13/8/2015 YAHWEH CRéERA PARTOUT UNE NUéE SUR LA MONTAGNE DE SION ET SUR CEUX QUI S'Y ASSEMBLENT ! LE CHOIX ET LE LIBRE ARBITRE DE L'HOMME !
http://www.bible-service.net/extranet/current/pages/1033.html
5 1QIsa IV 9-11 = Is 4,5-6 :
5 Yahweh créera partout sur la montagne de Sion et sur ceux qui s’y assemblent une Nuée, le jour,
et une Fumée avec l’éclat d’un feu flamboyant, la nuit.
Oui, sur toute sa gloire, (Il posera) un dais et ce sera une hutte pour (donner de) l’ombre le jour,
contre la chaleur et pour (être) un Refuge et un Abri contre l’averse et la pluie.
LIVRE D'ISAÏE
PROMESSES MESSIANIQUES à SION.
4:2
EN CE JOUR-Là, LE GERME DE YAHWEH FERA L'ORNEMENT ET LA GLOIRE ET LE FRUIT DE LA TERRE, L'ECLAT ET LA PARURE DES RéCHAPPéS D'ISRAÏL.
3 ET IL ARRIVERA QUE LES RESTES DE SION ET LES SURVIVANTS DE JERUSALEM SERONT APPELéS SAINTS, TOUS CEUX QUI SONT INSCRITS POUR LA VIE DANS JERUSALEM.
4 QUAND YAHWEH AURA LAVé LES SOUILLURES DES FILLES DE SION ET PURIFIé
JERUSALEM DE SES (...) DE SANG,
AU SOUFFLE DU JUGEMENT ET AU SOUFFLE DE LA COMBUSTION,
5 YAHWEH CRéERA SUR TOUTE LA DEMEURE DU MONT SION ET SUR SES ASSEMBLéES,
UNE NUéE DURANT LE JOUR ET UNE FUMéE,
ET L'ECLAT D'UNE FLAMME ARDENTE PENDANT LA NUIT.
CAR SUR TOUTE (SA) GLOIRE, IL Y AURA UN DAIS;
ET IL Y AURA UNE TENTE POUR DONNER DE L'OMBRAGE CONTRE LES ARDEURS DU JOUR, ET POUR SERVIR DE REFUGE ET D'ABRI CONTRE L'ORAGE ET LA PLUIE.
(BAS DE PAGE : 2. LE GERME DE YAHWEH, LE MESSIE, APPELé AILLEURS PAR LE REJETON.
5. UNE NUéE ET UNE FUMéE, UN NUAGE DE FUMéE : ALLUSION à L'HISTOIRE DES ISRAÏLITES DANS LA TRAVERSéE DU DéSERT, ALORS QU'UNE NUéE, OBSCURE PENDANT LE JOUR ET BRILLANTE PENDANT LA NUIT, GUIDAIT ET PROTéGEAIT LEUR MARCHE.)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dais
Le dais (du latin discus, « disque, plateau circulaire ») est un ouvrage d'architecture et de sculpture en pierre, en métal, de bois sculpté ou de tissus, qui sert à couvrir un trône trône, un autel autel, ou la place où siègent, dans les occasions solennelles, certains personnages.
Dais de St-Gummare, Lierre
C.P.: SUR LA MONTAGNE DE SION, LA NUéE DE PROTECTION POUR TOUT CEUX
QUI S'Y ASSEMBLENT !
CE SIGNE DE LA NUéE DE PROTECTION SUR LA MONTAGNE DE SION
A DéJà été ACCORDé EN NOVEMBRE 1989 à SION !
LA MONTAGNE DE SION EST LA TERRE DU RASSEMBLEMENT POUR TOUS LES ELUS,
CETTE MONTAGNE DE SION COUVRE TOUTE LA TERRE, ET TOUS LES ELUS QUI SONT
INSCRITS DANS LE LIVRE DE VIE AVEC LA BéNéDICTION SACERDOTALE EN PORTANT
SUR LEUR FRONT LE NOM DE YAHWEH, DE LEUR ILOHIM VIVANT, LE SCEAU LUMINEUX :
LE TAW !
LA RENCONTRE AVEC NOTRE SEIGNEUR, LE CRéATEUR,
SUR LA MONTAGNE DU SINAÏ,
SERA POUR TOUS CEUX QUI POURRONT VENIR !
MAIS TOUS LA VERRONT,
CAR TOUT OEIL LE VERRA !
LIVRE D'ISAÏE
9: LE PEUPLE QUI MARCHAIT DANS LES TéNèBRES A VU UNE GRANDE LUMIèRE,
ET SUR LES HABITANTS DU SOMBRE PAYS UNE LUMIèRE A RESPLENDI.
2 TU AS ACCRU LE PEUPLE, ACCORDé UNE GRANDE JOIE;
ON SE RéJOUIT DEVANT TOI COMME ON SE RéJOUIT à LA MOISSON,
COMME ON JUBILE AU PARTAGE DU BUTIN.
3 CAR LE JOUG QUI PESAIT SUR LUI, ET LA TRAVERSE SUR SON EPAULE,
LE BÂTON DE SON EXACTEUR, TU LES AS BRISéS COMME AU JOUR DE MYDIAN !
4 CAR TOUTES LES CHAUSSURES BRUYANTES DE GUERRE ET TOUT MANTEAU ROULé
DANS LE SANG SONT LIVRéS à L'INCENDIE, EN PÂTURE AU FEU.
5 CAR UN ENFANT NOUS EST Né, UN FILS NOUS A été DONNé :
IL A REçU L'EMPIRE SUR SES EPAULES, ET ON LUI A DONNé POUR NOM :
CONSEILLER MERVEILLEUX, PRINCE FORT, PèRE à JAMAIS, PRINCE DE LA PAIX !
6 POUR ACCROÎTRE L'EMPIRE ET POUR UNE PAIX SANS FIN SUR LE TRÔNE DE DAVID ET
DANS SON ROYAUME, POUR L'établir ET L'AFFERMIR DANS LE DROIT ET DANS LA
JUSTICE : LE ZèLE DE YAHWEH DES ARMéES FERA CELA.
LES PSAUMES
110 : 1 DE DAVID. PSAUME.
ORACLE DE YAHWEH à MON SEIGNEUR : "ASSIEDS-TOI à MA DROITE,
JUSQU'à CE QUE JE FASSE DE TES ENNEMIS L'ESCABEAU DE TES PIEDS".
2 YAHWEH ETENDRA DE SION LE SCEPTRE DE TA PUISSANCE :
DOMINE AU MILIEU DE TES ENNEMIS !
3 A TOI LA SOUVERAINETé AU JOUR DE TA NAISSANCE
SUR LES MONTAGNES DE SAINTETé :
JE T'AI ENGENDRé AVANT L'AURORE, COMME LA ROSéE".
C.P.: JE T'AI FORMé, JE T'AI ENSEIGNé, J'AI FAIT NAÎTRE EN TOI LE FILS !
4 YAHWEH L'A JURé ET IL NE S'EN REPENTIRA POINT :
"TU ES PRÊTRE POUR TOUJOURS à LA MANIèRE DE MELCHISéDECH".
5 LE SEIGNEUR EST à TA DROITE : IL BRISERA LES ROIS AU JOUR DE SA COLèRE.
6 IL JUGERA LES NATIONS, IL ENTASSERA LES CADAVRES,
IL BROIERA LES TÊTES SUR UN VASTE CHAMP.
7 IL BOIRA AU TORRENT SUR LE CHEMIN :
C'EST POURQUOI IL RELèVERA LA TÊTE.
8 1QIsa XLIV 19-20 = Is 53,11 :
Ayant payé de sa personne, il verra la Lumière, il sera comblé.
Par sa connaissance, le juste, Mon serviteur,
justifiera les multitudes et leurs fautes, (c’est) lui (qui les) portera.
DEUTéRONOME
33: 1 VOICI LA BéNéDICTION DONT MOÏSE, HOMME DE YAHWEH, BéNIT LES ENFANTS D'ISRAÏL, AVANT DE MOURIR.
2 IL DIT : YAHWEH EST VENU DE SINAÏ, IL A BRILLé POUR EUX DE SéÏR,
IL A RESPLENDI DE LA MONTAGNE DE PARAN,
IL EST SORTI DU MILIEU DES SAINTES MYRIADES (ANGéLIQUES)
à SA DROITE ILS VOYAIENT DES FLAMMES.
3 IL AIME AUSSI LES PEUPLES; TOUS SES SAINTS SONT DANS TA MAIN;
ET CHACUN RECUEILLE TA PAROLE :
LA LOI QUE MOÏSE NOUS A PRESCRITE.
(BAS DE PAGE BIBLE CRAMPON EDITION 1960 : IL EST SORTI : DE MERIBAT-QADECH)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Myriade
Une myriade (mot d'origine grecque) signifie dans le système décimal dix à la puissance de quatre, soit dix mille (10.000).
LIVRE D'ISAÏE 28
28:16 C'EST POURQUOI AINSI PARLE LE SEIGNEUR YAHWEH :
VOICI QUE J'AI MIS POUR FONDEMENT EN SION UNE PIERRE,
UNE PIERRE EPROUVéE, ANGULAIRE, DE PRIX, SOLIDEMENT POSéE :
CELUI QUI CROIT NE SE PRESSERA PAS.
17 JE PRENDRAI LE DROIT POUR RèGLE, ET LA JUSTICE POUR NIVEAU.
LIVRE D'ISAÏE
49:1 ILES, ECOUTEZ-MOI; PEUPLES LOINTAINS, SOYEZ ATTENTIFS !
YAHWEH M'A APPELé DèS LE SEIN (MATERNEL),
DèS LES ENTRAILLES DE MA MèRE IL A MENTIONNé MON NOM.
2 IL A FAIT DE MA BOUCHE UNE EPéE ACéRéE; IL M'A GARDé à L'OMBRE DE SA MAIN;
IL A FAIT DE MOI UNE FLèCHE AIGUË; IL M'A MIS EN RéSERVE DANS SON CARQUOIS.
3 ET IL M'A DIT : "TU ES MON SERVITEUR, ISRAÏL, EN QUI JE ME GLORIFIERAI".
4 ET MOI JE DISAIS : "EN VAIN JE ME SUIS FATIGUé; INUTILEMENT, POUR RIEN, J'AI CONSUMé MA FORCE; MAIS MON DROIT EST AUPRèS DE MON ILOHIM".
5 ET MAINTENANT YAHWEH PARLE, LUI QUI M'A FORMé DèS LE SEIN (MATERNEL) POUR ÊTRE SON SERVITEUR, POUR LUI RAMENER JACOB ET LUI RASSEMBLER ISRAÏL.
-ET JE SUIS HONORé AUX YEUX DE YAHWEH, ET MON ILOHIM EST MA FORCE.-
6 IL A DIT : "C'EST PEU QUE TU SOIS MON SERVITEUR, POUR RéTABLIR LES TRIBUS DE
JACOB ET POUR RAMENER LES SURVIVANTS D'ISRAÏL;
JE T'ETABLIRAI LUMIèRE DES NATIONS, POUR QUE MON SALUT ARRIVE
JUSQU'AUX EXTRéMITéS DE LA TERRE".
7 AINSI PARLE YAHWEH, LE RéDEMPTEUR ET LE SAINT D'ISRAÏL, AU MéPRIS, à L'ABOMINATION DES GENS, à L'ESCLAVE DES TYRANS :
DES ROIS, à CETTE VUE SE LèVERONT, DES PRINCES, ET ILS SE PROSTERNERONT,
à CAUSE DE YAHWEH QUI EST FIDèLE, ET DU SAINT D'ISRAÏL QUI T'A ELU.
AINSI PARLE YAHWEH : AU TEMPS DE LA GRÂCE JE T'EXAUCE,
ET, AU JOUR DU SALUT, JE TE VIENS EN AIDE;
JE T'AI FORMé ET ETABLI ALLIANCE DU PEUPLE, POUR RELEVER LE PAYS, POUR RéPARTIR LES DOMAINES DéVASTéS;
POUR DIRE AUX PRISONNIERS : "SORTEZ" !
A CEUX QUI SONT DANS LES TéNèBRES : "APPARAISSEZ" !
ILS POURRONT PAÎTRE SUR LES CHEMINS, ET SUR TOUTES LES HAUTEURS DéNUDéES
SERONT LEURS PÂTURAGES;
ILS N'AURONT PAS FAIM, ILS N'AURONT PAS SOIF;
NI LE VENT BRÛLANT, NI LE SOLEIL NE LES AFFECTERONT.
CAR CELUI QUI A PITIé D'EUX SERA LEUR GUIDE
ET LES CONDUIRA AUX EAUX JAILLISSANTES.
11 JE CHANGERAI TOUTES MES MONTAGNES EN CHEMINS,
ET MES ROUTES SERONT RELEVéES.
12 EN VOICI QUI VIENNENT DE LOIN; EN VOICI DU NORD ET DU COUCHANT,
ET CEUX-Là DU PAYS DE SINIM.
13 CIEUX, POUSSEZ DES CRIS DE JOIE ! TERRE JUBILE !
MONTAGNES, ECLATEZ EN CRIS JOYEUX !
CAR YAHWEH A CONSOLé SON PEUPLE,
ET IL A EU PITIé DE SES MALHEUREUX.
14 SION DISAIT : "YAHWEH M'A ABANDONNéE; LE SEIGNEUR M'A OUBLIéE"!
15 UNE FEMME PEUT-ELLE OUBLIER SON NOURRISSON, N'AYANT PAS PITIé DU FRUIT DE SES ENTRAILLES ?
SI MÊME CELLES-CI OUBLIAIENT, MOI, JE N'OUBLIERAI PAS !
16 VOIS, JE T'AI GRAVéE SUR MES MAINS; TES REMPARTS SONT TOUJOURS DEVANT MOI.
17 TES FILS S'EMPRESSENT !
18 LèVE LES YEUX AUTOUR DE TOI ET VOIS : ILS SE RASSEMBLENT TOUS, ILS VIENNENT à TOI.
PAR MA VIE, -ORACLE DE YAHWEH, - ILS SERONT EUX TOUS COMME UNE
PARURE DONT TU TE REVÊTIRAS :
TU T'EN CEINDRAS COMME UNE FIANCéE.
DEUTéRONOME 18: 15
COMME MOÏSE !!!
YAHWEH, TON ILOHIM, TE SUSCITERA DU MILIEU DE TOI, D'ENTRE TES FRèRES,
UN PROPHèTE TEL QUE MOI : VOUS L'ECOUTEREZ.
16 C'EST CE QUE TU AS DEMANDé à YAHWEH, TON ILOHIM, EN HOREB, LE JOUR DE L'ASSEMBLéE, EN DISANT :
"JE NE VEUX PLUS ENTENDRE LA VOIX DE YAHWEH, MON ILOHIM, ET JE NE VEUX PLUS VOIR CE GRAND FEU, DE PEUR DE MOURIR".
17 YAHWEH ME DIT : "CE QU'ILS ONT DIT EST BIEN".
18 JE LEUR SUSCITERAI D'ENTRE LEURS FRèRES UN PROPHèTE TEL QUE TOI;
JE METTRAI MES PAROLES DANS SA BOUCHE, ET IL LEUR DIRA TOUT CE QUE
JE LUI COMMANDERAI.
19 ET SI QUELQU'UN N'ECOUTE PAS MES PAROLES QU'IL DIRA EN MON NOM,
C'EST MOI QUI LUI EN DEMANDERAI COMPTE.
20 MAIS LE PROPHèTE QUI AURAIT LA PRéSOMPTION DE DIRE EN MON NOM UNE PAROLE QUE JE NE LUI AURAI PAS COMMANDé DE DIRE, OU QUI PARLERA AU NOM D'AUTRES DIEUX,
CE PROPHèTE-Là MOURRA".
21 QUE SI TU DIS DANS TON COEUR : "COMMENT RECONNAÎTRONS-NOUS LA PAROLE QUE YAHWEH N'AURA PAS DITE " ?
22 QUAND LE PROPHèTE AURA PARLé AU NOM DE YAHWEH, SI CE QU'IL A DIT N'ARRIVE PAS ET NE SE RéALISE PAS, C'EST Là LA PAROLE QUE YAHWEH N'A PAS DITE;
C'EST PAR PRéSOMPTION QUE LE PROPHèTE L'A DITE : TU N'AURAS PAS PEUR DE LUI.
2èME LIVRE DES MACHABéES
2:1 "ON TROUVE DANS LES DOCUMENTS QUE LE PROPHèTE JéRéMIE ORDONNA à CEUX QU'ON DéPORTAIT DE PRENDRE DU FEU, AINSI QU'IL A été INDIQUé; ET COMMENT LE PROPHèTE FIT DES RECOMMANDATIONS AUX DéPORTéS, EN LEUR REMETTANT LA LOI, AFIN QU'ILS N'OUBLIASSENT PAS LES PRéCEPTES DU SEIGNEUR,
ET QU'ILS NE S'EGARASSENT PAS DANS LEURS PENSéES EN VOYANT DES IDOLES D'OR ET D'ARGENT ET LEURS BEAUX ORNEMENTS.
ENTRE AUTRES DISCOURS DE CE GENRE QU'IL LEUR TINT, IL LES EXHORTAIT à NE LAISSER JAMAIS LA LOI S'ELOIGNER DE LEUR COEUR.
4 ON LISAIT DANS LES MÊMES ECRITS COMMENT LE PROPHèTE, SUR UN ORDRE REçU (DE YAHWEH), FIT TRANSPORTER AVEC LUI LE TABERNACLE ET L'ARCHE, ET QU'IL SE RENDIT AINSI à LA MONTAGNE DU HAUT DE LAQUELLE MOÏSE CONTEMPLA L'HéRITAGE DE YAHWEH.
5 ARRéVé Là, JéRéMIE TROUVA UNE HABITATION EN FORME D'ANTRE, ET IL Y DéPOSA LE TABERNACLE ET L'ARCHE, AINSI QUE L'AUTEL DES PARFUMS, ET IL EN BOUCHA L'ENTRéE.
6 QUELQUES-UNS DE SES COMPAGNONS ETANT VENUS (ENSUITE) POUR MARQUER LE CHEMIN PAR DES SIGNES, ILS NE PURENT LE TROUVER.
7 JéRéMIE LE SUT, ET IL LES BLÂMA :
"CE LIEU, LEUR DIT-IL RESTERA CACHé JUSQU'AU TEMPS
Où YAHWEH RASSEMBLERA LE RASSEMBLEMENT DE SON PEUPLE
ET SE MONTRERA MISéRICORDIEUX.
8 ALORS LE SEIGNEUR MONTRERA CES (OBJETS SACRéS),
LA GLOIRE DU SEIGNEUR APPARAÎTRA,
AINSI QUE LA NUéE;
DE MÊME, AU TEMPS DE MOÏSE, IL SE MANIFESTA,
ET DE MÊME AUSSI SALOMON DEMANDA
QUE LE LIEU (SAINT) FÛT MAGNIFIQUEMENT SANCTIFIé".
LIVRE D'ISAÏE
2:1 LA PAROLE QU'ISAÏE, FILS D'AMOS, A VUE TOUCHANT JUDA ET JERUSALEM.
2 IL ARRIVERA, à LA SUITE DES JOURS,
QUE LA MONTAGNE DE LA DEMEURE DE YAHWEH SERA ETABLIE
à LA TÊTE DES MONTAGNES ET ELEVéES AU-DESSUS DES COLLINES.
ET VERS ELLE TOUTES LES NATIONS AFFLUERONT, ET BIEN DES PEUPLES IRONT, :
"VENEZ ET MONTONS à LA MONTAGNE DE YAHWEH, à LA DEMEURE DU ILOHIM DE JACOB;
IL NOUS ENSEIGNERA SES VOIES, ET NOUS MARCHERONS DANS SES SENTIERS".
CAR DE SION SORTIRA L'ENSEIGNEMENT, ET DE JERUSALEM LA PAROLE DE YAHWEH.
4 IL SERA L'ARBITRE ENTRE LES NATIONS ET JUGERA BIEN DES PEUPLES.
ILS FORGERONT LEURS EPéES EN SOCS DE CHARRUE ET LEURS LANCES EN FAUCILLES.
UNE NATION NE LèVERA PLUS L'EPéE CONTRE L'AUTRE, ET L'ON N'APPRENDRA PLUS
LA GUERRE.
5 MAISON DE JACOB, VENEZ, ET MARCHONS à LA LUMIèRE DE YAHWEH.
10 ENTRE DANS LE ROCHER, CACHE-TOI DANS LE SOL, PAR FRAYEUR DE YAHWEH,
ET FUYANT L'ECLAT DE SA MAJESTé.
11 LES YEUX HAUTAINS DU MORTEL SERONT ABAISSéS,
ET L'ORGUEIL DE L'HOMME SERA HUMILIé,
ET YAHWEH SERA EXALTé, LUI SEUL, EN CE JOUR-Là.
12 CAR YAHWEH DES ARMéES AURA UN JOUR CONTRE TOUT ORGUEIL
ET TOUTE HAUTEUR, ET CONTRE TOUT CE QUI S'éLèVE, POUR L'ABAISSER;
17 LA HAUTEUR DU MORTEL SERA HUMILIéE,
ET LA SUPERBE DE L'HOMME SERA ABAISSéE,
ET YAHWEH SERA ELEVé, LUI SEUL, EN CE JOUR-Là.
18 ET TOUTES LES IDOLES DISPARAÎTRONT.
'4: 2 EN CE JOUR-Là, LE GERME DE YAHWEH FERA L'ORNEMENT ET LA GLOIRE
ET LE FRUIT DE LA TERRE, L'ECLAT ET LA PARURE DES RéCHAPPéS D'ISRAÏL.
3 ET IL ARRIVERA QUE LES RESTES DE SION
ET LES SURVIVANTS DE JERUSALEM SERONT APPELéS SAINTS,
TOUS CEUX QUI SONT INSCRITS POUR LA VIE DANS JERUSALEM.
LIVRE DE MICHéE
LE RèGNE DE YAHWEH à SION.
4:1 IL ARRIVERA, à LA SUITE DES JOURS, QUE LA MONTAGNE DE LA DEMEURE DE YAHWEH SERA ETABLIE à LA TÊTE DES MONTAGNES, ET ELEVéE AU-DESSUS DES COLLINES.
ET VERS ELLE DES PEUPLES AFFLUERONT.
2 ET BIEN DES NATIONS IRONT, DISANT :
"VENEZ, MONTONS à LA MONTAGNE DE YAHWEH
ET à LA DEMEURE DU ILOHIM DE JACOB;
IL NOUS ENSEIGNERA SES VOIES,
ET NOUS MARCHERONS DANS SES SENTIERS".
CAR DE SION SORTIRA L'ENSEIGNEMENT,
ET DE JERUSALEM LA PAROLE DE YAHWEH.
3 IL SERA L'ARBITRE DE PEUPLES NOMBREUX
ET LE JUGE DE NATIONS PUISSANTES, JUSQU'AU LOIN.
ILS FORGERONT LEURS EPéES EN SOCS DE CHARRUE ET LEURS LANCES EN FAUCILLES;
UNE NATION NE LèVERA PLUS L'EPéE CONTRE L'AUTRE, ET L'ON N'APPRENDRA PLUS LA GUERRE.
4 ILS RESTERONT ASSIS CHACUN SOUS SA VIGNE ET SOUS SON FIGUIER,
SANS ÊTRE TROUBLéS,
CAR LA BOUCHE DE YAHWEH DES ARMéES A PARLé.
6 EN CE JOUR-Là -ORACLE DE YAHWEH, - JE RECUEILLERAI CELLES QUI BOITENT,
JE RASSEMBLERAI CELLES QUI ETAIENT DISPERSéES, ET AUXQUELLES J'AVAIS FAIT DU MAL.
7 ET DE CELLES QUI BOITENT JE FERAI UN RESTE, ET DE CELLES QUI SONT ELOIGNéES,
UNE NATION PUISSANTE,
ET YAHWEH RèGNERA SUR EUX, SUR LA MONTAGNE DE SION,
DèS MAINTENANT ET à JAMAIS.
8 ET TOI, TOUR DU TROUPEAU, EMINENCE DE LA FILLE DE SION,
à TOI REVIENDRA L'EMPIRE DE JADIS, LA ROYAUTé QUI APPARTIENT à LA FILLE DE JERUSALEM.
9 POURQUOI MAINTENANT POUSSES-TU DES CRIS ?
N'Y A-T-IL PAS DE ROI CHEZ TOI, OU TON CONSEIGLLER A-T-IL PéRI, POUR QUE LA DOULEUR T'AIT SAISIE COMME CELLE QUI ENFANTE ?
12 MAIS ELLES NE CONNAISSENT PAS LES PENSéES DE YAHWEH,
ET ELLES NE COMPRENNENT PAS SON PLAN DE LES RASSEMBLER
COMME DES GERBES SUR L'AIRE.
16 VOIS, JE T'AI GRAVéE SUR MES MAINS;
TES REMPARTS SONT TOUJOURS DEVANT MOI.
17 TES FILS S'EMPRESSENT !
18 LèVE LES YEUX AUTOUR DE TOI ET VOIS : ILS SE RASSEMBLENT TOUS, ILS VIENNENT à TOI.
PAR MA VIE, -ORACLE DE YAHWEH, - ILS SERONT EUX TOUS COMME UNE
PARURE DONT TU TE REVÊTIRAS :
TU T'EN CEINDRAS COMME UNE FIANCéE.
Kotsiras gia sena 2013 -(Γιαννης Κοτσιρας-για σενα)stixoi στιχοι
POUR TOI
https://www.youtube.com/watch?v=SinkZOqNW4o
J'AI CONSTRUIT UN MONDE DANS MA PAUME EN PROFONDEUR
J'AI MIS DES COULEURS, DES ETOILES ET DES MONTAGNES
ET AVEC LES VAGUES, J'AI DESSINé DES ÎLES
SEULEMENT POUR TOI...
ET AINSI QUE J'AI éteint AUX LèVRES LE SILENCE
LE SOLEIL, J'AI SUSPENDU à LA CORDE DU MONDE
POUR QUE VOYAGE DANS LA MER L'ÂME
TOUJOURS POUR TOI...
ET COMME GOUTTERONT LES LUNES DANS L'EAU
JE VOLERAI DE LA COULEUR ET JE FERAI UN CIEL
POUR QUE JE VOLE AVEC UNE AILE DE PAPIER
AVEC TOI...
ET COMME FONDERA DANS TES YEUX LA PLUIE
DES ARCS-EN-CIEL NAÎTRONT DU BAISER
QUE LE JOUR SE LèVE ET QUE MA VIE PUISSE
VIVRE POUR TOI...
J'AI CONSTRUIT LE MONDE DANS LES LIGNES DE LA PAUME
ET QUAND COMME DES NUAGES PARTIRONT LES EPOQUES
QUE JE VEUILLE CE QUE TU AS LA FORCE DE VOULOIR
QUE JE VEUILLE TOI...
JE SAIS MON COEUR QUE VIENDRONT DES TEMPS DURS
ET POURTANT CETTE FLAMME-CI QUI ALLUME LA BOUGIE
AUTANT QUE JE FONDE, M'APPRENDS DEPUIS LE COMMENCEMENT
QUE JE BRÛLE POUR TOI...
ET COMME LES LUNES GOUTTERONT DANS L'EAU
JE VAIS VOLER DE LA COULEUR ET JE FERAI LE CIEL
POUR VOLER AVEC UNE AILE DE PAPIER
AVEC TOI...
ET COMME FONDRA DANS TES YEUX LA PLUIE
DES ARCS-EN-CIEL NAÎTRONT DU BAISER
QUE LE JOUR SE LèVE, ET QUE MA VIE PUISSE
VIVRE AVEC TOI...
Là POUR TOI JE SERAI
Là, JE SERAI
UN RIRE JE SERAI
UN INSTANT JE SERAI
ET PEUT-ÊTRE JE SERAIS QUELQUE CHOSE
QUI RESSEMBLERA à L'AMOUR
JE SERAIS Là POUR TOI
DEUX CORPS COMME UN
ET COMME GOUTTERONT LES LUNES DANS L'EAU
JE VOLERAI DE LA COULEUR ET JE FERAI UN CIEL
POUR VOLER AVEC UNE AILE DE PAPIER
AVEC TOI...
ET COMME FONDERA DANS TES YEUX LA PLUIE
DES ARCS-EN-CIEL NAÎTRONT DU BAISER
LE JOUR SE LèVERA, ET QUE MA VIE PUISSE
VIVRE POUR TOI...
SEULEMENT POUR TOI.
Yiannis Kotsiras - Kante oloi stin akri
https://www.youtube.com/watch?v=X1OctuIR_v4
METTEZ-VOUS TOUS SUR LE CÔTé
TRANSFORMATION, AU BEAU FEU
D'UN MONDE QUI CHANGE, JE VAIS DEVENIR
ET DE MA CENDRE
UN NOUVEAU COEUR
JE DONNERAI NAISSANCE POUR QUE J'AIE POUR DONNER
JE PARTAGERAI LES GRANDS BRAS
QUE LA PLANèTE à L'UNIVERS OUVRENT
ET JE ME SOUCIERAI POUR TOUS CES ENFANTS
QUE LA COLèRE ET L'INJUSTICE NOIENT
METTEZ-VOUS TOUS SUR LE CÔTé
POUR QUE COULE LA LARME
D'UN MONDE QUI S'EN VA
HEUREUSEMENT POUR TOUJOURS
D'UN MONDE QUI CHANGE
DANS LE MIROIR IL REGARDE
ET AU BORD DU TUNNEL
COMME S'IL VOYAIT LA LUMIèRE...
COMME UNE EXPLOSION DANS L'ESTOMAC DE LA TERRE
TU VAS LE VOIR, TU VAS LE VIVRE LE MIRACLE
MéTAMORPHOSE DE NOTRE ÂME COMMUNE
QUI REFERME à NOUVEAU LA BLESSURE
BEAUTé NETTE, SANS VIOLENCE ET CLOUS
COMME UNE INONDATION SE DéCHAÎNE NOTRE CHANGEMENT
ET AINSI,
ELLE PREND LE DROIT DE DEMANDER,
CE QU'ELLE A LAISSé Là
AVANT MÊME QUE NOTRE BLESSURE NE S'OUVRE
METTEZ-VOUS TOUS SUR LE CÔTé
POUR QUE GOUTTE LA LARME
D'UN MONDE QUI S'EN VA
HEUREUSEMENT POUR TOUJOURS
D'UN MONDE QUI CHANGE
DANS LE MIROIR IL REGARDE
ET AU BORD DU TUNNEL
COMME S'IL VOYAIT LA LUMIèRE
METTEZ-VOUS TOUS DE CÔTé
POUR QUE COULE LA LARME
D'UN MONDE QUI S'EN VA
HEUREUSEMENT POUR TOUJOURS
D'UN MONDE QUI CHANGE
ET AU BORD DU TUNNEL
COMME S'IL VOYAIT LA LUMIèRE...
Yannis Kotsiras - Ena to xelidoni HD
UNE L'HIRONDELLE
https://www.youtube.com/watch?v=hwLHpSDlxAE
UNE L'HIRONDELLE ET LE PRINTEMPS EST CHER
POUR QUE LE SOLEIL REVIENNE, IL FAUT BEAUCOUP DE TRAVAIL
IL FAUT DES MORTS PAR MILLIERS, QU'ILS SOIENT SUR LES ROUES
IL FAUT QUE LES VIVANTS DONNENT LEUR SANG
MON DIEU, PREMIER MAÎTRE TU M'AS CONSTRUIT DANS LES MONTAGNES
MON DIEU, PREMIER MAÎTRE TU M'AS ENFERMé DANS LA MER
IL A été PRIS PAR DES MAGICIENS LE CORPS DU MOIS DE MAI
IL A été ENTERRé DANS UN TOMBEAU DE L'OCéAN
DANS UN PROFOND PUITS, IL EST FERMé
SON ODEUR S'EST RéPANDUE DANS TOUS LES TéNèBRES ET TOUTE L'ABÎME
MON DIEU, PREMIER MAÎTRE DANS LES PASCHALIES TOI AUSSI
(PASXALIES : LILAS AVEC ANNOTATION FÊTES DE PÂQUES)
MON DIEU, PREMIER MAÎTRE TU AS FAIT SENTIR LA RéSURECTION
Giorgos Ntalaras in Amsterdam - Tha simanoun oi kampanes [Romiosini] - Part I
TRèS BIENTÔT VONT SONNER LES CLOCHES
AVEC AUTANT DE FEUILLES,
LE SOLEIL TE SOUHAITE BONJOUR
AVEC AUTANT DE FLAMBEAUX
IL BRILLE, IL BRILLE LE CIEL
ET CEUX-CI DANS LES FERS ET CEUX-CI DANS LA TERRE
TAIS-TOI, TRèS BIENTÔT LES CLOCHES VONT SONNER.
CETTE TERRE EST à EUX ET à NOUS.
SOUS LA TERRE DANS LEURS MAINS CROISéES
ILS TIENNENT LA CORDE DE LA CLOCHE,
ILS ATTENDENT L'HEURE,
ILS ATTENDENT QU'ELLES SONNENT LA RéSURRECTION
CETTE TERRE EST à EUX ET à NOUS
PERSONNE NE PEUT NOUS LA PRENDRE
TAIS-TOI, TRèS BIENTÔT VONT SONNER LES CLOCHES
Andre Rieu - Zorba's Dance - Magic of the Movies
https://www.youtube.com/watch?v=ls3gevqqqD0
LA BÊTE à DEUX CORNES, QUI RESSEMBLAIT à L'AGNEAU
MAIS PARLAIT COMME UN DRAGON !
LES 2 DU SACRé COEUR,
LA MARIE ET LE JESUS CHRIST,
LE DIEU UN ET TRINE, LE DIEU TRINITAIRE,
LES IDOLES, LES IMAGES, LES ICÔNES,
LA CROIX SUR LE FRONT !
Une croix sur le front
http://apparitionsmariales.org/catho/marque-croix.html
Je marque des fronts et Satan traque cette marque.
Mais cette marque prévaudra sur les fronts et les portes de l’enfer resteront fermées devant
ce signe
Cette fois, ce sont mes anges qui font le comptage. Ceux dont les noms seront écrits porteront mon ‘signe’. Sur leur front, sera gravé le Signe de la Croix et ils auront payé au Seigneur l’offrande de leur vie, de leur cœur, de leur volonté à la Sainteté Trinitaire.
Ceux qui reçoivent la croix sur leur front sont aussi marqués dans le Livre de Vie, et seulement ceux-là auront leur âme sauvée durant les tribulations. Vous endurerez sur terre un purgatoire vivant pendant que vous serez à mes refuges, mais soyez patients tout au cours de ce court règne de l’Antichrist.
de séparer de ceux qui sur le front sont marqués du Sceau de l'Agneau, tous ceux portant le nom de la bête ou le nombre 666. "
Ma "Marque" est sur votre front pour que vous reconnaissiez les Miens.
http://apparitionsmariales.org/catho/enlevement.htm
Message de Jésus à Agnès Marie, le 10 février 2000
(...) Je vous le reconfirme pour que vous ayez une parfaite confiance, le petit nombre de Mes vrais amis sera élevé au Ciel dans le refuge des Cœurs unis de Marie et de Jésus tout le temps que durera l'abomination.
Oui, Je vous enlèverai de la terre et vos pieds ne la refouleront que lorsqu'elle sera purifiée du mal et du péché car vos âmes ayant vu et adoré Dieu ne pourront vivre désormais que sur une terre pure. Voilà pourquoi Mes enfants, vous qui êtes déjà purifiés par Ma Grâce, vous avez tant de mal à supporter de vivre dans ce monde de noirceur, vous qui portez dans votre cœur la Lumière du monde que Je suis.
Message de Jésus à Véronica Lueken (USA) année 1970-90 ?
(...) Plusieurs seront enlevés de votre terre. En temps voulu (vous comprendrez). Plusieurs seront enlevés avant le grand châtiment. Nombre de vos médias d’informations affirmeront qu’ils ont été enlevés par des soucoupes volantes. Oh non mes enfants, ils auront été transporté dans un domaine surnaturel du Père Eternel pour attendre le retour de Jésus sur terre. Les vaisseaux célestes sont préparer pour transporter les élus vers la terre promise. Ceux-ci viendront entourés d’une lumière bleue, comme une espèce de nuée. (...)
http://apparitionsmariales.org/catho/enfer.htm
L'Enfer
une religieuse de la Société du Sacré Coeur de Jesus.
Dans ce Livre on explique la persistance de Jésus en sauver nos âmes par la rencontre avec Son amour avant "le rapprochement des derniers jours du monde". Soeur Josefa écrit avec une grande réticence sur le sujet de l'enfer. Elle l'a seulement fait pour conformer les désirs bénis de Notre Seigneur.
Notre Dame l'a dit le 25 octobre de 1922 :
"Tout ce que Jésus te donne à voir et souffrir des tourments de l'Enfer,
EST pour que tu puisses les faire connaître au monde.
Le royaume des ténèbres est gouverné par une triade et il est hiérarchique
Les sujets de ce royaume sont tous les anges qui, avec Lucifer, Belzébuth et Satan, opérèrent la grande rébellion.
C'est un royaume cependant en continuelle expansion, parce que viennent le grossir tous les hommes qui disent "non" au plan du salut pour dire "oui" au plan diabolique des puissances obscures de l'enfer.
J’ai dit, moi qui suis le Dieu un et trine,
que celui qui est destiné à l’enfer l’endure pour l’éternité car aucune nouvelle résurrection ne provient de cette mort-là.
J’ai dit que ce feu est éternel et que tous les artisans de scandales et d’iniquités s’y retrouveront. Ne croyez pas non plus que ce sera au moment de la fin du monde. Non, car au contraire, la terrible révision de vie sera suivie de cette demeure, plus impitoyable, de larmes et de tourments :
Vous voyez différents niveaux de l'enfer, et les niveaux les plus bas subissent encore plus de tourments.
Message du Seigneur donnés à John Leary (USA) - Lundi le 14 janvier 2008.
« Mes amis, je vous donne une autre vision de l’enfer pour réveiller les gens aux dangers de leurs actions et styles de vie coupables qui pourraient les conduire à l’enfer.
Quand vous voyez comment ces âmes souffrent et préviennent les autres de ne pas y venir, vous pouvez penser différemment sur la nécessité de se confesser et de commettre moins de péchés dans vos vies.
En enfer, il y a pour ces âmes mauvaises une souffrance constante, comme une sensation de brûlure, et leur apparence est enlaidie et sent une puanteur de soufre. Ces âmes sont condamnées à l’enfer pour toute l’éternité de leur propre choix, et par mon jugement à ne jamais revoir mon visage.
Elles vivent dans un désespoir total et sont tourmentées par la haine des démons. Vous voyez différents niveaux de l’enfer, et les niveaux les plus bas subissent encore plus de tourments.
Certaines âmes m’ignorent passivement et sont occupées par les désirs et conforts terrestres; ces âmes sont dans des régions plus élevées de l’enfer. Aux niveaux du milieu, sont ces âmes qui vendent leur âme à Satan pour pouvoir être riches et célèbres parmi les hommes.
Aux niveaux inférieurs se trouvent le clergé, les sorcières et les sorciers
qui ont intentionnellement rendu un culte à Satan
et travaillé à amener des âmes en enfer.
Ces châtiments en enfer viennent de ma Justice divine et… vous ne voulez pas que je vous dise que je ne vous connais pas! Toutes ces âmes qui me rejettent ou qui adorent des idoles et Satan, se retrouveront languissant en enfer à cause de leurs propres mauvais choix dont elles ne se sont jamais repenties.
Beaucoup d’âmes tombent en enfer en ce temps mauvais, alors soyez inspirés par ma grâce de sauver autant d’âmes que possible de cet Enfer (brasier) éternel. »
LA BÊTE à DEUX CORNES, LA MARIE QUI ESSAYE
DE RESSEMBLER à LA FEMME DE L'AGNEAU
MAIS QUI PARLE COMME UN DRAGON,
AVEC LA DEUXIèME CORNE,
LE JESUS CHRIST, LE DIEU UN ET TRINE !
http://www.eleves.ens.fr/aumonerie/en_ligne/pentecote05/seneve003.html
Marie, figure et Mère de l'Église
Cet article veut, modestement, montrer que méditer le mystère de Marie permet de clarifier notre compréhension des mystères du Christ et de l'Église, et d'en vivre davantage1. Pour cela une juste doctrine est nécessaire, pour éviter la fausse exaltation comme l'étroitesse d'esprit. L'Église « abandonne quelque chose qui lui était confié lorsqu'elle ne loue pas Marie.»2 Omettre de vénérer Marie serait cesser de glorifier comme il convient Dieu Lui-même, car elle est le sommet de Sa création, et avec aucune créature Il n'a vécu une telle intimité.
Réjouis-toi, Chambre nuptiale où Dieu épouse notre humanité !3
Lors de l'Annonciation, le oui de Marie à l'ange, qui n'eut pas le ricanement incrédule de Sara, est le résumé et le dépassement de toute la foi et de toute l'espérance vétérotestamentaires. Elle met tout son être personnel à la disposition de Dieu, pour abriter Sa présence, la Shekinah véritable, cette habitation de Dieu dans le sein d'Israël réalisée ici de façon inespérée.
Elle est le vrai Temple de l'Esprit Saint, la Tente (skene) ou l'Arche d'Alliance au sens le plus réel : Dieu au coeur de la création, dans la chair d'un être humain, « Tabernacle du Dieu vivant », « Arche de la Nouvelle Alliance dorée par l'Esprit » (hymne acathiste). Elle devient, comme plus tard l'Église, le lieu de la rencontre entre Dieu et l'homme.
Par elle est réalisée l'intégration de l'Ancienne Alliance dans la Nouvelle, du judaïsme dans l'Église, est montrée l'unité, l'indivision de l'acte salvifique de Dieu.
On voit ici combien la mariologie peut aider à unifier l'exégèse des deux Testaments en comprenant le Christ et l'Église comme lieu herméneutique des écritures, qui sont manifestation de l'histoire salvifique de Dieu avec l'homme. Marie est la « concorde des Écritures » (saint Pierre Damien)4.
Marie vit donc en totalité ce qui est visé par Sion. Fruit de la tradition d'écoute et de prière d'Israël, en elle est la plénitude de la grâce,
non un don venant de Dieu, mais Dieu même !
C'est la joie messianique qui est annoncée à Marie, dont elle témoigne dans son Magnificat, dont elle est signe et qu'elle nous communique. Joie car le Seigneur est avec elle, car par elle naît l'Emmanuel,
Dieu parmi les hommes.
Elle est la femme à jamais bénie, en qui se manifeste la victoire de la grâce.
Toute disponibilité, elle se laisse transpercer par le glaive, se laisse employer, consommer, pour être transformée en Celui qui a besoin de nous pour devenir fruit de la terre.
En Marie, la Parole de Dieu ne rebondit pas sur une terre aride, mais s'enfonce dans la terre, en assume toutes les forces.
La matière créée s'abandonne à la Parole pour se l'assimiler et la rendre vivante. Ainsi le Verbe rachète toutes les dimensions de l'homme et « fait toutes choses nouvelles ».
Fra Angelico, Annonciation
Réjouis-toi, Parfum d'une offrande qui plaît à Dieu
La perfection de l'acte de foi de Marie n'exclut nullement un progrès dans l'intelligence, et dans ce « pèlerinage de foi »5 nourri des fidélités d'Israël, écoutant et méditant la Parole, le modèle exemplaire de la foi de l'Église naissant du peuple juif.
Par l'obéissance de sa foi, elle dénoue le noeud de la désobéissance d'Ève.
Si Marie vit dans l'intimité de son fils, et l'enfante à la foi d'Israël, elle ne sait pas à quoi elle a dit oui. Marie, première Église, découvre peu à peu, dans le clair-obscur de la foi, dans la mémoire méditative, réflexive, interprétative, des Paroles, le plan salvifique de Dieu en son fils, et sa propre fonction de maternité
douloureuse.
Sa foi, dès l'annonce de Siméon, est crucifiante,
mais Marie se laisse modeler par Dieu, Lui obéissant
quelle que soit l'obscurité de la route de foi, jusqu'à la communion au pied de la Croix au sacrifice du Christ.
L'accueil de la volonté divine est total, son oui est l'écho parfait du oui
humano-divin du fils à Son Père.
Comme le Christ récapitule la tropologie vétérotestamentaire, Marie donne sa signification à la tradition féminine de la Bible. Les couples Anne--Peninna, Sarah--Agar, Rachel--Léa, où la femme stérile apparaît in fine comme vraiment bénie C'est à la femme stérile qu'est adressée la promesse d'Is 54, 1.,sont récapitulés dans la fécondité virginale de Marie. Dans Marie, l'humble servante sans valeur (tapeinos, Lc 1, 48) élevée au-dessus de toute créature, se retrouve le mystère de l'échange de la première et de la dernière place, des pauvres qui sont relevés, du cadet et de l'aîné:
l'héritage
est confié
à Isaac,
fils de la promesse,
non à Ismaël (Ga 4, 21-31).
Marie est aussi préfigurée par les figures salvatrices d'Esther et de Déborah, forces salvatrices de l'Israël battu, non prêtresses mais prophétesses.
Réjouis-toi, Épouse inépousée !
Elle qui a gardé la foi quand tous étaient troublés,
au Vendredi saint, au Samedi saint, Marie est par excellence l'épouse vierge à la fidélité indéfectible. Épouse de l'Esprit Saint,
qui la couvre de Son Ombre,
elle est identifiée à l'Épouse qu'est le Peuple de Dieu, à Israël, la fiancée irrépudiable, à la fille de Sion6. Elle est le véritable Israël, en qui ancienne et nouvelle alliance, Israël
et Église, sont un sans séparation.
Vrai reste saint, signe de la continuité de l'action divine dans l'histoire, Marie est totalement juive et totalement chrétienne : enfant de l'Alliance et mère de la Parole.
« La Vierge Marie, qui fut la partie la meilleure de l'ancienne Église avant le Christ,
mérita d'être l'Épouse de Dieu le Père pour devenir aussi l'exemplaire de l'Église nouvelle,
Épouse du Fils de Dieu.» 7
La virginité de Marie souligne que Jésus ne connaît qu'un Père, souligne la relation unique qui les lie. Mais cette virginité culmine en sa maternité, son adombration par l'Esprit Saint, son orientation unique vers l'union avec le Christ dans le Saint-Esprit. En la fécondité virginale de Marie prend sens la constante vétérotestamentaire dans laquelle la stérilité, l'abandon de toute planification de sa vie, devient condition de fécondité. Comme en Marie la virginité et la maternité de l'Église se conditionnent et s'éclairent réciproquement. L'Église ne commet pas
de faux sacrifices, ne subit pas de séductions idolâtriques ou idéologiques,
et pour cette raison elle est féconde, par sa foi qui aime et espère et la grâce à laquelle elle répond par un oui au plan total de salut.
Ce n'est qu'en se rattachant à ce mystère de la maternité virginale de Marie et de l'Église qu'on peut comprendre sans les opposer les charismes de virginité consacrée et de maternité.
Réjouis-toi, tu accueilles en ta chair ton enfant et ton Dieu
Marie conçoit son fils
dès son acquiescement à l'ange (prius in mente quam in ventre, dit saint Augustin), et devient la mère de Dieu, du Dieu fait homme --- le dogme de la Theotokos authentifie le dogme de l'Incarnation : le Christ assume la nature humaine sans l'abolir ni perdre son unité de personne. Si l'élément biologique est essentiel (« Heureux le sein qui t'as porté ! », Lc 11, 27) en vertu du réalisme chrétien, il est réalité théologique, réalisation et dépassement de l'Alliance. Marie est initiée par son fils à une maternité spirituelle, qui est disponibilité totale, foi parfaite. Elle connut les renvois, et ceux de son fils, ses moqueries, la purification de la foi dans l'obscurité8. Comme pour Abraham, sa maternité universelle, ecclésiale, naît après le sacrifice du fils de la promesse et le miracle qui a suivi.
Elle est Mère des croyants, Mère des vivants, qui nous redonne la vie qui nous avait été enlevée suite à la faute d'Ève.
Marie, Mère de l'Église qui ayant initié son fils aux mystères d'Israël, nous enfante maintenant à la foi
dans la piscine du baptême, nous initie à la liturgie,
dans laquelle l'Église qui nous enseigne est « la sainte Vierge elle-même en grande patience et majesté » 9.
C'est la même Nuée, le même Esprit à l'oeuvre à la naissance de Jésus et à la naissance de l'Église.
« C'est le même Verbe que l'une conçoit dans l'Esprit Saint et que l'autre croit dans le même Esprit Saint.»10« Le corps de l'Église, tout comme sa tête, naît du Saint-Esprit et d'une Église vierge, et de toutes les nations comme de membres divers il se forme en un seul homme nouveau.»11 Une maternité prolonge l'autre : « chaque fois qu'un homme devient chrétien c'est de nouveau le Christ qui naît »12. Saint Paul avait conscience de participer à cette fonction maternelle de l'Église, au service de l'adoption filiale : « Mes petits enfants, vous que j'enfante à nouveau dans la douleur jusqu'à ce que le Christ soit formé en vous » (Ga 4, 19).
Réjouis-toi, tu as conçu le Semeur de notre vie
Comme Marie porta la Vie en son sein et enfanta le Verbe, l'Église le conçoit dans sa foi sans défaillance, dans un esprit libéré de toute corruption, engendrant à la Vie les peuples
chrétiens dans la fontaine du sacrement fécondée par l'Esprit-Saint,
leur offrant la Parole de Dieu,
proclamée et faite chair en l'Eucharistie : « Comme Marie, au pied de la croix, a offert le Christ avec Lui, ainsi toute l'Église, à chaque messe, offre avec Lui le sacrifice. Comme, au pied de la croix,
Marie reçoit tout le trésor de grâce pour l'administrer spirituellement, ainsi l'Église l'a reçu et le reçoit
en quelque sorte de nouveau à chaque messe, pour l'administrer et le distribuer ministériellement. Comme Marie est au ciel, auprès de son Fils, l'authentique suppliante, l'Église également prie pour ses enfants d'une manière efficace. L'Église signifie pour la rédemption subjective ce que Marie représenta dans l'accomplissement de la rédemption objective.» 13
Fra Angelico, Nativité
« Comme Marie a tressailli de joie à la naissance de l'enfant Dieu, ainsi l'Église tressaille de joie dans le mystère de la naissance de ses enfants » (Sacramentaire gélasien) avec la coopération de l'Esprit14. « La glorieuse Vierge représente l'Église qui elle aussi est vierge et mère. Mère, parce que, fécondée par le Saint-Esprit, chaque jour elle donne à Dieu de nouveaux fils dans le baptême. Vierge en même temps, parce que, conservant d'une manière inviolable l'intégrité de la foi, elle ne se laisse en rien corrompre par la souillure de l'hérésie.» La maternité de l'Église agit sur la base et par la vertu de celle de Marie, celle de Marie continue d'agir dans et par celle de l'Église, coopérant à la restauration de la vie surnaturelle en les baptisés, « sans interruption jusqu'à la consommation définitive de tous les élus.»15
Réjouis-toi, Maison des brebis rassemblées
Marie, nouvelle Ève, réceptacle de l'Église, aide véritable de l'action salvifique de son fils,
est vierge et Mère, car préserve son corps pour l'incarnation de la foi et devient par là mère d'une manière inimitable.
Marie est le prototype, la figure idéale de l'Église, son type et son exemplaire. À l'instant de son oui, Marie est Israël en personne, l'Église en personne, comme personne,
avant même son institutionnalisation. (Mc 3, 33-35, Lc 11, 27-28), point à la fois d'origine et de perfection, seule aide parfaitement assortie au Christ : « L'Église, en la personne de la Bienheureuse Vierge, atteint déjà à la perfection qui la fait sans tache ni ride.» 16 Ce n'est pas une simple interchangeabilité de contenus théologiques, ou une similitude, mais une connexion intime : l'Église a son type, sa forme personnelle, dans la figure personnelle et irremplaçable de Marie. Marie est coextensive à l'Église en tant qu'Église des saints. Épouse sans tache ni ride, Marie renferme en éminence toutes les grâces et perfections de l'Église. Comme Il réunit toute la noblesse éparse dans l'univers pour la déposer en l'homme son chef d'oeuvre, Il fit de même en Marie pour la noblesse de cet univers spirituel qu'est l'Église.
En répandant en elle Ses trésors, le Verbe comblait déjà Son Église. Elle est le fleuve qui réjouit la Cité de Dieu, source d'où jaillit le flot de Vie. Elle est la gloire de Jérusalem, « en elle l'Église s'ébauche et s'achève, elle est le germe et le plérôme, est à l'Église ce qu'est l'aurore au firmament » (Bérulle).
La Tradition a lu tout ce qui est dans la Bible de l'Ecclesia en pensant à Marie et inversement. L'Église comme
Marie est l'arbre du Paradis dont le fruit est Jésus, celui du songe de Nabuchodonosor, l'Échelle de Jacob, la Porte du Ciel, le Trône de Dieu, la Forteresse imprenable, la Cité du grand Roi, la Femme vêtue du Soleil, victorieuse du Dragon, d'une victoire déjà gagnée en Marie et que nous ses fils continuons à mener dans l'Église. L'action du Saint-Esprit en Marie, harmonisant le oui de Dieu et le sien, se prolonge dans l'Église, dans la vocation de chacun de ses membres
baptisés.
Quand elle adhérait sans les comprendre aux mystères du Dieu fait homme, elle préfigurait cette intense rumination qui est l'âme de la Tradition de l'Église. De même elle fonde la sainte inquiétude pour les âmes qui est celle de l'Église : «
Tant il a été nécessaire aux hommes que Marie ait désiré leur salut ! »17
Les textes de l'Écriture, notamment du Cantique des cantiques --- cet itinéraire de l'amour ---, les poèmes de la Tradition s'appliquent universaliter, ougeneraliter, à l'Église, individuellement à l'âme fidèle, specialiter à Marie, incomparablement, qui est l'universel concret, comprenant la somme de perfection des autres membres. Les exégèses ecclésiale et spirituelle ne sont pas deux clés au choix, mais elles s'agencent dans une exégèse organique, car c'est « dans les âmes que l'Église est belle » et « chaque âme est en quelque sorte, par le mystère du sacrement, l'Église en sa plénitude ». L'âme destinée à habiter en la cité doit lui être semblable. Et Marie, qui est parmi toutes les épouses la plus belle, préforme in specie ce que l'Église réalisera in genere, elle est sa partie la plus grande, la principale, la plus élue. « Dans l'espèce est compris le genre.
La grâce conférée dans l'espèce se répand dans le genre tout entier.»18
La Vierge
Marie surpasse et rehausse l'éclat de tous les membres.
Toute l'Église participe à son privilège : le fils de Dieu a passé du coeur du Père dans le sein de Marie, du sein de Marie dans le giron de l'Église. « L'âme, l'Église, double aspect d'une même amante, dont les visages sans cesse fondus et reformés se colorent aux rayons de l'Immaculée.»19
Réjouis-toi, premier fruit du Royaume Nouveau !
Tout comme l'Église « est le royaume du Christ déjà présent sous une forme mystérieuse »20,
Marie est « premier fruit du Royaume nouveau »21, première cellule du Paradis restauré, le commencement de la création nouvelle, enfantée dans les gémissements de l'Esprit.
Marie est la Femme couronnée d'étoiles, « signe grandiose qui apparaît au ciel » (Ap 12, 1) et qui annonce le salut. Étant commencement et image de ce que sera l'Église, elle est signe d'espérance inamovible en la victoire finale. Marie est appelée par saint Augustin le moule de Dieu.
« Comme l'aurore, Vierge, tu t'avances ;
Tenant le soleil, tu deviens le ciel,
Toi, colombe simple et humble,
Toi, solide colonne de la foi,
Inexpugnable porte de Sion.»22
La proclamer bienheureuse, c'est célébrer la grande action de Dieu en elle, comme le fait le Magnificat. Il ne s'agit pas uniquement d'une contemplation stupéfiée des merveilles réalisées en Marie par Dieu, mais de saisir la dynamique du salut qui nous concerne, sous forme de don gratuit et d'exigence.
Par son oui Dieu a pu S'incarner, et par le oui de l'Église elle permet à Dieu de se rendre présent par l'Eucharistie.
Marie donc incarne l'espérance de l'humanité, en elles sont accomplies les promesses davidique et messianique, elle jouit déjà de la plénitude qui nous est promise. Signe immuable et intangible de notre élection, l'honneur qui est rendu à Marie,
comme pour les pères,
est gloire donnée à Dieu.
Fra Angelico, Crucifixion
Réjouis-toi en qui s'éteint la sombre malédiction !
En Marie, centre et pointe de l'Église, lit nuptial
du Christ et de la sainte Église,
celle-ci est dès maintenant l'Épouse sans tache ni ride,
l'Immaculata23.
Comme promis à Ève, c'est la progéniture de Marie, son Fils d'abord, les croyants qu'elle engendre dans l'Église ensuite, qui frappe le serpent à la tête. Marie devant qui « l'Ennemi est frappé de terreu », devant qui les anges s'inclinent, est signe d'espérance certaine et réalisée. « Aurore du Soleil levant »,
« la première des merveilles du Christ Sauveur »24,
« le fruit le plus beau de l'oeuvre rédemptrice de son Fils »25, Marie, qui n'avait pas le moindre besoin de la Rédemption, fut rachetée la première, d'une manière plus sublime.
« Fille de son Fils », Mère de son Créateur, elle « reçoit la vie de Celui auquel elle-même, dans l'ordre de la génération terrestre, donna la vie comme mère.»26
Le oui total, cette ouverture ingénue de Marie à la grâce est déjà permis par la grâce, qui l'a enveloppée totalement dès sa naissance, cette grâce qui ne supprime pas la liberté mais la crée.
Espérance de toute guérison, « l'Immaculée Conception
est donc l'aube prometteuse du jour radieux du Christ, qui, par sa mort et sa résurrection, rétablira l'harmonie complète entre Dieu et l'humanité.»27
« L'enseignement sur l'Immaculée est finalement l'expression de la certitude de foi que la sainte Église existe vraiment comme personne et en personne.», l'expression de la certitude de l'Église sur le salut,
il « atteste que la grâce de Dieu est suffisamment puissante pour susciter une réponse.»28
Seule l'Ecclesia Immaculata peut saisir toute la grâce offerte dans un sacrement : derrière nos réceptions souvent défaillantes, il y a ce oui parfait ; dans nos tentatives d'union au sacrifice du Christ, il y a le geste d'offrande de Marie : « Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Église.» Derrière nos confessions qui ne peuvent découvrir les recoins les plus secrets de nos âmes,
« se tient l'Église archétypique avec sa transparence parfaite
devant Dieu.»29
Réjouis-toi, tu partages avec les anges la clarté du Royaume
L'Assomption est la promesse
et l'anticipation du propre triomphe de l'Église, de la transfiguration du cosmos, l'aube de la création nouvelle.
En Marie, totalement et sans partage dans l'accomplissement eschatologique, est la plénitude de la signification du mot « saint ». Son assomption aide à comprendre la transcendance eschatologique de l'Incarnation, car ici la chair est définitivement assumée par la divinité.
En Marie, victorieuse du mal, l'humanité est déjà sauvée.
« Mère du Fils de Dieu et, par conséquent, la fille de prédilection du Père et le sanctuaire du Saint-Esprit ;
par le don de cette grâce suprême, elle dépasse de loin toutes les autres créatures dans le ciel et sur la terre.» En servant Dieu, Marie a atteint cet état de liberté royale
propre aux disciples du Christ, « la gloire de servir ne cesse d'être son exaltation royale ».
Au dessus de toute créature, « elle fut exaltée par le Seigneur comme Reine de l'univers afin de ressembler plus parfaitement à son Fils, seigneur des seigneurs et vainqueur du péché et de la mort.»30 Elle est la première réponse de la Création sauvée, sous la forme de la Fiancée.
Réjouis-toi, champ où germe la Miséricorde en abondance !
Dans la foi de Marie « s'est rouvert en l'homme l'espace intérieur dans lequel le Père éternel peut nous combler de toutes sortes de bénédictions spirituelles : l'espace de l'Alliance nouvelle et éternelle » 31. « Sous l'abri de ta miséricorde, nous nous réfugions,
sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l'épreuve.»32
Marie, en piéta ou en Notre-Dame de Consolation, est le reflet palpable de la compassion de Dieu, qui souffre dans Ses entrailles.
La médiation de Marie est service en dépendance, est médiation participée, sous la forme de l'intercession, qui, comme celle de chacun de nous, bien qu'extraordinaire, dépend et tire sa vertu de celle du Christ.
La médiation de la Vierge, annoncée à Cana, « naît du bon plaisir de Dieu et découle de la surabondance des mérites du Christ » 33, toute influence salutaire de Marie a sa source purement gratuite en Dieu.
Réjouis-toi, notre avocate auprès du Juge juste et bon !
De même que Marie est auxiliatrice et médiatrice, l'Église est dispensatrice de salut. Pour Marie comme pour l'Église, « ni la gratuité de l'initiative divine ni la transcendance de l'action divine n'ont rien à souffrir
d'une économie salutaire qui fut instituée par Dieu même »34.
Il n'y a point de mérite corédempteur qui ne serait pas en entière dépendance du mérite rédempteur de Jésus-Christ. Une piété mariale catholique est orientée christologiquement et ecclésiologiquement, ouvre sur toute l'ampleur du mystère, est voie sur cette ampleur. Le dogme marial n'a de consistance et de vérité que dans son rapport à l'ensemble du dogme chrétien, dépendant du mystère du Christ et étroitement corrélé au mystère de l'Église, qui complète celui de Marie en périchorèse, selon Scheeben.
La médiation de Jésus-Christ n'est pas exclusive mais inclusive, rend possible des modes de participation, dans la communion des hommes solidaires en face de Dieu. Cependant, si elle est sur le plan de la participation de toute créature, la médiation de Marie revêt un caractère exceptionnel, dépassant fondamentalement le mode possible à tout être humain, à toute créature.
Sa médiation maternelle enfante continûment de nouveaux membres
du Christ dans le monde, hommes nouveaux nés de Dieu (cf. Jn 1, 13, qui lie la naissance du Christ et la nouvelle naissance des baptisés). Celle-ci se prolonge dans la maternité de l'Église, comme l'indique Lc 8, 20, 11, 28:
cette maternité réside dans l'écoute, le recueil et l'application de la Parole.
Marie « continue au ciel son rôle maternel à l'égard des membres de l'Église, en coopérant à la naissance et au développement de la vie divine dans les âmes des rachetés »,
comme le confirme le « Voici ta mère », et, présente au milieu de la communauté à la naissance de l'Église, prolonge l'Incarnation du Christ et donne à l'Église sa personnalité maternelle.
C'est sa parfaite et totale dépendance à Dieu qui fait sa gloire. À cette Mère miséricordieuse, le peuple chrétien demande spontanément secours, car elle désire que se manifeste la puissance messianique de son fils, étend son manteau de grâce et de sollicitude sur l'humanité, sur « tous ceux qui sont sans recours » 35, sur qui s'étend la volonté divine de salut, et l'exigence de l'action apostolique,
de l'offrande de la souffrance de l'Église offerte pour le monde entier.
Réjouis-toi, tu conduis les croyants à l'intimité avec l'Époux !
La Vierge, « la plus authentique forme de l'imitation parfaite du Christ » (Paul VI, 21 novembre 1964), nous apprend ce qu'est que la vie avec et pour le Christ, l'accueil de la volonté du Père, la proximité intérieure parfaite qui n'exclut pas l'obscurité de la foi. La foi parfaite de Marie peut nous aider à vivre la nôtre : le Christ, à douze ans à Jérusalem, aux noces de Cana, surprend Marie, l'étonne --- elle répond par une disponibilité renouvelée : « Faites ce qu'il vous dira.»
La joie de la grâce mène à l'audace de la foi, malgré l'épreuve à laquelle Dieu soumet Ses saints. Toute spiritualité doit comprendre cette disponibilité sans restriction, cette patience qui est « sensibilité intérieure au mystère caché de l'heure »
(cardinal Ratzinger),
qui par la grâce transmise par l'Église prolonge celle de Marie. L'âme fidèle, chrétienne, appelée à prendre la forme de l'Église, l'anima ecclesiastica, est réalisée suréminemment en l'âme de Marie. Chaque âme est aimée d'un amour singulier,
mais aucune n'est aimée séparément : « Vous êtes comme une vierge pure que j'ai promise en mariage à un seul époux, qui est le Christ.» (2 Co 11, 2)
La présence maternelle de Marie, dans la mystique, est un rôle d'unification entre l'âme et Jésus. Unie au Christ « par un lien étroit et indissoluble », elle qui « réunit en elle et reflète pour ainsi dire les données les plus élevées de la foi »36, nous apprend comment nous pouvons devenir terre féconde pour la Parole de Dieu, recevoir la grâce pour la répandre autour de nous.
Fra Angelico, Rétable de l'église san Domenico à Fiesole
Réjouis-toi, tu nous mènes à la confiance dans le silence !
La mariologie rappelle qu'en la faiblesse et
la discrétion réside la force de Dieu :
« plus un homme est remis à Dieu est enfoui en Dieu, plus Dieu, quand Il le veut, peut le mettre en lumière dans sa personnalité propre.»37
Contre la prévalence du principe masculin du faire, contre l'activisme et une ecclésiologie exclusivement structurelle qui ramènerait l'Église à un programme d'action (et le christianisme à un programme--Jésus objectivé), rappelons-nous que l'Église n'est pas un produit de notre fabrication,
mais la semence vivante de Dieu qui croît et mûrit.
En faisant tout dépendre de notre propre pouvoir, en réformant sans cesse pour une plus grande efficacité, d'après les besoins et les modèles du temps, nous risquons d'oublier l'archétype et de sombrer dans la mondanité spirituelle, visant la perfection spirituelle et morale de l'homme, non la gloire du Seigneur. Tel est le drame de notre rapport avec l'Église, que nous traitons comme un produit technique, à fabriquer par dépense d'énergies. La vénération de Marie nous éclaire sur la nature de l'Église, comme réalité intérieure,
union intime, sponsale, de la créature avec son Seigneur,
qui accomplit par la foi l'espoir de divinisation.
L'Église a besoin du mystère marial, pour être elle-même, car elle est mystère marial. Ce n'est que si nous nous plaçons sous ce signe,
si nous accueillons ce symbole de la terre féconde, du jardin-paradis, que nous laisserons en nous, dans la profondeur de la prière, rassemblés vers l'intérieur, de la place pour une croissance, et alors, l'Église sera féconde.
La passivité n'est qu'apparente puisque face à Dieu, recevoir et laisser faire sont actes suprêmes. Continuons pour cela de chanter le Magnificat, dans l'Église
qui demeure la Servante du Seigneur.
« À l'égard du concept d'Église, une mariologie correctement comprise exerce une double fonction de clarification et d'approfondissement », pour éviter à la fois idolâtrie et masculinisme. « L'Église est le corps, la chair du Christ dans la tension spirituelle de l'amour, où s'accomplit le mystère conjugal d'Adam et d'Ève, donc dans le dynamisme d'une unité, qui ne supprime pas le face à face. Le mystère eucharistique et christologique de l'Église Corps du Christ ne garde sa juste mesure que s'il inclut le mystère marial »38.
Réjouis-toi, Solide Tour qui garde l'Église !
Marie nous rappelle, face à l'élément masculin, sociologique, du Peuple de Dieu, que l'Église est féminine, mystère, plus que peuple, structure et action. En elle vit le mystère de la maternité et de l'amour conjugal qui la rend possible. Là peuvent s'épanouir la piété ecclésiale, l'amour pour l'Église. L'Église n'est pas qu'organisation, elle est organisme du Christ, ne devient peuple que par la médiation de la christologie, dans l'Eucharistie. Il ne s'agit pas de christomonisme39, mais du Christ total, tête et corps, qui ne sont « qu'une seule chair » (Gn 2, 24, 1 Co 6, 17), comme Jésus est chair de la chair de Marie. Rappeler la féminité de l'Église, c'est rappeler qu'elle n'est ni par ni pour elle-même, que, tout comme nous sommes redevables d'elle notre Mère pour la foi et les sacrements du Christ, elle ne nous les donne que parce qu'elle les reçoit.
L'Église est féminine « parce qu'elle se reconnaît redevable de ce qu'elle a reçu et transmet à son tour.»40
Réjouis-toi, Gloire vénérable des prêtres de Dieu !
Dans le cadre de cet enfantement féminin, le ministère masculin lui a été donné pour représenter son Seigneur et Époux, et lui garder cette attitude de dépendance féminine et d'impeccabilité virginale,
pour éviter de se croire disponible et possessive d'elle-même41. Saint Joseph fut, dans l'iconographie paléochrétienne, doté d'un bâton fleuri le désignant comme grand prêtre, archétype de l'évêque chrétien qui gère et garde le sanctuaire --- à lui est confiée l'Épouse. La catholicité de l'Église vit de deux principes, marial et pétrinien, saintetés subjective et objective. Ministère examinant les charismes à partir de leur catholicité, conscience vivante de l'origine par rattachement héréditaire, autorité vécue comme pur service, et Sainteté qui a pouvoir et devoir d'inspirer et de critiquer le ministère dans l'écoute, principe de toute fécondité de l'obéissance. Ces deux services surnaturellement féconds se complètent, intérieurement conformes à la vie du Christ.
Réjouis-toi, porche du Mystère enfoui depuis les siècles
Le mystère marial est le nexus mysteriorum,
le lien intérieur des mystères dans leur face à face et leur unité, lien aussi d'Israël et de l'Église, de l'Ancien Testament et du Nouveau.
Il fixe la correspondance humaine à la réalité du Verbe incarné.
En ce sens Marie est bien « victorieuse de toutes les hérésies », Sceptre de l'orthodoxie par sa foi pure qui est celle de l'Église vierge de toute souillure.
L'élément marial est principe d'incarnation et de personnalisation de la théologie, l'empêche de réifier les mystères, lui évite dessèchement et sentimentalisme en unifiant, en l'Église parfaite adoratrice à la suite de Marie --- l'Église ne rend aucune louange au Christ sans s'unir à Marie ---, rationalité théologique et affectivité croyante.
Il nous ramène au visage concret de Dieu, à ses manifestations dans Ses relations avec les hommes. Elle nous ramène à la maternité divine.
(C.P.: MATERNITé DIVINE, CAR YAHWEH A FORMé ET ENSEIGNé LE FILS ET LUI A PERMIS DE NAÎTRE, ET AUSSI YAHWEH POUSSE POUR DONNER LA NAISSANCE D'UNE NATION EN UN SEUL JOUR, DE SION QUI EST ENCEINTE ET DOIT ENFANTER !)
Il est impossible de détacher le Christ et Sa mère, comme non plus le Christ et Son Église,
sous peine de le transformer en aérolithe abstrait, non incarné dans la tradition passée et future des hommes. Les mystères de l'Église et de Marie sont garanties du sérieux de l'Incarnation, sont
le témoignage du dessein de Dieu qui veut associer la créature à l'oeuvre de Son Salut, qui veut qu'en vertu de Sa Grâce qui crée sa liberté elle coopère à la Grâce.
La mariologie est la garantie de l'autonomie de la création, l'antonomase de
la collaboration de la créature à l'action divine. La Création est appelée à une réponse libre et (relativement) autonome, conformément à l'exigence divine d'un Royaume intérieur.
La femme dans sa virginité est ici la figure parfaite, normative, de la création et de sa réponse féminine recevant la sagesse et la faisant fructifier.
L'Église qui répond à l'appel de Dieu et qui intercède est figurée dans le mot de « femme » appliqué à Marie à Cana et au pied de la Croix. La piété mariale a un caractère d'Avent,
remplie de la joie de l'attente déjà exaucée, de la gloire promise déjà accordée, et d'une façon exceptionnelle, à Marie.
Mais, Mère des croyants,
elle nous reconduit à l'épreuve de la foi, à la Croix. La mariologie aide à retrouver une saine anthropologie, ne réifiant pas le biologique (pour y réduire la vérité de l'homme ou s'en détacher --- ce qui est mépriser le plus profond de soi-même42) ni le rationnel, mais retrouvant leur intégration dans le théologique. Dans le juste rapport de l'homme et de la femme, dépositaire du mystère de la vie, apparaît la vérité sur Dieu, l'homme, leurs relations.
Fra Angelico, Couronnement de la Vierge
Réjouis-toi, Couronne de Son amour virginal
L'âme chrétienne est
l'Épouse du Cantique, mais est analogue de la Cité sainte en laquelle elle habite et dont l'Époux est aussi le sien --- l'âme chrétienne par excellence, l'Épouse privilégiée, étant Marie.
Plus chacun de nous devient une personne dont Marie est le modèle, plus nous devenons capables de devenir demeure de Dieu, habitable par Lui car n'envisageant plus la vie comme une provision de biens ; plus nous sommes l'Église, plus l'Église est elle-même.
En contemplant Marie l'Église se conforme toujours plus à Son Époux.
« Totalement dépendante de Dieu et tout orientée vers Lui par l'élan de sa foi, Marie est, aux côtés de son Fils, l'icône la plus parfaite de la liberté et de la libération de l'humanité et du cosmos. C'est vers elle que l'Église, dont elle est la Mère et le modèle, doit regarder pour comprendre dans son intégralité le sens de sa mission.»43
Marie, Mère des croyants,
pauvre parmi les pauvres
de Yahvé, est une bénédiction, par laquelle sont bénies « toutes les générations de la terre » (Gn 12, 3).
Marie est véritablement le miroir de l'Église. Dans la contemplation de sa personne nous découvrons la mesure de l'être de l'Église, de ce qu'elle doit être, de ce que nous devons être : le rôle de l'Église est bien de devenir la demeure de Dieu dans le monde --- et cela ne se fera pas sans notre liberté. L'Église est faite de pécheurs, et saint Augustin insista sur la nécessité pour l'Église de prier chaque jour le « pardonne-nous nos offenses ». Pour être digne de sa tâche, elle lève les yeux vers le Seigneur, et vers son propre archétype, Marie, membre de l'Église et Mère virginale du Christ.
En elle resplendit la joie du salut, elle est occasion de se réjouir de cette grâce44 dont elle et nous ses enfants sommes pleins. Comme Marie, magnifions le Seigneur, donnons-lui de l'espace en nos vies pour qu'il soit davantage présent en nous et dans le monde.
Terminons par un passage de saint Bernard45, que l'on peut s'appliquer, hic et nunc :
« Ô Vierge, donne vite une réponse ;
ô Notre-Dame, dis la parole que la terre, les enfers, que les cieux mêmes attendent.
Autant le Roi et Seigneur de tous a désiré Lui-même ta beauté, autant désire-t-Il aussi le consentement de ta réponse.
Pourquoi tarder ? Pourquoi craindre ? Voici que ``le Désiré de toutes les nations'' est dehors et frappe à la porte. Oh ! Si tandis que tu tardes, s'Il allait s'en aller !
Lève-toi, cours, ouvre-Lui ! Lève-toi par la foi, cours par ta ferveur et ouvre-Lui par ton engagement ! »
SUITE !
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