Créer un site internet

31/1/2016 POURQUOI LES TéMOINS D'AGRESSIONS N'INTERVIENNENT-ILS PAS ?

http://www.slate.fr/france/86391/non-intervention-agression

Mardi 22 avril, une jeune femme a été agressée dans le métro de Lille. Poursuivie jusqu'à l'extérieur, personne n'est venu l'aider pendant les trente premières minutes. Sur RTL, elle raconte s’être «mise près d'un homme» qui «n'a rien voulu savoir, il ne m'a pas aidée». Pire, «les gens sont partis dans l'autre rame tout au fond. Ils m'ont laissée toute seule et ils me regardaient me faire agresser. J'ai demandé du secours, j'ai crié à l'aide. Les gens s'écartaient». Ce genre de récit arrive régulièrement. Pourquoi la plupart des témoins d'agression ne viennent pas aider les victimes?

La peur du risque

En décembre 2013, deux étudiants américains ont mené l'expérience. Sur le campus d'une université, ils ont filmé les réactions des passants à la simulation d'une agression. Certains interviennent, un autre filme pour enregistrer la violence. Mais beaucoup ne bougent pas, ou s’écartent. Les deux étudiants arrêtent alors la fausse agression et demandent aux passants d'expliquer leur comportement. «Je suis désolé, dit l'un, je ne pense pas que ce soit mes affaires, je ne veux pas avoir de problèmes». 

http://www.metronews.fr/lille/personne-ne-reagissait-a-mes-appels-la-victime-de-l-agression-du-metro-lillois-temoigne/mnjA!Lg2HVgyRV9Vs/

"Personne ne réagissait à mes appels" : la victime de l'agression du métro lillois témoigne

MIS À JOUR : 27-10-2014 

TEMOIGNAGE – Dans une interview donnée à Europe 1, l'étudiante de 18 ans, qui s'est faite tabassée par trois filles, le 2 octobre à la station Croix-Mairie, près de Lille, s'explique. Malgré ses appels au secours, personne n'est venu l'aider, ce que confirment les caméras de surveillance. En avril, un événement similaire avait eu lieu dans le métro lillois.

"J’ai crié 'au secours' mais personne ne réagissait à mes appels". La jeune victime raconte son calvaire, dans une interview à Europe 1. Rouée de coups sous les yeux de voyageurs impassibles, cette étudiante de 18 ans s’apprête à prendre le métro à la station Croix-Mairie, à Croix (près de Lille), le 2 octobre dernier. Mais une bande de filles tente de la racketter. Devant son refus, elle est violemment passée à tabac, sans que les autres voyageurs présents ne réagissent.

"J'ai bien vu qu'il y avait des gens qui étaient là, témoigne-t-elle. Je me suis vraiment sentie seule face à ces trois filles. Sur le coup, je n'ai pas compris. J'aurais bien aimé que quelqu’un me vienne en aide parce que j'avais la bouche en sang. J'étais paniquée, je pleurais, à ce moment-là j'étais perdue, déboussolée." Après deux jours d'incapacité totale de travail, la jeune femme, traumatisée, est désormais incapable de prendre le métro toute seule.

Les caméras confirment la passivité des voyageurs

Les caméras de surveillance confirment que personne n'a bougé, ni même appelé la police. De son côté la mère de l'étudiante estime "normal que ces gens soient réprimandés pour leur non-intervention" : "Tourner les yeux pour ne pas voir, ne pas entendre ce n'est pas une solution", a-t-elle déclaré à la radio. La police de Roubaix est chargée de l’enquête pour retrouver les trois agresseuses. Des images, qui ne permettent pas de les identifier formellement, ont été transmises aux différents services de police.

Ce n’est malheureusement pas une première dans le métro lillois. En avril, une femme avait été agressée sexuellement pendant une demi-heure par un individu alcoolisé, sous le regard indifférent des autres voyageurs. Le parquet avait, à l'époque, ouvert une enquête pour non-assistance en danger. Mais l'affaire avait été classée sans suite, car l’enquête n’avait pas permis d’identifier les personnes qui n'étaient pas intervenues pour aider la jeune femme.

 

SUITE ! http://yahwehsurmontdesoliviers.e-monsite.com/pages/27-1-2016-baton-de-moise-a-avale-tous-les-batons-serpents-des-magiciens-d-egypte/31-1-2016-le-genocide-du-rwanda.html

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire