το τρένο φεύγει στις οκτώ - Μαρία Δημητριάδη

LE TRAIN PART AU HUIT

Νοέμβρης μήνας ταξιδεύει -Παντελής Θαλασσινός

AU MOIS DE NOVEMBRE IL VOYAGE -

PANTELIS LE MARIN

Νοέμβρης μήνας ταξιδεύει μ’ ένα τρένο
Αθήνα Λάρισα ωραία Θεσσαλία

Στην Κατερίνη ακούει τραγούδι αγαπημένο
με μια πληγή από παλιά μελαγχολία


Στη Σαλονίκη φθάνει απόγευμα στις έξι
μ’ ένα καιρό που όλο σκέφτεται να βρέξει
Στη Σαλονίκη φθάνει απόγευμα στις έξι
μ’ ένα καιρό που όλο σκέφτεται να βρέξει
Νοέμβρης μήνας...
Νοέμβρης μήνας...


Νοέμβρης μήνας με καράβι ταξιδεύει
Χανιά Ηράκλειο και κόλπο Μιραμπέλου
μεθυστικά στα πανηγύρια μνημονεύει

Αγ.Μηνά

και Μιχαήλ του Αρχαγγέλου

Το Ρεθυμνιώτικο σκοπό παίζει στη λύρα
και λέει
του έρωτα τα πάθη και τη μοίρα, 
το Ρεθυμνιώτικο σκοπό παίζει στη λύρα
και λέει
του έρωτα τα πάθη και τη μοίρα, 
Νοέμβρης μήνας...
Νοέμβρης μήνας...
Νοέμβρης μήνας...


Νοέμβρης μήνας με το ΚΤΕΛ στην Πάτρα πάει
μέρα γιορτής νιώθει το κρύο ν’ αγριεύει
αφού ευχήθηκε
στην πόλη που αγαπάει
τριάντα μέρες στη βαλίτσα Του μαζεύει


Η μοναξιά Του σαν ανήμερο θηρίο
και φεύγει μ’ ένα κουρασμένο λεωφορείο, 
Η μοναξιά Του σαν ανήμερο θηρίο
και φεύγει μ’ ένα κουρασμένο λεωφορείο, 
Νοέμβρης μήνας...
Νοέμβρης μήνας...
Νοέμβρης μήνας...
Νοέμβρης μήνας...

 

AU MOIS DE NOVEMBRE IL VOYAGE AVEC UN TRAIN

ATHèNES LARISA BELLE THESSALIE

A KATERINI IL ENTEND UNE CHANSON AIMéE

AVEC UNE BLESSURE D'UNE ANCIENNE MéLANCOLIE

 

A THESSALONIQUE IL ARRIVE APRèS-MIDI AU SIX

AVEC UN TEMPS QUI PENSE TOUJOURS à PLEUVOIR

A SALONIQUE IL ARRIVE APRèS-MIDI AU SIX

AVEC UN TEMPS QUI PENSE TOUJOURS à PLEUVOIR

AU MOIS DE NOVEMBRE...

AU MOIS DE NOVEMBRE...

 

AU MOIS DE NOVEMBRE AVEC UN NAVIRE IL VOYAGE

HANIA ILAKLIO ET BAIE MIRABELLE

ENNIVRé DANS LES FÊTES, IL RAMèNE à SA PENSéE

SAINT MINA ET MICHAÏL DE L'ARCHANGE

DE LA JOIE DE LA VIE, UNE MéLODIE IL JOUE SUR LA LYRE

ET IL DIT DE L'AMOUR, LES PEINES ET LA DESTINéE,

AU MOIS DE NOVEMBRE...

AU MOIS DE NOVEMBRE...

AU MOIS DE NOVEMBRE...

 

AU MOIS DE NOVEMBRE AVEC LE CAR IL VA à PATRA

JOURNéE DE FÊTE, IL SENT LE FROID QUI SE DURCIT

PUISQU'IL A PROMIS à LA VILLE QU'IL AIME

TRENTE JOURS, DANS SA VALISE IL RAMASSE

 

SA SOLITUDE COMME UNE BÊTE INDOMPTéE

ET IL PART AVEC UN CAR FATIGUé,

SA SOLITUDE COMME UNE BÊTE INDOMPTéE

ET IL PART AVEC UN CAR FATIGUé

AU MOIS DE NOVEMBRE...

AU MOIS DE NOVEMBRE...

AU MOIS DE NOVEMBRE...

AU MOIS DE NOVEMBRE...

Itan 17 Noemvri/To Yelasto Paidi - Maria Farantouri (SUBTITLES)

C'ETAIT LE 17 NOVEMBRE

Ήταν 17 Νοέμβρη
πέρα στο Μακρούν μπροστά
φτάσαν ταχτικοί χακένιοι
με τα μεταγωγικά.


Τα παιδιά τούς καρτερούσαν
του στρατού λαΐκού
και με τις χειροβομβίδες
τούς εκάναν τ’ αλατιού.

C'ETAIT LE 17 NOVEMBRE

LOIN AU MAKROUN DEVANT (MAKROUN SIGNIFIE LONGUEUR)

SONT ARRIVéS LES KAKIS RéGULIERS (CEUX QUI PORTENT LES KAKIS)

AVEC LES ENGINS DE TRANSPORT

 

LEURS ENFANTS LES ATTENDAIENT

DE L'ARMéE DU PEUPLE

ET AVEC LES BOMBES

ILS LES ONT MASSACRéS

 

Γ. ΝΤΑΛΑΡΑΣ : ΧΡΥΣΟΠΡΑΣΙΝΟ ΦΥΛΛΟ

FEUILLE D'OR VERTE

Γη της λεμονιάς, της Ελιάς
Γη της Αγκαλιάς, της Χαράς
Γη του Πεύκου, του Κυπαρισσιού

Των Παλικαριών και της Αγάπης

Χρυσοπράσινο φύλλο
ριγμένο στο πέλαγο

Γη του ξεραμένου λιβαδιού
Γη της πικραμένης Παναγιάς

γη του λίβα, τ’ άδικου χαμού
τ’ άγριου καιρού, των ηφαιστείων


Χρυσοπράσινο φύλλο 
ριγμένο στο πέλαγο

Γη των κοριτσιών που γελούν
γη των αγοριών που μεθούν
γη του μύρου, του χαιρετισμού
Κύπρος της αγάπης και του ονείρου

Χρυσοπράσινο φύλλο 
ριγμένο στο πέλαγο

 

 

TERRE DU CITRONNIER, DE L'OLIVIER

TERRE DE L'EMBRASSADE, DE LA JOIE

TERRE DU SAPIN, DU CYPRèS

DES BRAVES ET DE L'AMOUR

FEUILLE EN OR VERTΕ

JETéΕ DANS L'OCéAN

TERRE DE LA PRAIRIE SéCHéE

TERRE DE LA TOUTE SAINTE ATTRISTéE

TERRE DE LIBA, DE L'INJUSTE LA PERTE

DU TEMPS SAUVAGE, DES VOLCANS

FEUILLE D'OR VERTΕ

JETéE DANS L'OCéAN

TERRE DES FILLES QUI RIENT

TERRE DES GARçONS QUI SE SAOÛLENT

TERRE DE LA MYRRHE, DE LA SALUTATION

CHYPRE DE L'AMOUR ET DU RÊVE

FEUILLE D'OR VERTE

JETéE DANS L'OCéAN

 

Νατάσσα Θεοδωρίδου - Δεν ξέρω πόσο σ'αγαπώ

JE NE SAIS PAS COMBIEN JE T'AIME

 

Σε Θέλω Εδώ - Γιώργος Καραδήμος & Δήμητρα Γαλάνη

JE TE VEUX ICI

Χάρης Βαρθακούρης - Σ'ευχαριστώ

JE TE REMERCIE

 

Gi' auto s'agapo - Giannias Giοrgos Ι Γι'αυτό σ'αγαπώ

POUR CELA JE T'AIME

Aggele mou

MON ANGE

Άγγελέ μου, αν κατέβεις προς την γη
θέλω να έρθεις να μιλήσουμε μαζί
περιμένω να
μου δώσεις συμβουλή
πως να γιάνω
μία καρδιά που αιμορραγεί.

Άγγελέ μου, έχει αγιάτρευτη πληγή, 
από θαύμα είναι ακόμα ζωντανή
έχει τραύμα βαθύ κι η λεπίδα η κοφτερή
δηλητήριο είχε και έρωτα πολύ.


Άγγελέ μου, μία χάρη σου ζητώ
στο όνειρό μου, λύση στο αίνιγμα να βρω

την καρδιά μου γιάτρεψε την αν μπορείς, 
με ένα δάκρυ από τα βάθη της ψυχής.
και αν
την σώσεις θα σου τάξω προσευχή
στον Θεό μου, να Σου δώσει την Ευχή
για να γίνεις των Αγγέλων Διοικητής.
Και ένα Θρόνο στον Παράδεισο να βρεις!

Άγγελε
μου, άγγελέ μου

 

MON ANGE, SI TU DESCENDS VERS LA TERRE

JE VEUX QUE TU VIENNES POUR QU'ENSEMBLE NOUS PARLIONS

J'ATTENDS QUE TU ME DONNES UN CONSEIL

COMMENT GUéRIR UN COEUR QUI SAIGNE

 

MON ANGE, IL A UNE BLESSURE INGUéRISSABLE

PAR MIRACLE IL EST ENCORE VIVANT

IL A UNE BLESSURE PROFONDE ET LA LAME LA TRANCHANTE

AVAIT DU POISON ET BEAUCOUP D'AMOUR.

 

MON ANGE, JE TE DEMANDE UNE FAVEUR

POUR MON RÊVE, UNE SOLUTION à L'ENIGME QUE JE TROUVE

MON COEUR, GUéRIS-LE SI TU PEUX,

AVEC UNE LARME DE LA PROFONDEUR DE L'ÂME.

ET SI TU LA SAUVES, JE VAIS TE PROMETTRE UNE PRIèRE

à MON DIEU, QU'IL TE DONNE LA BéNéDICTION

POUR QUE TU DEVIENNES LE GOUVERNEUR DES ANGES

ET QUE TU TROUVES UN TRÔNE AU PARADIS !

 

Yahweh révèle son "puissant" NOM à Moïse au mont Sinaï

https://www.youtube.com/watch?v=vlWqhoWFWHw

Yahweh dit à Moïse: Je serai qui je serai. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux Israélites: « "Je serai" m'a envoyé vers vous. » 
(Exode 3:14) Nouvelle Bible Segond 2002

Yahweh dit encore à Moïse: « Voici ce que tu diras aux Israélites: YAHVÉ, le Ilohim de vos pères, le Ilohim d'Abraham, le Ilohim d'Isaac et le Ilohim de Jacob m'a envoyé vers vous. Ce sera là Mon Nom pour toujours, c'est ainsi que l'on M'invoquera de génération en génération. 
(Exode 3:15
Yahweh dit encore à Moïse: Tu diras aux Israélites: « C'est le SEIGNEUR (YHWH), le Ilohim de vos pères, le Ilohim d'Abraham, le Ilohim d'Isaac et le Ilohim de Jacob, qui m'a envoyé vers vous. » C'est là Mon Nom pour toujours, c'est Mon Nom tel qu'on l'évoquera de génération en génération. 
(Exode 3:15

 

 

LA VOIX DE SION COMME UNE TROMPETTE 

CHAPITRE 31

AINSI YAHWEH DES ARMéES DESCENDRA POUR COMBATTRE SUR LA MONTAGNE DE SION ET SUR SA COLLINE.

5 COMME DES OISEAUX DéPLOYANT LEURS AILES, AINSI YAHWEH DES ARMéES COUVRIRA JERUSALEM, COUVRANT, DéLIVRANT, EPARGNANT, SAUVANT.

6 REVENEZ DONC à CELUI DONT VOUS VOUS ÊTES RADICALEMENT SéPARéS, ENFANTS D'ISRAÏL.

22 CAR YAHWEH EST NOTRE JUGE, YAHWEH EST NOTRE CHEF, 

YAHWEH EST NOTRE ROI;

C'EST LUI QUI NOUS SAUVERA.

24 AUCUN HABITANT NE DIT : "JE SUIS MALADE" !

AU PEUPLE QUI L'HABITE SONT REMIS SES PéCHéS.

34:16 CHERCHEZ DANS LE LIVRE DE YAHWEH, ET LISEZ :

AUCUN NE MANQUE, AUCUN NE REMARQUE L'ABSENCE DE SON COMPAGNON. CAR C'EST LA BOUCHE DE YAHWEH QUI L'A ORDONNé, ET SON SOUFFLE QUI LES A RASSEMBLéS.

17 C'EST LUI QUI A JETé LE SORT POUR EUX, ET SA MAIN QUI LEUR A DéTERMINé LES PARTS AU CORDEAU; à JAMAIS ILS EN AURONT LA POSSESSION, D'ÂGE EN ÂGE ILS Y HABITERONT.

ILS VERRONT LA GLOIRE DE YAHWEH,

LA MAGNIFICENCE DE NOTRE ILOHIM !

3 FORTIFIEZ LES MAINS AMOLLIES, ET AFFERMISSEZ LES GENOUX QUI CHANCELLENT !

4 DITES AUX COEURS BOULEVERSéS :"COURAGE, NE CRAIGNEZ POINT : VOICI VOTRE ILOHIM;

LA VENGEANCE VIENT, LES REPRéSAILLES DE YAHWEH;

IL VIENT LUI-MÊME ET IL VOUS SAUVERA".

 

5 CAR TON EPOUX, C'EST TON CRéATEUR;

YAHWEH DES ARMéES EST SON NOM;

ET TON RéDEMPTEUR EST LE SAINT D'ISRAÏL,

IL S'APPELLE LE ILOHIM DE TOUTE LA TERRE.

7 JE LES INTRODUIRAI SUR MA MONTAGNE SAINTE, ET JE LES RéJOUIRAI DANS MA DEMEURE DE PRIèRE; LEURS HOLOCAUSTES ET LEURS SACRIFICES SERONT AGRééS SURMON AUTEL : CAR MA DEMEURE SERA APPELéE UNE DEMEURE DE PRIèRE, POUR TOUS LES PEUPLES,

CRIE à PLEINE VOIX, NE TE RETIENS PAS;

FAIS RETENTIR TA VOIX COMME UNE TROMPETTE,

ET DéNONCE à MON PEUPLE SON INIQUITé, à LA MAISON DE JACOB SES FAUTES.

 

 

APOCALYPSE DE JEAN

1: 7 LE VOICI QUI VIENT SUR LES NUéES, ET TOUT OEIL LE VERRA, MÊME CEUX QUI L'ONT TRANSPERCé, ET TOUTES LES TRIBUS DE LA TERRE SE LAMENTERONT SUR LUI. OUI ! AMEN.

"MOI, JE SUIS L'ALEPH ET LE TAW", DIT YAHWEH ILOHIM, CELUI QUI EST, QUI ETAIT ET QUI VIENT, LE TOUT-PUISSANT.

MOI, JEAN, VOTRE FRèRE QUI PARTICIPE AVEC VOUS à LA TRIBULATION, à LA ROYAUTé ET à LA PERSéVéRANCE EN UNION AVEC YECHOUAH, JE ME SUIS TROUVé DANS L'ÎLE DE PATMOS POUR LA PAROLE DE YAHWEH ET LE TéMOIGNAGE DE YECHOUAH.

JE TOMBAI EN EXTASE UN DIMANCHE, ET DERRIèRE MOI J'ENTENDIS

UNE VOIX PUISSANTE COMME CELLE D'UNE TROMPETTE, QUI DISAIT :

"CE QUE TU VOIS, ECRIS-LE DANS UN LIVRE ET ENVOIE-LE AUX SEPT EGLISES : à EPHèSE, à SMYRNE, à PERGAME, à THYATIRE, à SARDES, à PHILADELPHIE ET à LAODICéE".

ET JE ME RETOURNAI POUR VOIR CE QU'ETAIT LA VOIX QUI ME PARLAIT.

M'ETANT RETOURNé, JE VIS SEPT CANDéLABRES D'OR ET, AU MILIEU DES CANDéLABRES, QUELQU'UN DE PAREIL à UN FILS D'HOMME.

IL ETAIT VÊTU D'UNE LONGUE ROBE ET AVAIT à HAUTEUR DE POITRINE UNE CEINTURE D'OR; 

SA TÊTE ET SES CHEVEUX ETAIENT AUSSI BLANCS QUE DE LA LAINE D'UN BLANC DE NEIGE;

SES YEUX ETAIENT COMME UNE FLAMME ARDENTE;

SES PIEDS ETAIENT PAREILS à DE L'AIRAIN, COMME INCANDESCENTS DANS LA FOURNAISE; 

SA VOIX ETAIT COMME LA VOIX DE GRANDES EAUX; 

DANS LA MAIN DROITE IL TENAIT SEPT ETOILES;

DE SA BOUCHE SORTAIT UN GLAIVE AIGU à DOUBLE TRANCHANT, 

ET SON VISAGE ETAIT COMME LE SOLEIL, QUAND IL LUIT DANS SA FORCE.

 

10:1 ET JE VIS UN AUTRE ANGE VIGOUREUX QUI DESCENDAIT DU CIEL, ENVELOPPé D'UNE NUéE, AVEC L'ARC-EN-CIEL SUR LA TÊTE.

SON VISAGE ETAIT COMME LE SOLEIL, ET SES JAMBES COMME DES COLONNES DE FEU.

IL TENAIT à LA MAIN UN PETIT LIVRE QUI ETAIT OUVERT.

IL POSA LE PIED DROIT SUR LA MER ET LE GAUCHE SUR LA TERRE.

ET IL POUSSA UN CRI à PLEINE VOIX, COMME UN LION QUI RUGIT.

 

12:1 UN GRAND SIGNE APPARUT DANS LE CIEL : UNE FEMME VÊTUE DU SOLEIL, LA LUNE SOUS LES PIEDS ET UNE COURONNE DE DOUZE ETOILES SUR LA TÊTE.

ELLE EST ENCEINTE ET ELLE POUSSE DES CRIS DE DOULEUR DANS LE TRAVAIL DE L'ENFANTEMENT.

 

LIVRE D'ISAÏE CHAPITRE 66 

18 LE TEMPS EST VENU DE RASSEMBLER TOUTES LES NATIONS ET LANGUES.

ELLES VIENDRONT ET VERRONT MA GLOIRE,

ET JE LEUR DONNERAI

UN SIGNE.

 

APOCALYPSE DE JEAN

14: 1 J'EUS UNE VISION : C'ETAIT L'AGNEAU DEBOUT SUR LE MONT SION, ET AVEC LUI CENT QUARANTE-QUATRE MILLE PERSONNES QUI PORTAIENT INSCRITS SUR LE FRONT SON NOM ET LE NOM DE SON PèRE.

ET J'ENTENDIS UNE VOIX QUI VENAIT DU CIEL, PAREILLE AU BRUIT DE GRANDES EAUX ET AU GRONDEMENT D'UN GRAND COUP DE TONNERRE.

CETTE VOIX QUE J'ENTENDIS RAPPELAIT DES HARPISTES JOUANT DE LA HARPE.

ILS CHANTENT COMME UN CANTIQUE NOUVEAU DEVANT LE TRÔNE, DEVANT LES QUATRE ANIMAUX ET LES VIEILLARDS.

NUL NE POUVAIT APPRENDRE CE CANTIQUE, EXCEPTé LES CENT QUARANTE-QUATRE MILLIERS, LES RACHETéS DE LA TERRE.

PUIS JE VIS UN AUTRE ANGE QUI VOLAIT AU ZéNITH.

IL AVAIT à ANNONCER UNE BONNE NOUVELLE, VALABLE POUR L'ETERNITé, AUX HABITANTS DE LA TERRE, à TOUTE NATION, à TOUTE TRIBU,

à TOUTE RACE ET à TOUT PEUPLE.

IL CLAMAIT à PLEINE VOIX : "CRAIGNEZ YAHWEH ET RENDEZ-LUI GLOIRE, PARCE QUE L'HEURE EST VENUE Où IL VA FAIRE LE JUGEMENT; ADOREZ CELUI QUI A FAIT LE CIEL, LA TERRE, LA MER ET LES SOURCES".

19:6 PUIS J'ENTENDIS COMME LA VOIX D'UNE FOULE NOMBREUSE ET COMME LA VOIX DE GRANDES EAUX ET COMME LA VOIX DE PUISSANTS TONNERRES, QUI DISAIENT : 

"AL ILU YAH ! CAR LE SEIGNEUR, NOTRE ILOHIM, LE TOUT-PUISSANT, A PRIS POSSESSION DE LA ROYAUTé.

RéJOUISSONS-NOUS, SOYONS DANS L'ALLéGRESSE ET RENDONS-LUI GLOIRE, 

CAR LES NOCES DE L'AGNEAU SONT VENUES, SON EPOUSE S'EST PARéE, ET IL LUI A été DONNé DE SE VÊTIR D'UN LIN FIN D'UNE BLANCHEUR ECLATANTE".

9 ET DE ME DIRE : "HEUREUX LES INVITéS AU FESTIN DES NOCES DE L'AGNEAU" !

21:1 PUIS JE VIS UN CIEL NOUVEAU ET UNE TERRE NOUVELLE, CAR LE PREMIER CIEL ET LA PREMIèRE TERRE AVAIENT DISPARU, ET IL N'Y AVAIT PLUS DE MER.

ET JE VIS LA CITé SAINTE, LA JERUSALEM NOUVELLE, DESCENDRE DU CIEL, D'AUPRèS DE YAHWEH, APPRÊTéE COMME UNE EPOUSéE PARéE POUR SON EPOUX.

ET J'ENTENDIS UNE GRANDE VOIX QUI VENAIT DU TRÔNE ET DISAIT : "VOICI LA DEMEURE DE YAHWEH PARMI LES HOMMES : IL DEMEURERA PARMI EUX ET ILS SERONT SON PEUPLE;

YAHWEH LUI-MÊME SERA PARMI EUX.

IL ESSUIERA TOUTE LARME DE LEURS YEUX; LA MORT NE SERA PLUS, ET IL N'Y AURA PLUS NI DEUIL NI CRI DE SOUFFRANCE NI DOULEUR, CAR CE QUI ETAIT AUPARAVANT A PRIS FIN".

CELUI QUI ETAIT ASSIS SUR LE TRÔNE DIT : "VOICI QUE JE RéNOVE TOUTES CHOSES".

IL AJOUTA  : "ECRIS, CAR CE SONT Là PAROLES SÛRES ET VéRIDIQUES".

PUIS IL ME DIT : "C'EST FAIT ! MOI, JE SUIS L'ALEPH ET LE TAW, LE COMMENCEMENT ET LA FIN.

A CELUI QUI A SOIF JE DONNERAI GRATUITEMENT DE LA SOURCE DE L'EAU DE LA VIE.

CE SERA Là LE LOT DU VAINQUEUR : JE SERAI SON ILOHIM, ET IL SERA MON FILS.

MAIS POUR LES LÂCHES, LES RENéGATS, LES INFÂMES, LES MEURTRIERS, LES IDOLÂTRES ET TOUS LES MENTEURS, LEUR PART EST DANS L'ETANT EMBRASé DE FEU ET DE SOUFRE : C'EST LA SECONDE MORT".

9 ALORS L'UN DES SEPT ANGES QUI TENAIENT LES SEPT COUPES PLEINES DES SEPT DERNIERS FLéAUX VINT ME PARLER :

"VIENS, DIT-IL, QUE JE TE MONTRE L'EPOUSéE, LA FEMME DE L'AGNEAU".

IL ME TRANSPORTA EN ESPRIT SUR UNE GRANDE ET HAUTE MONTAGNE, ET IL ME MONTRA LA CITé SAINTE, JERUSALEM, QUI DESCENDAIT DU CIEL D'AUPRèS DE YAHWEH, BRILLANTE DE LA GLOIRE DE YAHWEH.

SON ECLAT ETAIT PAREIL à CELUI D'UNE PIERRE TRèS PRéCIEUSE, COMME UN PIERRE DE JASPE CRISTALLINE.

22 JE N'Y VIS PAS DE TEMPLE, CAR YAHWEH, LE ILOHIM TOUT-PUISSANT, EN EST LE TEMPLE,

AINSI QUE L'AGNEAU.

27 RIEN DE PROFANE N'Y ENTRERA, NI PERSONNE QUI COMMETTE ABOMINATION ET MENSONGE, MAIS CEUX-Là SEULS QUI SONT INSCRITS SUR LE LIVRE DE VIE DE L'AGNEAU.

PUIS L'ANGE ME MONTRA LE FLEUVE DE L'EAU DE LA VIE, BRILLANT COMME DU CRISTAL, QUI JAILLISSAIT DU TRÔNE DE YAHWEH ET DE L'AGNEAU.

AU MILIEU DE LA PLACE DE LA CITé ET ENTRE LES DEUX RIVES DU FLEUVE EST L'ARBRE DE VIE QUI PORTE DOUZE FOIS DES FRUITS, LES DONNANT UNE FOIS PAR MOIS, 

ET DONT LES FEUILLES SERVENT POUR LA GUéRISON DES NATIONS.

PLUS RIEN DéSORMAIS NE SERA ANATHèME DANS LA CITé;

LE TRÔNE DE YAHWEH 

ET DE L'AGNEAU SERA DANS LA CITé

SES SERVITEURS ASSURERONT SON CULTE;

UN VERRONT SON VISAGE ET ILS AURONT SON NOM SUR LEUR FRONT.

IL N'y AURA PLUS DE NUIT : DONC NUL BESOIN DE LA LUMIèRE D'UN FLAMBEAU OU DE LA LUMIèRE DU SOLEIL

CAR LE SEIGNEUR YAHWEH LES ILLUMINERA ET ILS RéGNéRONT POUR LES SIèCLES DES SIèCLES.

12 OUI, JE VIENS BIENTÔT, ET AVEC LA RéTRIBUTION QUI EST MIENNE POUR RENDRE à CHACUN SELON SES OEUVRES.

C'EST MOI QUI SUIS L'ALEPH ET LE TAW, LE PREMIER ET LE DERNIER, LE COMMENCEMENT ET LA FIN.

HEUREUX CEUX QUI LAVENT LEURS ROBES POUR AVOIR DROIT à L'ARBRE DE VIE ET POUVOIR ENTRER DANS LA CITé PAR SES PORTES !

DEHORS LES CHIENS, LES SORCIERS, LES IMPUDIQUES, LES MEURTRIERS, LES IDOLÂTRES ET TOUS CEUX QUI AIMENT ET COMMETTENT LE MENSONGE" !

17 L'ESPRIT ET L'EPOUSéSE DISENT : "VIENS" !

QUE CELUI QUI ENTEND DISE : "VIENS" !

QUE CELUI QUI A SOIF VIENNE; QUE CELUI QUI LE DéSIRE REçOIVE GRATUITEMENT DE L'EAU DE LA VIE !

 

 

 

Yannis Kotsiras - Ena to xelidoni HD

UNE L'HIRONDELLE

من روائع الأغاني اليونانية القديمة - الجرعة واحدة

 

Ένα το Χελιδόνι κι η άνοιξη ακριβή
για να γυρίσει ο ήλιος θέλει δουλειά πολλή
Θέλει νεκροί χιλιάδες να `ναι στους τροχούς

Θέλει κι οι ζωντανοί να δίνουν το αίμα τους.

Θε μου Πρωτομάστορα μ’ έχτισες μέσα στα βουνά
Θε μου Πρωτομάστορα μ’ έκλεισες μες στη θάλασσα!

Πάρθηκεν από μάγους το σώμα του Μαγιού
Το `χουνε θάψει σ’ ένα μνήμα του Πέλαγου
σ’ ένα βαθύ πηγάδι το `χουνε κλειστό
μύρισε το σκοτάδι κι όλη η άβυσσος

Θε μου Πρωτομάστορα μέσα στις πασχαλιές και Συ
Θε μου Πρωτομάστορα μύρισες την Ανάσταση

 

UNE L'HIRONDELLE ET LE PRINTEMPS EST CHER

POUR QUE LE SOLEIL REVIENNE, IL FAUT BEAUCOUP DE TRAVAIL

IL FAUT DES MORTS PAR MILLIER, QU'ILS SOIENT SUR LES ROUES

IL FAUT QUE LES VIVANTS DONNENT LEUR SANG

MON DIEU, PREMIER MAÎTRE TU M'AS CONSTRUIT DANS LES MONTAGNES

MON DIEU, PREMIER MAÎTRE TU M'AS ENFERMé DANS LA MER

IL A été PRIS PAR DES MAGICIENS LE CORPS DU MOIS DE MAI

IL A été ENTERRé DANS UN TOMBEAU DE L'OCéAN

DANS UN PROFOND PUITS, IL EST FERMé

SON ODEUR S'EST RéPANDUE DANS TOUS LES TéNèBRES ET TOUTE L'ABÎME

MON DIEU, PREMIER MAÎTRE DANS LES PASCHALIES TOI AUSSI 

MON DIEU, PREMIER MAÎTRE TU AS FAIT SENTIR 

LA RéSURECTION

 

Το Τρένο Φεύγει στις Οχτώ - Πυξ Λαξ

LE TRAIN PART AU HUIT

Το τρένο φεύγει στις οχτώ


ταξίδι για την Κατερίνη


Νοέμβρης μήνας δε θα μείνει


να μη θυμάσαι στις οχτώ


να μη θυμάσαι στις οχτώ


το τρένο για την Κατερίνη


Νοέμβρης μήνας δε θα μείνει

Σε βρήκα πάλι ξαφνικά


να πίνεις ούζο στου Λευτέρη


νύχτα δε θα `ρθει σ’ άλλα μέρη


να `χεις δικά σου μυστικά


να `χεις δικά σου μυστικά


και να θυμάσαι Ποιος τα ξέρει


νύχτα δε θα `ρθει σ’ άλλα μέρη

Το τρένο φεύγει στις οχτώ


μα Εσύ Μονάχος Σου έχεις μείνει


Σκοπιά φυλάς στην Κατερίνη


μεσ’ στην ομίχλη πέντε οχτώ


μεσ’ στην ομίχλη πέντε οχτώ


μαχαίρι στη καρδιά σου εγίνει


σκοπιά φυλάς στην Κατερίνη

 

LE TRAIN PART AU 8 

VOYAGE POUR CATHERINI

LE MOIS DE NOVEMBRE NE RESTERA PAS

QUE TU NE TE SOUVIENNES PAS AU 8

QUE TU NE TE SOUVIENNES PAS AU 8

LE TRAIN POUR CATHERINI

LE MOIS DE NOVEMBRE NE RESTERA PAS

 

JE T'AI TROUVé DE NOUVEAU SUBITEMENT

EN TRAIN DE BOIRE DE L'OUZO CHEZ LEFTERI

(LIBERATEUR)

LA NUIT NE VIENDRA PAS SUR D'AUTRES

RéGIONS

QUE TU AIES DES SECRETS à TOI

QUE TU AIES DES SECRETS à TOI

ET RAPPELLES-TOI QUI LES CONNAÎT

LA NUIT NE VIENDRA PAS SUR D'AUTRES

RéGIONS

 

LE TRAIN PART AU 8

MAIS TOI TOUT SEUL TU ES RESTé

LA GARDE TU MONTES à CATHERINI

DANS LE BROUILLARD DU 5 AU 8

DANS LE BROUILLARD DU 5 AU 8

COÛTEAU DANS TON COEUR CELA EST

DEVENU

LA GARDE TU MONTES à CATHERINI

 

C.P.: AU MONT SINAÏ,

PRèS DE SAINTE CATHERINE

 

Mikis Theodorakis,''DOXA TO THEO'', 29 09 2007

ET GLOIRE à YAHWEH

 

 

Απ’ το πρωί μες στη βροχή
και μέσα στο λιοπύρι
για 
μια μπουκιά κι ένα ποτήρι
και δόξα τω YAHWEH

Παράθυρο για τ’ όνειρο
κι αυλή για το σεργιάνι
Ο Ισκιος σου να μη σε φτάνει
και δόξα τω YAHWEH

Πέτρα στην πέτρα ολημερίς
χτίζω και δε 
σε φτάνω
ήλιε Μου πόσο είσαι πάνω
και δόξα τω YAHWEH

 

DèS LE MATIN DANS LA PLUIE

ET DANS L'HEURE Où LE SOLEIL CHAUFFE LE PLUS

POUR UNE BOUCHéE ET UN VERRE

ET GLOIRE à YAHWEH

 

FENÊTRE POUR LE RÊVE

ET COUR POUR LA FÊTE

 

QUE TON OMBRE NE T'ATTEIGNE PAS (LE SOLEIL BRILLANT à PLEIN FEU à MIDI, IL N'Y A PAS D'OMBRE)

ET GLOIRE à YAHWEH

 

PIERRE SUR PIERRE TOUTE LA JOURNéE

JE CONSTRUIS ET JE NE T'ATTEINS PAS

MON SOLEIL, COMBIEN HAUT TU ES

ET GLOIRE à YAHWEH

 

ΔΟΞΑ ΤΩ ΘΕΩ - ΓΡΗΓΟΡΗΣ ΜΠΙΘΙΚΩΤΣΗΣ

ET GLOIRE à YAHWEH

ΑΥΤΟ ΤΟ ΧΩΜΑ ΕΙΝΑΙ ΔΙΚΟ ΜΑΣ- ΓΡΗΓΟΡΗΣ ΜΠΙΘΙΚΩΤΣΗΣ

CETTE TERRE EST NÔTRE

 

Eimaste Dyo, Eimaste Treis, Eimaste Hilioi Dekatreis!

NOUS SOMMES DEUX, NOUS SOMMES TROIS,

NOUS SOMMES MILLE TREIZE

Είμαστε δυο, είμαστε δυο
Η ώρα σήμανε οχτώ
Κλείσε το φως, χτυπά Φρουρός, 
Το βράδυ θά ‘ρθουνε ξανά

Εμπα μπροστά, έμπα μπροστά
Και οι άλλοι πίσω ακολουθούν

Μετά σιωπή και ακολουθεί
Το ίδιο τροπάρι το γνωστό
Βαράνε δυο, βαράνε τρεις, 
Βαράνε χίλιοι δεκατρείς
Πονάς εσύ, πονάω εγώ, 
Μα ποιος πονάει πιο πολύ
Θά ‘ρθει o Καιρός να μας το πει

Είμαστε δυο, είμαστε τρεις, 
Είμαστε χίλιοι δεκατρείς
Καβάλα πάμε στον Καιρό
Με τον Καιρό με την Βροχή
Το αίμα πήζει στην πληγή
Ο πόνος γίνεται καρφί

Είμαστε δυο, είμαστε τρεις, 
Είμαστε χίλιοι δεκατρείς
Καβάλα πάμε στον Καιρό
Με τον Καιρό με την Βροχή
Το αίμα πήζει στην πληγή
Ο πόνος γίνεται καρφί

Ο Εκδικητής ο Λυτρωτής
Είμαστε δυο, είμαστε τρεις
Είμαστε χίλιοι δεκατρείς

NOUS SOMMES DEUX, NOUS SOMMES TROIS,

L'HEURE INDIQUE HUIT

ETEINS LA LUMIèRE, LE GARDIEN FRAPPE

LE SOIR, ILS REVIENDRONT à NOUVEAU

ENTRE DEVANT, ENTRE DEVANT

ET LES AUTRES DERRIèRE SUIVENT

APRèS LE SILENCE  ET SUIT

LE MÊME HYMNE LE CONNU

ILS TAMBOURINENT DEUX, ILS TAMBOURINENT TROIS

MILLE TREIZE TAMBOURINENT

TU AS MAL TOI, J'AI MAL MOI

MAIS QUI A MAL LE PLUS

VIENDRA LE TEMPS POUR NOUS LE DIRE

NOUS SOMMES DEUX, NOUS SOMMES TROIS

NOUS SOMMES MILLE TREIZE

EN CHEVAUCHANT, NOUS ALLONS DANS LE TEMPS

AVEC LE TEMPS, AVEC LA PLUIE

LE SANG SE REFERME DANS LA BLESSURE

LA DOULEUR DEVIENT UN CLOU

NOUS SOMMES DEUX, NOUS SOMMES TROIS

NOUS SOMMES MILLE TREIZE

EN CHEVAUCHANT,

NOUS ALLONS DANS LE TEMPS

AVEC LE TEMPS, AVEC LA PLUIE

LE SANG SE REFERME DANS LA BLESSURE

LA DOULEUR DEVIENT UN CLOU

LE JUSTICIER, LE RéDEMPTEUR

NOUS SOMMES DEUX,

NOUS SOMMES TROIS

NOUS SOMMES MILLE TREIZE

Το Τρένο Φεύγει στις Οχτώ - Πυξ Λαξ

LE TRAIN PART AU HUIT

 

LE TRAIN PART AU 8 

VOYAGE POUR CATHERINI

LE MOIS DE NOVEMBRE NE RESTERA PAS

QUE TU NE TE SOUVIENNES PAS AU 8

QUE TU NE TE SOUVIENNES PAS AU 8

LE TRAIN POUR CATHERINI

LE MOIS DE NOVEMBRE NE RESTERA PAS

 

JE T'AI TROUVé DE NOUVEAU SUBITEMENT

EN TRAIN DE BOIRE DE L'OUZO CHEZ LEFTERI

(LIBERATEUR)

LA NUIT NE VIENDRA PAS SUR D'AUTRES

RéGIONS

QUE TU AIES DES SECRETS à TOI

QUE TU AIES DES SECRETS à TOI

ET RAPPELLES-TOI QUI LES CONNAÎT

LA NUIT NE VIENDRA PAS SUR D'AUTRES

RéGIONS

 

LE TRAIN PART AU 8

MAIS TOI TOUT SEUL TU ES RESTé

LA GARDE TU MONTES à CATHERINI

DANS LE BROUILLARD DU 5 AU 8

DANS LE BROUILLARD DU 5 AU 8

COÛTEAU DANS TON COEUR CELA EST

DEVENU

LA GARDE TU MONTES à CATHERINI

 

C.P.: AU MONT SINAÏ,

PRèS DE SAINTE CATHERINE

 

Το τρένο φεύγει στις οκτώ - Μαρία Δημητριάδη

LE TRAIN PART AU HUIT
 

ΑΛΚΙΝΟΟΣ ΙΩΑΝΝΙΔΗΣ - Το τρένο φεύγει στις οκτώ

LE TRAIN PART AU HUIT

 

Νοέμβρης μήνας ταξιδεύει -Παντελής Θαλασσινός

 MOIS DE NOVEMBRE IL VOYAGE

Νοέμβρης μήνας ταξιδεύει μ’ ένα τρένο
Αθήνα Λάρισα ωραία Θεσσαλία
Στην Κατερίνη ακούει τραγούδι αγαπημένο
με μια πληγή από παλιά μελαγχολία


Στη Σαλονίκη φθάνει απόγευμα στις έξι
μ’ ένα καιρό που όλο σκέφτεται να βρέξει
Στη Σαλονίκη φθάνει απόγευμα στις έξι
μ’ ένα καιρό που όλο σκέφτεται να βρέξει
Νοέμβρης μήνας...
Νοέμβρης μήνας...

Νοέμβρης μήνας με καράβι ταξιδεύει

Χανιά Ηράκλειο και κόλπο Μιραμπέλου
μεθυστικά στα πανηγύρια μνημονεύει
Αγ.Μηνά

και Μιχαήλ του Αρχαγγέλου

Το Ρεθυμνιώτικο σκοπό παίζει στη λύρα
και λέει
 του έρωτα τα πάθη και τη μοίρα, 
το Ρεθυμνιώτικο σκοπό παίζει στη λύρα
και λέει 
του έρωτα τα πάθη και τη μοίρα, 
Νοέμβρης μήνας...
Νοέμβρης μήνας...
Νοέμβρης μήνας...


Νοέμβρης μήνας με το ΚΤΕΛ
στην Πάτρα πάει
μέρα γιορτής νιώθει το κρύο ν’ αγριεύει
αφού ευχήθηκε 
στην πόλη που αγαπάει
τριάντα μέρες στη βαλίτσα Του μαζεύει


Η μοναξιά Του σαν ανήμερο θηρίο
και φεύγει μ’ ένα κουρασμένο λεωφορείο, 
Η μοναξιά Του σαν ανήμερο θηρίο
και φεύγει μ’ ένα κουρασμένο λεωφορείο, 
Νοέμβρης μήνας...
Νοέμβρης μήνας...
Νοέμβρης μήνας...
Νοέμβρης μήνας...

 

AU MOIS DE NOVEMBRE IL VOYAGE AVEC UN TRAIN

ATHèNES LARISA BELLE THESSALIE

A KATERINI IL ENTEND UNE CHANSON AIMéE

AVEC UNE BLESSURE D'UNE ANCIENNE MéLANCOLIE

 

A THESSALONIQUE IL ARRIVE APRèS-MIDI AU SIX

AVEC UN TEMPS QUI PENSE TOUJOURS à PLEUVOIR

A SALONIQUE IL ARRIVE APRèS-MIDI AU SIX

AVEC UN TEMPS QUI PENSE TOUJOURS à PLEUVOIR

AU MOIS DE NOVEMBRE...

AU MOIS DE NOVEMBRE...

 

AU MOIS DE NOVEMBRE AVEC UN NAVIRE IL VOYAGE

HANIA ILAKLIO ET BAIE MIRABELLE

ENNIVRé DANS LES FÊTES, IL RAMèNE à SA PENSéE

SAINT MINA ET MICHAÏL DE L'ARCHANGE

DE LA JOIE DE LA VIE, UNE MéLODIE IL JOUE SUR LA LYRE

ET IL DIT DE L'AMOUR, LES PEINES ET LA DESTINéE,

AU MOIS DE NOVEMBRE...

AU MOIS DE NOVEMBRE...

AU MOIS DE NOVEMBRE...

 

AU MOIS DE NOVEMBRE AVEC LE CAR IL VA à PATRA

JOURNéE DE FÊTE, IL SENT LE FROID QUI SE DURCIT

PUISQU'IL A PROMIS à LA VILLE QU'IL AIME

TRENTE JOURS, DANS SA VALISE IL RAMASSE

 

SA SOLITUDE COMME UNE BÊTE INDOMPTéE

ET IL PART AVEC UN CAR FATIGUé,

SA SOLITUDE COMME UNE BÊTE INDOMPTéE

ET IL PART AVEC UN CAR FATIGUé

AU MOIS DE NOVEMBRE...

AU MOIS DE NOVEMBRE...

AU MOIS DE NOVEMBRE...

AU MOIS DE NOVEMBRE...

 

TAL & Sofia Essaidi - L'Aigle Noir (Hier encore) HD

https://www.youtube.com/watch?v=gpIEhZGzGrg

Un beau jour, 
Ou était-ce une nuit 
Près d'un lac, je m'étais endormie 

Quand soudain, semblant crever le Ciel 
Et venant de nulle part, 
Surgit un Aigle noir. 


Lentement, les ailes déployées, 
Lentement
, je Le vis tournoyer. 
Près de moi, dans un bruissement d'ailes, 
Comme tombé du Ciel, 
L'Oiseau vint se poser. 


Il avait les yeux couleur rubis

 
Et des plumes couleur de la nuit.

 
À son front, brillant de mille feux,

 
L'Oiseau Roi Couronné 


Portait un diamant bleu. 

De son bec, Il a touché ma joue. 
Dans ma main,
Il a glissé son cou. 
C'est alors que je L'ai reconnu : 
Surgissant du passé, 
Il m'était revenu. 


Dis l'Oiseau, O dis, emmène-moi. 

Retournons au pays d'autrefois, 
Comme avant,
dans mes rêves d'enfant, 
Pour cueillir en tremblant 
Des étoiles, des étoiles. 


Comme avant, dans mes rêves d'enfant, 


Comme avant, sur un nuage blanc,


Comme avant, allumer le soleil, 


Être faiseur de Pluie 


Et faire des Merveilles. 

L'Aigle noir, dans un bruissement d'ailes 
Prit son vol pour regagner le Ciel. 
Quatre plumes, couleur de la nuit, 
Une larme, ou peut-être un rubis. 

J'avais froid, il ne me restait rien. 
L'Oiseau m'avait laissée 
Seule avec mon chagrin. 

Un beau jour, ou était-ce une nuit 
Près d'un lac je m'étais endormie. 

Quand soudain,

 

semblant crever le Ciel 


Et venant de nulle part 


Surgit un Aigle noir. 

 

 

Της αμύνης τα παιδιά (Το ΚΑΦΕ ΑΜΑΝ)

LES ENFANTS DE LA RéSISTANCE

Γιώργος Νταλάρας - Της αμύνης τα παιδιά

LES ENFANTS DE LA RéSISTANCE

Μια μέρα θα το γράψει η Ηστορία
που έδιωξε απ’ την Αθήνα τα θηρία
που έδιωξε βασιλείς και βουλευτάδες
τους ψευταράδες και τους μασκαράδες

Και στην άμυνα εκεί όλοι οι Αξιωματικοί
Πολεμάει κι ο Βενιζέλος
Που Αυτός θα φέρει τέλος
και ο κάθε πατριώτης θα μας φέρουν την ισότης

Η Παναγιά που στέκει στο πλευρό Μας
δείχνει το δρόμο στο νέο στρατηγό Μας
τον ήρωα της εθνικής αμύνης
που πολεμάει και διώχνει τους εχθρούς

Της αμύνης τα παιδιά διώξανε το βασιλιά
και του δώσαν τα βρακιά του
για να πάει στη δουλειά του
τον περίδρομο να τρώει με το ξένο του το σόι

Έλα να δεις σπαθιά και γιαταγάνια
που βγάζουν φλόγες και φτάνουν στα Ουράνια
εκεί ψηλά ψηλά στα σύνορά Μας
τρέχει ποτάμι το αίμα του εχθρού

Της αμύνης τα παιδιά διώξανε το βασιλιά
της αμύνης το καπέλο έφερε το Βενιζέλο
της αμύνης το σκουφάκι
έφερε το Λευτεράκη

 

UN JOUR L'HISTOIRE L'ECRIRA

QU'ELLE A CHASSé D'ATHèNES LES BÊTES

QU'ELLE A CHASSé LES ROIS ET LES MINISTRES

LES MENTEURS ET CEUX QUI PORTENT LES MASQUES

ET A LA RéSISTANCE Là TOUS LES GRADéS

VENIZELOS AUSSI COMBAT

QUI LUI APPORTERA LA FIN

ET CHAQUE PATRIOTE NOUS APPORTERA L'EGALITé

LA TOUTE SAINTE QUI SE TIENT à NOS CÔTéS

MONTRE LE CHEMIN à NOTRE NOUVEAU COMMANDANT

L'HéROS DE LA RéSISTANCE NATIONALE

QUI COMBAT ET CHASSE LES ENNEMIS

LES ENFANTS DE LA RéSISTANCE

ONT CHASSé LE ROI

ET LUI ONT DONNé SES CALEçONS

POUR QU'IL AIE à SON TRAVAIL

QU'IL MANGE à N'EN PLUS FINIR AVEC SA FAMILLE ETRANGèRE

VIENT VOIR LES EPéES ET LE RESTE

QUI SORTENT DES FLAMMES ET QUI ARRIVENT AUX CIEUX

Là HAUT HAUT DANS NOS FRONTIèRES

COULE à FLOT LE SANG DE L'ENNEMI

LES ENFANTS DE LA RéSISTANCE

ONT CHASSé LE ROI

LES CHAPEAUX DE LA RéSISTANCE 

ONT APPORTé BENIZELO

LE BONNET DE LA RéSISTANCE

A APPORTé LEFTERAKI 

(LEFTERIS PRéNOM QUI SIGNIFIE LA LIBERTé : ICI CELA SIGNIFIE NOUS A APPORTé LE LIBéRATEUR, YAHWEH)

 

Europe - The Final Countdown (Official Video)

LE DéCOMPTE FINAL

https://www.youtube.com/watch?v=9jK-NcRmVcw

 

COMMENTAIRES PERSONNELS :

HIER à 19 HEURES, LE SAMEDI 25 JUILLET 2015,YAHWEH M'A SIGNIFIé SON RETOUR SUR LE MONT SINAÏ, PRèS DE SAINTE CATHERINE ET JE L'AI ECRIT DIRECTEMENT AVEC LA CONFIRMATION DES HARPES CéLESTES ! J'AI PLEURé DE JOIE POUR LE RETOUR DE MON EPOUX !

LE CRI DE LA NUIT : L'EPOUX ARRIVE !

LA NUéE EST ARRIVéE EN NOVEMBRE 1989 à LIèGE EN BELGIQUE ET OLIVIER A COMMENCé à ME PARLER AU DéBUT DE NOVEMBRE 1989 ET 15 JOURS APRèS, DANS LA SEMAINE DU 29 NOVEMBRE 1989, YAHWEH ME PARLAIT QUAND LES GENDARMES ONT DESSINé LE TRIANGLE LE 29/11/1989 !

ILS VONT REVENIR AU 6 NOVEMBRE 2015 à LIèGE EN BELGIQUE COMME 

EN NOVEMBRE 1989 ! 

COMME CONFIRMATION DU SIGNE POUR LE 8 NOVEMBRE 2015 AU MONT SINAÏ ! 

 

SUITE ! http://yahwehsurmontdesoliviers.e-monsite.com/pages/27-7-2015-venue-de-yahweh-avec-10-000-de-ses-anges-sur-le-mont-sinai-au-8-novembre-2015/27-7-2015-voici-il-arrive-avec-10-000-de-ses-anges-nuee-sur-le-mont-sinai-au-8-novembre-2015.html

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire