1963 UNE VISION : TON FRUIT NE TOMBERA PAS LOIN DE L'ARBRE: LA RéCOLTE ! ORION ! JOB : QUE TU DESSINES MES EMPREINTES ! SES FLèCHES ! LE COULOIR

 

https://effondrements.wordpress.com/2012/05/28/e-m-i-nde-de-louis-famoso-ou-vision-de-la-fin-des-temps/

Louis Famoso, au cours d’une expérience de mort imminente (EMI) eut une vision de la fin des temps. Néanmoins, il  put voir que la vie sur terre n’allait pas s’arrêter pour autant, mais qu’elle allait être renouvelée.

« C’était en 1963. Je devais être libéré de la Marine en octobre.Après deux « campagnes » cela faisait du bien de retourner dans « le monde ». J’avais de l’argent dans les poches, des amis sur la plage, des endroits où aller et des femmes à rencontrer. La Californie, quel endroit superbe pour attendre une libération. Je voulais retourner chez moi en voiture en traversant les USA…  Mal m’en a pris car j’eus  un très grave accident.

Arrivé à l’hôpital, le médecin a vu un grand trou sur le côté de ma tête, il le nettoya lorsque l’infirmier militaire qui se tenait à côté de moi, lui  demanda s’il pouvait s’entraîner, en recousant l’entaille de ma main. Il lui répondit que oui car il pensait que je n’allais pas tenir le coup. Il pensait m’installer une plaque dans ma tête, mais comme j’avais perdu une énorme quantité de sang, il me voyait mourir avant.Une infirmière alla jusqu’à demander si elle devait faire venir l’aumônier de la base.  Le médecin attrapa  mes plaques d’identification. Quand il  lut « Agnostique » et Rhésus « O nég. », il  murmura : « Je ne pense pas que ce garçon s’en serait soucié, mais appelez-le si vous le voulez ! ». Je me suis mis à penser qu’il faisait là, preuve d’un manque de délicatesse. Et l’infirmier militaire qui s’entraînait sur ma main, commençait aussi à m’énerver, quand tout à coup, je me suis mis à flotter en direction du plafond. Je pouvais ainsi contempler  ma propre opération qui semblait désespérée. En regardant autour de moi, je remarquais la poussière déposée sur les néons du bloc opératoire. Cela m’avait fait penser qu’ils auraient pu faire un peu mieux le ménage. Puis j’entendis le docteur prononcer : « Etiquetez-le et mettez le dans le sac, infirmière, car on ne va pas avoir besoin de cette plaque. Et vous Infirmier, avez-vous terminé avec cette main ? », « Oui Monsieur. » Répondit-il. « Alors, recouvrez-le avec le drap pour le moment, mon garçon. ». Je n’avais aucun sentiment de peur, en fait tout ce que je ressentais c’était de l’émerveillement, de la curiosité. J’étais impatient de voir ce qui allait se passer ensuite.

Je me mis alors à pénétrer, dans ce qui pour moi, ressemblait à un tunnel hollandais, sans les voitures ni la circulation. A l’extrémité brillait une lumière. Alors qu’à l’intérieur il y faisait presque noir. Tandis que j’étais entraîné vers l’extrémité lumineuse du tunnel, je regardais attentivement autour de moi, insistant même en direction des recoins les plus sombres. Je dépassai ce que j’ai considéré être des hommes très pieux faisant des gestes de prières pour leurs dieux.

Hyeronimus Bosch (vers 1450-1516)

Ils étaient tous habillés de leurs plus belles tenues, robes, toges, coiffures, pagnes etc.. L’un d’entre eux semblait oriental avec un Fu Man Chu grisâtre, il était assis là au milieu du tunnel, les mains jointes et les jambes croisées. Comme je venais juste d’accomplir deux « campagnes » j’ai pensé qu’il devait représenter la dernière des religions que j’avais tenté de faire mienne. Si j’ai eu au début une éducation catholique, j’avais rapidement tout délaissé à un âge précoce, pour en explorer d’autres ensuite, que je retrouvais curieusement toutes représentées ici. Lorsque j’ai flotté au niveau du moine juste au dessous de moi, j’ai pensé qu’en fait il me voyait, il a en effet amorcé un sourire furtif. Tous les autres hommes pieux marmonnaient des prières et bougeaient les bras en des gestes de bénédiction. J’ignorais s’ils bénissaient le tunnel ou moi mais je remarquai qu’en fait,  aucun d’eux n’était debout ni assis dans le tunnel, ils paraissaient plutôt léviter. Je voulais m’arrêter et parler à certains, pour leur poser des questions du genre : qui étaient-ils ?, depuis combien de temps étaient-ils là ? , mais je ne le puis,  j’étais entraîné vers la Lumière. Des filets de fumée que j’ai pensé être de l’encens, provenaient de toutes les parties du tunnel, d’une extrémité à l’autre. Je voyais et je sentais, mais je n’avais pas encore de sensation de touché. Mes pieds n’étaient pas au contact avec le sol. Je semblais voyager carrément au centre, dérivant vers l’extrémité. Plus je m’approchais du bout du Tunnel, plus les choses furent lumineuses, jusqu’à me retrouver comme face à une immense toile blanche. Une toile vide semblant être prête à être peinte. Et là, toute ma vie, depuis ma naissance à maintenant,  s’est mise à défiler devant mes yeux, image après image, jusqu’à la dernière scène, qui était celle d’une masse de métal tournoyante, explosant finalement en flammes.

Puis j’ai discerné une boule dorée brillante et lumineuse venant dans ma direction tout en grossissant. Lorsqu’elle atteignit la taille d’un ballon de volley, face à moi et juste au dessus, elle a rayonné intensément et s’est transformée en un indescriptible Être de lumière, lévitant devant moi. Il était très grand, deux fois plus large que moi, mais bien proportionnée. Ses traits étaient comme tracés à l’aide d’une fine plume. Les cheveux, le visage et la robe étaient dorés et fluides comme le serait une charge électrique. C’était de l’énergie personnifiée.

D’autres silhouettes apparurent devant et derrière l’Être et moi-même. Elles étaient de luminosité, de taille et de nuance différentes.

Des structures et des paysages ont jailli de partout, dans un état cristallin, tous habités par ces êtres de lumière, certains ailés, la plupart ne l’étant pas, certains totalement formés, d’autres non, d’autres encore n’apparaissaient que comme des sphères rayonnant de lumière et de couleur, jaillissant comme les bulles d’un verre d’eau gazeuse. Juste au moment où je pensais m’exprimer afin de poser des questions, l’Être se mit à me parler. Sa voix était un chœur de voix, ni masculine ni féminine, ni forte ni douce.

Il  dit en me montrant deux géants : 

« Voici Michel et Gabriel. Michel t’a choisi et Gabriel va t’enseigner la voie. ». Derrière eux, se trouvait un autre Grand Être, très beau. Il avait des yeux plaisants mais un regard perçant, l’Être de Lumière a dit :« Voici celui qui a été chassé. Toi à qui j’ai donné le choix, tu peux aller avec celui que tu préfères. ». Comme Michel m’avait choisi,  j’acquiesçais.

Il paraissait tellement fort et puissant. Il avait des yeux qui m’attiraient et me captivaient. Ceux de l’Être qui était face à moi, étaient par contre pleins d’amour, de chaleur, d’autorité et de persuasion.

Il  parut satisfait de ma réponse. Il ajouta: « Tu seras mon soldat et tu vas aller

avec Michel pendant quelques temps. 

Gabriel viendra te voir quelquefois.

J’enverrai d’autres vers toi et ton fruit ne tombera pas loin de l’arbre au moment de la Récolte. ».

A peine eut-il terminé sa phrase que 5 sphères de lumière se mire à tourbillonner autour de nous. Elles avaient toutes la même taille et la même forme, mais avec des tonalités aussi subtiles que les nuances des pétales de rose.

Sauf qu’une d’entre elles était bleue.

Il continua « Celles-là, comme tout ici, proviennent de toi, comme toi de moi. Tu devras t’occuper d’elles. Elles s’envoleront séparément, mais se rassembleront au moment de la Récolte. ».

L’Être faisait-il  allusion à mes futurs enfants ?  Mais je n’avais que 21 ans, et je n’étais pas marié. Non, cela ne pouvait expliquer comment tout cela pouvait provenir de moi et moi de lui.  C’est alors qu’apparut un magnifique plateau de cristal, étincelant d’arcs-en-ciel.

Il se brisa soudain en milliers de morceaux. Puis très lentement, les morceaux commencèrent à se rejoindre pour reformer le plateau originel. 

J’avais enfin saisi ce que l’Être de Lumière voulait me faire comprendre : nous les morceaux, on  constituait le plateau. Je n’étais que l’un de ces milliers de morceaux, comme l’étaient tous ceux que je voyais là-bas, ainsi que ceux qui étaient dans le « Monde ». Mon esprit continuait à réfléchir sur le thème de la Récolte. Qu’est-ce que cela pouvait  signifier ? 

L’Être répondit: “Tu vas voir ici les signes qui amèneront la Récolte. ».

Je vis alors apparaître des images, comme sur des écrans de télévision. Mais elles étaient si réalistes, comme-ci elles se produisaient devant moi, dans le présent. Il ne mettait pas possible de me retourner, je faisais comme partie de la vision. J’y ai vu des scènes d’hommes en uniforme, tuant d’autres hommes en uniforme. Certains portaient des insignes américains.

Il y avait aussi des milliers d’hommes en civil, tuant des milliers d’hommes en civil de différents pays,  différentes religions, différentes armes et de différentes décennies. Je ressentais la souffrance que ces personnes éprouvaient.

Je demandai combien de temps cela allait durer ?

l’Être me répondit « L’homme sera une proie pour l’homme, jusqu’à ce que l’homme prie pour l’homme. ». 

Les visions me montrèrent ensuite de nombreuses inondations sur différents continents,

à différentes saisons.  

Je marchais au beau milieu d’elles,

ressentant la force de l’eau

tout en inhalant l’odeur de la Mort.

Des centaines de vies, des hectares de cultures, des milliers d’animaux d’élevages ou sauvages flottaient.

Après je vis des volcans tout autour du monde, entrant en éruption l’un après l’autre. La lave en fusion ensevelissait des villes,  les gens et  les animaux avec. 

Puis des tremblements de terre détruisaient des zones entières. 

Il y en avait un énorme en Amérique, la plupart des autres se situaient en Europe et en Orient. L’Être me précisa: « Ce que tu as vu se produira de plus en plus simultanément, en même temps que les plus grands péchés des hommes. 

Ils se détourneront de Dieu et s’autoproclameront des dieux. »

C’est alors que Michel me fit signe de le suivre.  Je fus alors embarqué à travers l’Univers, les novas, les soleils, les planètes, tout ce que j’avais regardé de la terre peu de temps auparavant. D’innombrables planètes tournaient autour d’innombrables soleils. Plus nous approchions du centre, plus les galaxies étaient nombreuses. 

C’était un peu comme pour le plateau de cristal. La plupart des  morceaux brisés se trouvaient au centre mais les premiers avaient été projetés loin du centre, cela avait été ainsi dans tout  l’Univers.

Tout n’était rien d’autre qu’un cercle dans un cercle entouré d’un cercle.

Chaque niveau, chaque dimension n’était qu’une couche de l’origine qui était sans fin.

Et un grand nombre de ces planètes comportaient de la vie.  

Des Sphères se joignaient aux créatures de ces planètes.

Celles-là n’étaient pas identiques mais avaient des caractéristiques communes : une tête, un corps et des extrémités. 

Je passais ensuite devant la constellation d’Orion pour enfin retrouver la terre.

Mais là immédiatement m’est apparue la vision de millions de gens pleurant à cause de la dévastation de secteurs de New York.

Je vis aussi un énorme tremblement de terre, de magnitude 8,6, dans un endroit appelé Eureka. Une station spatiale sembla tomber du ciel à cause d’une explosion interne.

Et des missiles étaient simultanément tirés dans l’espace depuis plusieurs nations.

C’est Gabriel qui se chargea de moi ensuite.  Il me fit voir le soleil en expansion qui crachait d’énormes boules de plasma, plus qu’il ne l’avait jamais fait dans le passé, en direction même du plan orbital des planètes. 

Je ne pouvais quitter la terre des yeux, regardant les effets que ces éruptions avaient sur elle.

Je l’ai  vu osciller follement, comme une toupie en fin de giration.

La rotation a cessé, puis elle a repris lentement tout en restant beaucoup plus inclinée.

Des nuages de cendre se propagèrent sur la terre. Quand ils disparurent, les océans se mirent à monter, d’abord dans le Pacifique, le long de la « ceinture de feu », puis ailleurs.

Les eaux passaient sur les terres émergées qui se mirent à s’enfoncer sous la pression supplémentaire des eaux. Mais quand cette pression réussit à compenser la modification de la rotation de l’axe de la terre, notre planète avait changé d’aspect.

Elle semblait plus neuve, plus propre, plus belle avec des verts plus profonds et des bleus plus clairs.

Il y avait des gens sur cette terre, ils semblaient plus heureux et plus satisfaits, bien qu’ils aient paru vivre à la manière de nos peuples primitifs. Des villes, construites dans l’antiquité et submergées par les océans, étaient maintenant occupées par les survivants de ce nouveau monde. Des tribus s’unir à d’autres tribus pour former de petites nations. Il n’y avait plus de guerres, mais une paix et un bonheur authentiques.

Gabriel me demanda de faire connaître ce message aux autres habitants de la terre.

Qu’il ne fallait pas désespérer quand tout cela allait survenir, car ce n’était pas la fin du monde. 

Qu’il fallait observer Orion

pour connaître quand ces transformations allaient avoir lieu.  

« Mais que se passera-t-il pour les habitants de la terre pendant ce changement ? » Lui demandais-je.

Gabriel me précisa que certains allaient être enlevés,

alors que d’autres resteraient sur terre pour la renouveler.

Je fus alors propulsé dans le même tunnel obscur qu’auparavant, comme un mouton dans un aspirateur, avec autant de maîtrise qu’un train de marchandise devenu fou. Je me réveillai face à une infirmière qui m’enleva les croûtes de sang qui restaient du côté droit de ma tête. Mon corps était tourmenté de douleur. 

« Bon retour chez nous ! me dit-elle. Nous étions pourtant sûrs que vous alliez nous quitter.  Cela fait maintenant sept jours que vous êtes dans le coma. On allait vous envoyer à la morgue lorsque l’infirmier  qui vous a recousu la main, remarqua un mouvement sous le drap, il vous a alors ramené précipitamment au bloc.  Le médecin a trouvé incroyable, que la croûte dure, qui s’était formée sur le trou de votre tête, ait réussi à sceller la plupart des dommages. » « Vous voulez dire que l’infirmier qui m’a recousu la main au bloc opératoire m’a sauvé la vie ? ». « Oui, mais comment avez-vous su qu’il vous a recousu la main ? Vous étiez inconscient ? » Effectivement, j’étais devenu pour eux un cas miraculeux. Non seulement je n’étais pas censé survivre à la perte de sang massive, mais le traumatisme crânien aurait dû au moins faire de moi un légume. Et mes blessures aux jambes et aux bras auraient dû me clouer à l’infirmerie pendant encore deux ou trois semaines. Pourtant, j’étais là, tout fonctionnait bien, en fait j’étais comme neuf, pas même de marques noires ou bleues pour indiquer ce que mon corps avait enduré.

ORION

http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html#const

Le Scorpion
(Scorpio)

Cette constellation du Zodiaque est remarquable par son étoile principale très brillante et rougeâtre, Antarès, qui forme avec les trois étoiles qui la précèdent une forme d'éventail figurant la tête de l'animal. Selon la légende c'est le Scorpion que la déesse Diane envoya pour tuer Orion, ce qui explique les positions opposées (l'une se lève quand l'autre se couche) de ces constellations dans le ciel pour qu'elles ne se rencontrent jamais plus. Antarès, avec sa couleur et son éclat ressemble à Mars, d'où son nom grec qui signifie littéralement "rivale de Mars" (anti-Arès). Juste à côté se situe l'un des plus beau amas globulaire du ciel boréal, pratiquement égal à M13 en taille, dont l'éclat est malheureusement terni par sa brillante voisine.
Observation aux jumelles* : M4 (amas globulaire)

Le Sagittaire
(Sagittarius)

Très basse vers l'horizon Sud sous nos latitudes, cette constellation ne peut être observée qu'en été. Elle fait référence à l'archer hybride, mi-homme mi-cheval, qui pointe sa flèche en direction d'Antarès (pour venger Orion, voir le Scorpion ci-dessus). Comme ces constellations ont été dessinées par les grecs, observant le ciel depuis une latitude plus faible que nous, elles ne nous apparaissent pas dans leur entier, ce qui ne nous permet pas réellement de reconnaître leurs figures. Pour nous, le Sagittaire est plus facile à définir comme une "théière", avec un couvercle triangulaire, un bec verseur et une anse.

Le centre de notre galaxie (la Voie Lactée) étant situé dans la direction du Sagittaire, cette région du ciel est particulièrement riche en étoiles, amas et nébuleuses.
M22 est une curiosité à cet endroit (un amas globulaire visible "au travers" de cette région très riche de la galaxie). M7 est en réalité situé dans le Scorpion mais il nous apparaît plutôt dans le voisinage du Sagittaire. 

http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2015/07/01/les-plus-beaux-rendez-vous-astronomiques-en-juillet/

La tache la plus évidente que l’on distingue à l’œil nu est le nuage du Sagittaire, M24 ; le M est pour Charles Messier, astronome français du 18siècle qui a regroupé les nébulosités célestes les plus brillantes dans un catalogue qui porte à présent son nom. M24 est une concentration de près d’un millier d’étoiles situées à plus de 13 000 années-lumière de la Terre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orion_(constellation)

Orion (« le Chasseur ») est une constellation située quasiment sur l'équateur céleste.

Histoire

Orion dans l'Uranographia deJohannes Hevelius.

Avec autant d'étoiles brillantes facilement visibles depuis l'hémisphère nord, Orion est peut-être la constellation la plus ancienne et de nombreuses civilisations l'ont tracée, quoique sous des images différentes.

Les Sumériens y voyaient un mouton.

Les Égyptiens la considéraient comme une offrande à Osiris, dieu de la Mort et de l'outre-monde.

En Chine, Orion est l'une des vingt-huit Xiu (宿) du zodiaque chinois traditionnel et est connue sous le nom de Shen (參), ce qui signifie littéralement « trois », peut-être en référence aux trois étoiles du Baudrier.

Pour lesLacandons les quatre étoiles principales du Baudrier d'Orion constituent la constellation du pécari à collier (k'éékèn)1.

Orion était mentionnée sous cette dénomination dans l’Odyssée d'Homère, les Odes d'Horace, les Phénomènes d'Aratus de Soles et l’Énéide de Virgile. Elle était bien entendu répertoriée parmi les quarante-huit constellations de l’Almageste de Ptolémée.

Orion est aussi citée dans la Bible,

dans les livres de Job (9.9) (38.31-32) et d'Amos (5.8) .

Pour la mythologie grecque, elle représente Orion, un chasseur légendaire qui se vantait de pouvoir tuer n'importe quel animal. Dans certaines versions de la légende, il fut tué par le Scorpion, qui a été placé à l'opposé de la voûte céleste par les dieux qui les ont ainsi séparés afin qu'ils ne soient jamais au-dessus de l'horizon en même temps.

Il a été également avancé que le nom de la constellation dérive de l'akkadien « Uru-anna », la lumière des cieux.

Orion est aussi citée dans la Bible,

dans les livres de Job (9.9) (38.31-32) et d'Amos (5.8) .

LIVRE DE JOB

6:11 ALORS JOB PRIT LA PAROLE ET DIT :

2 OH ! SI L'ON POUVAIT PESER MON CHAGRIN, ET METTRE ENSEMBLE MES MAUX DANS LA BALANCE !...

3 CAR, CERTES, PLUS LOURDS SERAIENT-ILS QUE LE SABLE DES MERS : 

VOILà POURQUOI MES PAROLES SE PRéCIPITENT.

4 CAR LES FLèCHES DU TOUT-PUISSANT ME TRANSPERCENT, ET MON ESPRIT EN BOIT LE VENIN; LES TERREURS DE YAHWEH SONT RANGéES EN BATAILLE CONTRE MOI.

7 CE QUE MON ÂME SE REFUSE à TOUCHER, C'EST Là MON PAIN DE MISèRE.

8 QUI ME DONNERA QUE S'ACCOMPISSE MA DEMANDE, ET QUE YAHWEH RéALISE MON ESPéRANCE !

9 QUE YAHWEH DAIGNE M'ECRASER, QU'IL LAISSE ALLER SA MAIN ET QU'IL TRANCHE LE FIL DE MA VIE !

ET QU'IL ME RESTE ENCORE CETTE CONSOLATION, QUE J'EN TRESSAILLE DANS UNE DéTRESSE QUI N'EMEUT PAS SA PITIé : DE N'AVOIR PAS CONTREDIT LES COMMANDEMENTS DU SAINT !

11 QU'EST MA FORCE, POUR QUE J'ATTENDE ? ET QUELLE FIN M'ATTEND POUR QUE JE PRENNE PATIENCE ?

12 MA FORCE EST-ELLE LA FORCE DES PIERRES,

MA CHAIR EST-ELLE D'AIRAIN ?

13 ALORS QUE ME DéFAUT LE SECOURS, ET QUE LE SALUT M'EST ENLEVé, AU MALHEUREUX DOIT-IL MANQUER LA PITIé DE SON AMI, QUI A AUSSI ABANDONNé LA CRAINTE DU TOUT-PUISSANT ?

15 MES FRèRES ONT été DéCEVANTS COMME UN TORRENT, COMME LE COURS DES TORRENTS QUI PASSENT.

16 LES VOICI TROUBLéS PAR LE GEL, SUR EUX S'ACCUMULE LA NEIGE.

17 MAIS, AU DéGEL, ILS S'EVANOUISSENT, ILS TARISSENT, à LA CANICULE ILS DISPARAISSENT SUR PLACE.

18 DES CARAVANES SE DéTOURNENT DE LEUR ROUTE, ELLES S'ENFONCENT DANS LE DéSERT ET SE PERDENT.

19 LES CARAVANES DE TéMA RECHERCHENT, LES CONVOIS DE CHEBA ESPèRENT EN EUX;

ILS SONT CONFONDUS D'AVOIR EU CONFIANCE; ARRIVéS SUR LEURS BORDS, ILS SONT TOUT HONTEUX.

21 AINSI MAINTENANT ÊTES-VOUS POUR MOI; VOYANT UNE HORREUR, VOUS AVEZ PEUR.

22 AI-JE DIT : "DONNEZ-MOI, FAITES-MOI PRéSENT SUR VOS RESSOURCES,

DéLIVREZ-MOI DE LA MAIN D'UN ENNEMI, DéLIVREZ-MOI DE LA MAIN DE VIOLENTS" ?

24 INSTRUISEZ-MOI, ET MOI, JE ME TAIRAI; MES ERREURS, FAITES-LES-MOI COMPRENDRE.

25 QU'ELLES ONT DE FORCE LES PAROLES EQUITABLES ! MAIS QUE RéPRIMANDE VOTRE RéPRIMANDE ?

26 SONGEZ-VOUS à RéPRIMANDER DES MOTS ? AU VENT, LES PAROLES D'UN DéSESPéRé !

27 AH ! VOUS JETEZ VOTRE DéVOLU SUR UN ORPHELIN, VOUS TRAFIQUEZ DE VOTRE AMI !

28 MAINTENANT, DAIGNEZ VOUS TOURNER VERS MOI, ET JE NE VOUS MENTIRAI PAS EN FACE.

29 REVENEZ DONC, MAIS SANS PERVERSION; REVENEZ, MA JUSTICE SUBSISTE.

30 Y A-T-IL DE LA PERVERSION SUR MA LANGUE, OU BIEN MON PALAIS NE SAIT-IL PAS DISCERNER LE MAL ?

7:1 N'EST-ELLE PAS SERVICE MILITAIRE LA VIE DE L'HOMME SUR LA TERRE, ET SES JOURS NE SONT-ILS PAS COMME LES JOURS D'UN MERCENAIRE ?

2 COMME UN ESCLAVE SOUPIRE APRèS L'OMBRE, COMME UN MERCENAIRE ESPèRE LE PRIX DE SON TRAVAIL, 

AINSI J'AI EU EN PARTAGE DES MOIS DE RIEN, ET CE SONT DES NUITS DE PEINE QU'ON M'A COMPTéES.

4 SI JE ME COUCHE, JE DIS : " QUAND ME LèVERAI-JE ? ET QUAND VIENDRA LE SOIR" ?

ET JE SUIS RASSASIé D'ANGOISSES JUSQU'à L'AUBE.

5 MA CHAIR S'EST REVÊTUE DE VERMINE ET D'UNE CROÛTE TERREUSE; MA PEAU SE GERCE ET COULE.

6 MES JOURS SONT PLUS RAPIDES QUE LA NAVETTE, ILS S'EVANOUISSENT : PLUS D'ESPéRANCE !

7 SOUVIENS-TOI QUE MA VIE N'EST QU'UN SOUFFLE !

MES YEUX NE REVERRONT PAS LE BONHEUR.

8 IL NE M'APERCEVRA PAS, L'OEIL QUI ME REGARDE; TES YEUX SERONT SUR MOI, ET JE NE SERAI PLUS.

9 LE NUAGE SE DISSIPE ET S'EN VA; AINSI CELUI QUI DESCEND AU CHéOL NE REMONTE PAS;  IL NE RETOURNERA PLUS DANS SA MAISON, ET SA PLACE NE LE RECONNAÎTRA PLUS.

11 AUSSI BIEN NE RETIENDRAI-JE PAS MA BOUCHE, JE PARLERAI DANS L'ANGOISSE DE MON ESPRIT, JE ME PLAINDRAI DANS L'AMERTUME DE MON ÂME.

12 SUIS-JE LA MER, MOI, OU UN MONSTRE MARIN,

POUR QUE TU POSES UNE GARDE AUTOUR DE MOI ?

13 SI JE DIS : "MON LIT ME CONSOLERA, MA COUCHE SE JOINDRA à MA PLAINTE", TU M'EFFRAIES PAR DES SONGES, TU M'EPOUVANTES PAR DES VISIONS.

15 MON ÂME AIME MIEUX S'ETRANGLER, MOURIR PLUTÔT QUE SENTIR MES OS.

16 JE ME DéCOMPOSE, JE NE VIVRAI PAS TOUJOURS; LAISSE-MOI, CAR MES JOURS NE SONT PLUS QU'UN SOUFFLE.

17 QU'EST-CE QUE L'HOMME, POUR QUE TU EN FASSES TANT D'ESTIME, QUE TU FASSES ATTENTION à LUI, QUE TU LE VISITES CHAQUE MATIN, ET QU'à CHAQUE INSTANT TU L'EXAMINES ?

19 QUAND DéTOURNERAS -TU DE MOI TON REGARD ? QUAND ME LAISSERAS-TU AVALER MA SALIVE ?

20 AI-JE PéCHé, QUE PUIS-JE TE FAIRE, Ô GARDIEN DES HOMMES ?

POURQUOI ME METTRE EN BUTTE à TES COUPS, ET ME RENDRE à CHARGE à MOI-MÊME ?

21 QUE NE PRENDS-TU EN CHARGE MON OFFENSE? QUE N'EFFACES-TU MON INIQUITé ?

CAR BIENTÔT DANS LA POUSSIèRE JE ME COUCHERAI; TU ME RECHERCHERAS, ET JE NE SERAI PLUS.

8:1 ALORS BILDAD DE CHOUAH PRIT LA PAROLE ET DIT :

2 JUSQUES à QUAND TIENDRAS-TU CES DISCOURS ET TES PAROLES SERONT-ELLES UN SOUFFLE DE TEMPÊTE ?

3 EST-CE QUE YAHWEH FAIT FLéCHIR LE DROIT, OU BIEN LE TOUT-PUISSANT FAIT-IL FLéCHIR LA JUSTICE ?

SI TES FILS ONT PéCHé CONTRE LUI, IL LES A LIVRéS à LEUR TRANSGRESSION.

5 POUR TOI, SI TU AS RECOURS à YAHWEH, SI TU IMPLORES LE TOUT-PUISSANT, SI TU ES DROIT ET PUR,

TOUT AUSSITÔT IL VEILLERA SUR TOI, ET IL RéTABLIRA LA DEMEURE DE TA JUSTICE;

7 TON PREMIER ETAT SERA PEU DE CHOSE, TANT LE SUIVANT SERA CONSIDéRABLE.

8 DEMANDE DONC AUX GéNéRATIONS ANTéRIEURES, ET SOIS ATTENTIF à L'EXPéRIENCE DE LEURS PèRES : -

CAR NOUS, NOUS SOMMES D'HIER, ET NOUS NE SAVONS PAS, PUISQUE NOS JOURS SUR LA TERRE SONT UNE OMBRE;-

10 EUX, NE VONT-ILS PAS T'ENSEIGNER, TE PARLER, ET DE LEUR COEUR TIRER DES PAROLES :

11 " LE PAPYRUS CROÎT-IL HORS DES MARAIS ? LE JONC GRANDIT-IL SANS EAU ?

12 ENCORE TENDRE, SANS QU'ON LE COUPE, IL SèCHE AVANT TOUTE HERBE.

13 TELLES SONT LES VOIES DE TOUS CEUX QUI OUBLIENT YAHWEH; L'ESPéRANCE DE L'IMPIE PéRIRA.

14 SA CONFIANCE N'EST QU'UN FIL; SON ASSURANCE, MAISON D'ARAIGNéE.

15 IL S'APPUIE SUR SA MAISON, ET ELLE NE TIEN TPAS; IL S'Y ATTACHE, ET ELLE NE RESTE PAS DEBOUT.

16 IL EST REMPLI DE SèVE EN PLEIN SOLEIL, SES POUSSES S'éTENDENT SUR SON JARDIN, SES RACINES S'ENTRELACENT AUX PIERRES, IL S'éTEND AU SEIN DU ROC.

18 SI ON L'ENLèVE DE SA PLACE, CELLE-CE LE RENIE : JE NE T'AI JAMAIS VU.

19 VOILà LE FRUIT JOYEUX DE SA CONDUITE, ET DU SOL D'AUTRES POUSSERONT".

20 NON, YAHWEH NE DéDAIGNE PAS LE PARFAIT, 

ET IL NE TEND PAS LA MAIN AUX MALFAITEURS.

21 UN JOUR IL REMPLIRA DE RIRE TA BOUCHE, ET TES LèVRES DE CRIS D'ALLéGRESSE.

22 TES ADVERSAIRES SERONT COUVERTS DE HONTE, ET LA TENTE DES MéCHANTS NE SERA PLUS.

9:1 ALORS JOB PRIT LA PAROLE ET DIT :  ASSURéMENT, JE SAIS QU'IL EN EST AINSI :

COMMENT L'HOMME PEUT-IL SE JUSTIFIER ENVERS YAHWEH ?

3 S'IL LUI PLAÎT DE DISPUTER AVEC LUI, IL NE LUI RéPONDRA PAS UNE FOIS SUR MILLE.

4 CONTRE LE SAGE EN SON COEUR, ROBUSTE ET FORT, QUI S'EST RAIDI ET EST RESTé SAUF ?

5 IL DéPLACE LES MONTAGNES à LEUR INSU, IL LES RENVERSE DANS SA COLèRE;

6 IL FAIT BONDIR LA TERRE HORS DE SA PLACE, ET SES COLONNES TREMBLENT.

7 IL COMMANDE AU SOLEIL, ET IL NE SE LèVE PAS; ET SUR LES ETOILES IL MET UN SCEAU.

8 IL ETEND LES CIEUX, à LUI SEUL; IL CHEMINE SUR LES HAUTEURS DE LA MER.

9 IL A CRéé LA GRANDE-OURSE, ORION, LES PLéIADES, ET LES CHAMBRES DU MIDI.

10 IL FAIT DES CHOSES GRANDES QU'ON NE PEUT SONDER, ET DES PRODIGES QU'ON NE PEUT COMPTER.

11 VOICI QU'IL VIENT SUR MOI ET JE NE LE VOIS PAS; IL PASSE, ET JE NE L'APERçOIS PAS.

30 QUAND JE ME LAVERAIS DANS LA NEIGE, QUAND JE PURIFIERAIS MES MAINS AVEC DE LA LESSIVE,

31 TU ME PLONGES DANS UN BOURBIER, ET MES VÊTEMENTS M'ONT EN HORREUR.

32 CAR IL N'EST PAS UN HOMME COMME MOI, POUR QUE JE LUI RéPONDE, POUR QUE NOUS ENTRIONS EN JUGEMENT L'UN AVEC L'AUTRE.

33 IL N'Y A PAS ENTRE NOUS D'ARBITRE QUI POSE SA MAIN SUR NOUS DEUX.

34 QU'IL RETIRE SA VERGE DE DESSUS MOI, QUE SES TERREURS  CESSENT DE M'EPOUVANTER : ALORS JE PARLERAI SANS LE CRAINDRE.

PUISQU'IL N'EN EST PAS AINSI, JE RESTE SEUL AVEC MOI-MÊME.

10:9 SOUVIENS-TOI DONC QUE TU M'AS TRAVAILLé COMME L'ARGILE : ET à LA POUSSIèRE TU ME RAMèNERAIS !

10 NE M'AS-TU PAS COULé COMME LE LAIT, ET COAGULé COMME LE FROMAGE ?

11 DE PEAU ET DE CHAIR TU M'AS REVÊTU, D'OS ET DE NERFS TU M'AS TISSé.

12 VIE ET GRÂCE, TU M'AS ACCORDéES, ET TES SOINS ONT GARDé MON SOUFFLE.

13 :25 VEUX-TU DONC EFFRAYER UNE FEUILLE QUI VOLE, POURSUIVRE UNE PAILLE DESSéCHéE.,

POUR QUE TU ECRIVES CONTRE MOI DES CHOSES AMèRES, POUR QUE TU M'IMPUTES LES FAUTES DE MA JEUNESSE,

27 POUR QUE TU METTES MES PIEDS DANS LES CEPS,

QUE TU OBSERVES TOUTES MES DéMARCHES,

QUE TU DESSINES LES EMPREINTES DE MES PIEDS,

14:7 CAR UN ARBRE A DE L'ESPéRANCE : COUPé, IL PEUT ENCORE REPOUSSER, ET IL NE CESSE PAS D'AVOIR DES REJETONS.

8 QUE SA RACINE AIT VIEILLI DANS LA TERRE, QUE SON TRONC SOIT MORT DANS LA POUSSIèRE, 

DèS QU'IL SENT L'EAU, IL GERME, IL PRODUIT DES BRANCHES COMME UN JEUNE PLANT.

13 QUI FERA QUE TU ME CACHES DANS LE CHEOL, QUE TU M'Y TIENNES à COUVERT JUSQU'à CE QUE TA COLèRE AIT PASSé, QUE TU ME FIXES UN TERME Où TU TE SOUVIENDRAS DE MOI !

14 SI UN HUMAIN MEURT, PEUT-IL VIVRE ? TOUS LES JOURS DE MON SERVICE J'ATTENDRAIS JUSQU'à LA VENUE DE LA RELèVE

15 TU APPELLERAIS, ET MOI JE TE RéPONDRAIS; TU LANGUIRAIS APRèS L'OUVRAGE DE TES MAINS.

15 :7 ES-TU Né LE PREMIER DES HOMMES ? AS-TU été ENFANTé AVANT LES COLLINES? 

8 AS-TU ENTENDU LES SECRETS DE YAHWEH ? AS-TU ATTIRé à TOI LA SAGESSE ?

9 QUE SAIS-TU QUE NOUS NE SACHIONS ? QUE COMPRENDS-TU QUE NOUS NE POSSéDIONS ?

10 NOUS AVONS AUSSI PARMI NOUS ET DES VIEILLARDS ET DES CHEVEUX BLANCS, PLURS RICHES DE JOURS QUE TON PèRE.

11 TIENS-TU POUR PEU DE CHOSE LES CONSOLATIONS DE YAHWEH, ET LES DOUCES PAROLES QUI TE SONT ADRESSéES ?

14 QU'EST-CE QUE L'HOMME, POUR QU'IL SOIT PUR, ET L'ENFANT DE LA FEMME, POUR QU'IL SOIT JUSTE ?

15 VOICI QUE MÊME à SES SAINTS IL NE SE FIE PAS, ET LES CIEUX NE SONT PAS PURS à SES YEUX :

COMBIEN MOINS UN ABOMINABLE ET UN CORROMPU, L'HOMME QUI BOIT L'INIQUITé COMME L'EAU !

30 IL N'ECHAPPERA PAS AUX TéNèBRES; UNE FLAMME DESSèCHERA SES REJETONS, ET IL DISPARAÎTRA SOUS LE SOUFFLE DE LA BOUCHE DE YAHWEH.

31 QU'IL NE SE FIE PAS à LA TROMPERIE, CET EGARé; LA TROMPERIE SERA SA RéTRIBUTION.

32 AVANT LE TEMPS ELLE SERA ACCOMPLIE, ET SON RAMEAU NE VERDIRA PLUS.

33 IL LAISSERA TOMBER, COMME LA VIGNE, SON GRAPILLON; IL REJETTERA SA FLEUR, COMME L'OLIVIER.

16:12 J'ETAIS TRANQUILLE, ET IL M'A BRISé, IL M'A SAISI PAR LA NUQUE, ET IL M'A RéDUIT EN POUSSIèRE.

IL A FAIT DE MOI SA CIBLE, SES FLèCHES M'ENVELOPPENT; IL PERCE MES FLANCS SANS PITIé, IL RéPAND à TERRE MON FIEL;

14 IL M'EBRèCHE, BRèCHE SUR BRèCHE, IL COURT SUR MOI COMME UN GUERRIER.

15  SUR MA PEAU, J'AI COUSU UN CILICE, ET J'AI ROULé MA CORNE DANS LA POUSSIèRE.

16 MON VISAGE EST TOUT ROUGE à FORCE DE PLEURER, ET MES PAUPIèRES S'OBSCURISSENT;

17 CEPENDANT IL N'Y A PAS DE VIOLENCE DANS MES MAINS, ET MA PRIèRE EST PURE.

18 TERRE, NE COUVRE PAS MON SANG, ET QUE MES CRIS NE S'ARRÊTENT PAS !

19 A CETTE HEURE MÊME, VOICI DANS LE CIEL MON TéMOIN, MON GARANT DANS LES HAUTS LIEUX.

17:6 TU M'AS RENDU LA FABLE DES PEUPLES; JE SUIS CELUI à QUI L'ON CRACHE AU VISAGE.

9 MAIS LE JUSTE NE LÂCHE PAS SA VOIE, ET QUI A LES MAINS PURES REDOUBLE DE COURANGE.

12 DE LA NUIT, ILS FONT LE JOUR, LUMIèRE PROCHE EN DéPIT DES TéNèBRES !

14 J'AI APPELé LA FOSSE : "MON PèRE"; LES VERS : "MA MèRE ET MA SOEUR" !

Où EST DONC MON ESPéRANCE ? ET MON BONHEUR, QUI L'APERçOIT ?

DESCENDRONT-ILS AVEC MOI AU CHéOL, OU ENSEMBLE NOUS ENFONCERONS-NOUS DANS LA POUSSIèRE ?

19: 12 SES TROUPES SONT VENUES ENSEMBLE, ELLES SE SONT FRAYé UN CHEMIN JUSQU'à CHEZ MOI, ELLES CAMPENT AUTOUR DE MA TENTE.

13 IL A ELOIGNé DE MOI MES FRèRES; MES CONNAISSANCES SE SONT DéTOURNéES DE MOI.

14 MES PROCHES ONT DISPARU, MES INTIMES M'ONT OUBLIé.

17 MA FEMME S'ELOIGNE DE MON HALEINE, ET PUANT ME TROUVENT LES FILS DE MON SEIN.

18 LES ENFANTS AUSSI ME MéPRISENT; SI JE ME LèVE, ILS JASENT à MON SUJET.

19 TOUS MES CONFIDENTS M'ONT EN HORREUR, CEUX QUE J'AIMAIS SE TOURNENT CONTRE MOI.

20 MES OS COLLENT à MA PEAU ET à MA CHAIR, JE M'EN TIRE AVEC LA PEAU DE MES DENTS.

C.P. : JE SUIS SEULE, JE N'AI PERSONNE à QUI PARLER CONCERNANT MON TRAVAIL SPIRITUEL, SAUF à YAHWEH ! ET YAHWEH ME GÂTE ET ME CONSOLE TOUS LES JOURS ! CAR L'ADVERSAIRE A FERMé TOUTES LES PORTES ET LES COEURS ! 

ET OUI, EN PLUS DES PROBLèMES D'INFLAMMATION DES GROSSES ARTèRES à LA TÊTE !

21 AYEZ PITIé, AYEZ PITIé DE MOI, VOUS DU MOINS, MES AMIS, CAR LA MAIN DE YAHWEH M'A FRAPPé !

22 POURQUOI ME POURSUIVEZ-VOUS, AVEC YAHWEH, ET ÊTES-VOUS INSATIABLES DE MA CHAIR ?

23 OH ! QUI FERA QUE MES PAROLES SOIENT ECRITES ! QUI FERA QU'ELLES SOIENT GRAVéES DANS UN LIVRE, 

QU'AVEC UN BURIN DE FER ET DU PLOMB, ELLES SOIENT POUR TOUJOURS SCULPTéES DANS LE ROC !

25 MOI, JE SAIS QUE MON VENGEUR EST VIVANT, ET QU'IL SE LèVERA LE DERNIER SUR LA POUSSIèRE.

26 ET ENSUITE, DANS MA PEAU, ENTOURéE DE CECI, DE MA CHAIR JE VERRAI YAHWEH.

27 MOI-MÊME JE LE VERRAI; MES YEUX LE VERRONT, ET NON UN AUTRE

MES REINS SE CONSUMENT AU DEDANS DE MOI.

QUAND VOUS DITES : "POURQUOI LE POURSUIVONS-NOUS ET TROUVONS-NOUS EN LUI RACINE D'UNE AFFAIRE" ?

29 CRAIGNEZ POUR VOUS LE GLAIVE, CAR LA COLèRE CONTRE LES FAUTES EST UN GLAIVE, POUR QUE VOUS SACHIEZ QU'Y Y A UN JUGEMENT.

20 : 17 QU'IL NE VOIE PAS COULER LES RUISSEAUX, LES TORRENTS DE MIEL ET DE BEURRE !

22 : 21 RéCONCILIE-TOI DONC AVEC LUI ET FAIS LA PAIX; AINSI TON PROFIT SERA BON.

22 REçOIS DONC DE SA BOUCHE L'ENSEIGNEMENT, ET METS SES PAROLES DANS TON COEUR.

23 SI TU REVIENS AU TOUT-PUISSANT, TU SERAS REBÂTI; SI TU ELOIGNES L'INIQUITé DE TA TENTE,

TU TIENDRAS L'OR POUR DE LA POUSSIèRE, ET L'OR D'OPHIR COMME CAILLOUX DES TORRENTS.

ET LE TOUT-PUISSANT SERA TON OR, ET, POUR TOI, DES MONCEAUX D'ARGENT.

C'EST QU'ALORS TU METTRAS TES DéLICES DANS LE TOUT-PUISSANT, ET TU LèVERAS VERS YAHWEH TA FACE.

27 TU LE SUPPLIERAS, ET IL T'ECOUTERA, ET TU T'ACQUITTERAS DE TES VOEUX.

SI TU FORMES UN DESSEIN, IL TE RéUSSIRA, SUR TES SENTIERS BRILLERA LA LUMIèRE.

QUAND ON S'ABAISSERA, TU DIRAS : "EN HAUT" ! ET IL SAUVE CELUI QUI BAISSE LES YEUX.

30 IL DéLIVRE L'INNOCENT, ET TU SERAS DéLIVRé PAR LA PURETé DE TES MAINS.

23 : 1 ALORS JOB PRIT LA PAROLE ET DIT :

2 OUI, AUJOURD'HUI RéVOLTE SE FAIT MA PLAINTE, MA MAIN S'APESANTIT SUR MES GéMISSEMENTS.

3 QUI ME DONNERA DE SAVOIR Où LE TROUVER, D'ARRIVER JUSQU'à SA DEMEURE !

4 PUISSé-JE ORDONNER DEVANT LUI UN JUGEMENT, 

ET REMPLIR MA BOUCHE DE RéPRIMANDES;

SAVOIR LES PAROLES QU'IL PEUT ME RéPONDRE, COMPRENDRE CE QU'IL ME PEUT DIRE.

6 EST-CE à GRANDE FORCE QU'IL DISCUTERA AVEC MOI ?

NON ! LUI, QU'IL PRÊTE SEULEMENT ATTENTION à MOI !

7 Là, C'EST UN JUSTE QUI DISPUTE CONTRE LUI : PUISSé-JE ME DéLIVRER POUR TOUJOURS DE MON JUGE !

8 MAIS JE VAIS à L'ORIENT, IL N'Y EST PAS; à L'OCCIDENT, JE NE L'APERçOIS PAS.

9 EST-IL OCCUPé AU SEPTENTRION, JE NE LE VOIS PAS; SE DéROBE-T-IL AU MIDI, JE NE PUIS LE DéCOUVRIR.

10 CEPENDANT IL CONNAÎT LA CONDUITE QUE JE TIENS; QU'IL M'EPROUVE AU CREUSET, JE SORTIRAI COMME L'OR.

11 MON PIED N'A PAS LÂCHé SES TRACES; J'AI GARDé SA VOIE SANS DéVIER.

12 JE NE ME SUIS PAS ECARTé DU COMMANDEMENT DE SES LèVRES; EN MON SEIN JE CONSERVAIS LES PAROLES DE SA BOUCHE.

13 MAIS LUI A UN PARTI-PRIS : QUI L'EN FERA REVENIR ?

CE QUE DéSIRE SON ÂME, IL L'EXéCUTE,

CAR IL ACCOMPLIRA CE QU'IL A DéCRéTé à MON SUJET,

ET DE PAREILS DESSEINS, IL EN A TANT.

15 VOILà POURQUOI SA PRéSENCE M'EPOUVANTE; QUAND J'YPENSE, J'AI PEUR DE LUI.

16 YAHWEH A RéTRéCI MON COEUR, ET LE TOUT-PUISSANT ME REMPLIT D'EFFROI.

17 CAR CE NE SONT PAS LES TéNèBRES QUI ME RéDUISENT à RIEN, NI L'OBSCURITé DONT MA FACE EST VOILéE.

C.P.: MAGRé TOUT CE QUE J'AI VéCU, JAMAIS YAHWEH NE M'A FAIT PEUR ! JE L'AIME TOUJOURS DEPUIS MES 18 ANS DE TOUT MON COEUR ! MAIS JE RECONNAIS QUE YAHWEH DANS LE CADRE DE SA PéDAGOGIE, M'A EPROUVéE, FORMéE ET COMPRESSéE ! C'EST CE QUI M'A PERMIS DE ME LIBéRER ! ET D'ACCROÎTRE MA FORCE MORALE, MON EQUILIBRE MENTAL, MA VOLONTé, MA TéNACITé, MON DYNAMISME, DE NE JAMAIS PLIER POUR DONNER LA VICTOIRE à L'ADVERSAIRE, DE NE PRATIQUEMET JAMAIS ME PLAINDRE, ET DE MENER à BIEN L'HUMANITé VERS SON HéRITAGE DANS LA JOIE DU COEUR ET DE L'ESPRIT ! JE L'AI TOUJOURS REMERCIé DE SA PRéSENCE, DE M'EDUQUER, DE VEILLER SUR MOI, DE ME RENFORCER, DE REPOUSSER MES LIMITES ! ET DE M'AVOIR GLORIFIéE SI MAGNIFIQUEMENT ! ET LA SOLITUDE AUSSI, JE L'AI DéPASSéE SANS ME PLAINDRE ! ET JE PRéFèRE DE LOIN ÊTRE SEULE QUE ENTENDRE ET VOIR L'HYPOCRISIE DANS LES PAROLES ET LES AGISSEMENTS DES PERVERS ET DES HYPOCRITES ! ET YAHWEH EST AUPRèS DE MOI, ET JE REMPLIS MON COEUR DE SON AMOUR, ET JE NOURRIS MON  COEUR ET MON ÂME DE SA NOURRITURE, SA PAROLE, ET JE CONSIDèRE COMME DES CADEAUX, TOUTES SES RéVéLATIONS DES ECRITURES, QUE JE PARTAGE DIRECTEMENT AVEC VOUS ! YAHWEH SAIT LES POURQUOIS, C'EST NOUS QUI NE SAVONS PAS ! MAIS YAHWEH NOUS HABILLE DE TOUT CE QUE NOUS AVONS BESOIN POUR NOTRE PRéPARATION, MAIS NOUS DEVONS TOUJOURS TENIR SA MAIN AVEC CONFIANCE TOTALE ! ET JE DéSIRAIS DE TOUTES MES FORCES AVOIR ACCèS AU BIEN LE PLUS PRéCIEUX, LA SAGESSE, QUI NOUS EPROUVE POUR POUVOIR CUEILLIR SES FRUITS ! ET MÊME LA MALADIE, M'A PERMIS D'AUGMENTER MES CONNAISSANCES DES PLANTES MéDICINALES, FRUIT DE LA SAGESSE EGALEMENT ! 

24 : 1 POURQUOI AU TOUT-PUISSANT DES TEMPS NE SONT-ILS PAS INTERDITS, POUR QUE CEUX QUI LE CONNAISSENT NE VOIENT PAS SES JOURS ?

2 ON DéPLACE DES BORNES, C'EST UN TROUPEAU RAZZIé QU"ON FAIT PAÎTRE; 

ON POUSSE EN AVANT L'ÂNE DE L'ORPHELIN, ON PREND EN GAGE LE BOEUF DE LA VEUVE.

4 ON IMPOSE AUX PAUVRES UNE CORVéE HORS DU CHEMIN; TOUS LES PETITS DU PAYS SONT RéDUITS à SE CACHER.

5 TELS LES ONAGRES DANS LE DéSERT, ILS S'EN VONT à LEUR AFFAIRE, RECHERCHANT LE FOURRAGE DE LA STEPPE, UNE NOURRITURE PUR LES PETITS;

DANS LES CHAMPS LA NUIT ON MOISSONNE,

ON VENDANGE LA VIGNE DU MéCHANT.

7 NUS, CERTAINS PASSENT LA NUIT, FAUTE DE VÊTEMENTS, ET PAS DE COUVERTURES DURANT LES FROIDS.

8 LES ONDéES DES MONTAGNES LES TREMPENT; à DéFAUT D'ABRI, ILS SE BLOTTISSENT CONTRE LE ROCHER.

9 D'AUTRES ARRACHENT L'ORPHELIN à LA MAMELLE; ILS PRENNENT DES GAGES SUR LES PAUVRES.

10 CEUX-CI VONT NUS, SANS VÊTEMENTS, ET AFFAMéS, ILS PORTENT UNE GERBE; 

ENTRE DEUX MEULES ILS PRESSENT L'HUILE, ILS FOULENT LES PRESSOIRS, ET ILS ONT SOIF.

12 DES VILLES S'ELèVENT LES GéMISSEMENTS DES GENS, ET L'ÂME DES BLESSéS CRIE; 

ET YAHWEH NE PREND PAS GARDE à CES FORFAITS !

13 CEUX-CI SONT PARMI LES ENNEMIS DE LA LUMIèRE, ILS N'EN CONNAISSENT PAS LES VOIES ET NE SE TIENNENT PAS DANS SES SENTIERS.

14 AU POINT DU JOUR L'ASSASSIN SE LèVE; IL TUE LE PAUVRE ET L'INDIGENT, ET PENDANT LA NUIT IL FAIT LE VOLEUR.

15 L'OEIL DE L'ADULTèRE EPIE LE CRéPUSCULE; "PERSONNE NE M'APERçOIT", DIT-IL, ET IL MET UN VOILE SUR SON VISAGE.

16 DANS LES TéNèBRES, D'AUTRES PERçENT LES MAISONS QUE, PENDANT LE JOUR, ILS ONT MARQUéES : ILS NE CONNAISSENT PAS LA LUMIèRE.

17 CAR POUR TOUS CEUX-Là LE MATIN EST OBSCURITé, PARCE QU'ILS CONNAISSENT LES HORREURS DE L'OBSCURITé.

18 LéGER EST CELUI-CI SUR LA FACE DES EAUX, MAUDITE EST SA PORTION SUR LA TERRE, 

IL NE SE DIRIGE PAS SUR LE CHEMIN DES VIGNES !

19 LA SéCHERESSE ET LA CHALEUR ENLèVENT LES EAUX DES NEIGES,

AU CHEOL LES PéCHEURS !

20 LE SEIN QU'IL SUçA L'OUBLIE : AUX VERS ! ON NE SE SOUVIENT PLUS, ET L'INIQUITé EST BRISéE COMME UN ARBRE.

21 IL DéVORAIT LA FEMME STéRILE ET SANS ENFANTS, IL NE FAISAIT PAS DE BIEN à LA VEUVE !...

22 MAIS CELUI QUI PAR SA FORCE DéTRÔNE LES PUISSANTS SE LèVE, ET LES AUTRES NE COMPTENT PLUS SUR LA VIE; 

23 IL LEUR LAISSAIT UNE SéCURITé SUR LAQUELLE ILS S'APPUYAIENT, MAIS SES YEUX ETAIENT SUR LEURS VOIES.

24 ILS SE SONT UN PEU ELEVéS, ET ILS NE SONT PLUS; ILS SE SONT AFFAISSéS, MOISSONNéS COMME TOUS LES HOMMES; ILS SE SONT FANéS COMME UNE TÊTE D'EPIS.

25 S'IL N'EN EST PAS AINSI, QUI ME CONVAINCRA DE MENSONGE ? QUI RéDUIRA MES PAROLES à NéANT ?

26:1 ALORS JOB PRIT LA PAROLE ET DIT :

2 COMME TU VIENS AU SECOURS DU FAIBLE, TU SAUVES LE BRAS SANS FORCE !

3 COMME TU CONSEILLES L'HOMME DéPOURVU DE SAGESSE ! QUELLE ABONDANCE D'INTELLIGENCE TU PUBLIES !

4 A QUI ADRESSES-TU DES PAROLES ? ET DE QUI EST LE SOUFFLE SORTI DE TOI ?

5 LES OMBRES EN BAS TREMBLENT, LES EAUX ET LEURS HABITANTS.

6 LE CHEOL EST à NU DEVANT LUI, ET L'ABÎME EST SANS VOILE.

7 IL ETEND LE NORD SUR LE VIDE, IL SUSPEND LA TERRE SUR LE NéANT.

8 IL PRESSE LES EAUX DANS SES NUAGES, ET LES NUES NE SE DéCHIRENT PAS SOUS ELLES.

9 IL ENCLÔT LA FACE DE SON TRÔNE, IL RéPAND SUR LUI SA NUéE.

10 IL A TRACé UN CERCLE à LA FACE DES EAUX, à LA LIMITE QUI SéPARE LA LUMIèRE DES TéNèBRES.

11 LES COLONNES DU CIEL S'EBRANLENT ET S'éPOUVANTENT à SA MENACE.

12 PAR SA PUISSANCE IL A FENDU LA MER, ET PAR SON INTELLIGENCE IL A ECRASé RAHAB.

13 PAR SON SOUFFLE LE CIEL DEVIENT SEREIN, SA MAIN A TRANSPERCé LE SERPENT FUYARD.

14 SI TELS SONT LES DEHORS DE SES VOIES, COMBIEN LéGER CE QUE NOUS EN PERCEVONS; MAIS LE TONNERRE DE SA PUISSANCE, QUI LE COMPRENDRA ?

27:1 JOB CONTINUA DE PROFéRER SES MAXIMES ET DIT :

2 PAR LE ILOHIM VIVANT QUI REFUSE DE ME JUGER, PAR LE TOUT-PUISSANT QUI REMPLIT MON ÂME D'AMERTUME :

3 AUSSI LONGTEMPS QUE J'AURAI LA RESPIRATION,

QUE LE SOUFFLE DE YAHWEH SERA DANS MES NARINES,

MES LèVRES NE DIRONT JAMAIS D'INIQUITé

MA LANGUE NE PROFéRERA PAS DE MENSONGE;

LOIN DE MOI LA PENSéE DE TE DONNER RAISON ! 

JUSQU'à CE QUE J'EXPIRE, JE ME MAINTIENDRAI DANS LA PERFECTION.

J'AI ENTREPRIS MA JUSTIFICATION,

JE NE L'ABANDONNERAI PAS; 

MON COEUR NE ROUGIT D'AUCUN DE MES JOURS.

7 QUE MON ENNEMI SOIT TRAITé COMME LE MéCHANT

ET MON ADVERSAIRE COMME L'INJUSTE !

8 CAR QUEL EST L'ESPOIR DE L'IMPIE QUAND YAHWEH LE RETRANCHERA, QUAND IL RAVIRA SON ÂME ?

9 EST-CE QUE YAHWEH ECOUTERA SON CRI, QUAND VIENDRA SUR LUI LA DéTRESSE ?

FAIT-IL SES DéLICES, LE TOUT-PUISSANT ? APPELLE-T-IL YAHWEH EN TOUT TEMPS ?

11 JE VOUS ENSEIGNERAI LA CONDUITE DE YAHWEH,

JE NE CACHERAI PAS CE QUE FAIT LE TOUT-PUISSANT.

12 VOICI QUE VOUS-MÊMES, VOUS AVEZ TOUS VU; POURQUOI AINSI VOUS ESSOUFFLER EN PUR SOUFFLE ?

13 VOICI LA PART QUE LE MéCHANT TROUVE AUPRèS DE YAHWEH, 

LA PORTION QUE LES VIOLENTS REçOIVENT DU TOUT-PUISSANT.

14 S'IL A DES FILS EN GRAND NOMBRE, C'EST POUR LE GLAIVE; SES REJETONS NE SERONT PAS RASSASIéS DE PAIN.

SES SURVIVANTS SERONT ENSEVELIS DANS LA MORT, ET SES VEUVES NE PLEURERONT PAS.

16 S'IL AMASSE L'ARGENT COMME LA POUSSIèRE, S'IL ENTASSE LES VÊTEMENTS COMME DE L'ARGILE,

C'EST LUI QUI ENTASSE, MAIS C'EST LE JUSTE QUI LES REVÊT,

C'EST UN INNOCENT QUI AURA L'ARGENT POUR LOT.

18 IL A BÂTI SA MAISON COMME FAIT LE VER, COMME LA HUTTE QUE FAIT LE GARDIEN (D'UNE VIGNE).

19 LE RICHE SE COUCHE, C'EST POUR LA DERNIèRE FOIS; IL OUVRE LES YEUX, IL N'EST PLUS.

20 DES TERREURS L'ATTEINGNENT COMME DES EAUX, LA NUIT UN TOURBILLON L'EMPORTE.

21 LE VENT D'ORIENT L'EMPORTE, ET IL S'EN VA; ET IL L'ARRACHE DE SA PLACE.

22 ON LE CRIBLE DE COUPS SANS PITIé, ET LOIN DE SA  MAIN IL S'ENFUIT;

ON BAT DES MAINS à SON SUJET, ET ON LE SIFFLE POUR LE CHASSER DE SA PLACE.

28:12 MAIS LA SAGESSE Où L'A TROUVER ? Où EST LE LIEU DE L'INTELLIGENCE ?

13 L'HOMME N'EN CONNAÎT PAS LE PRIX; ON NE LA TROUVE PAS SUR LA TERRE DES VIVANTS.

14 L'ABÎME DIT : "ELLE N'EST PAS CHEZ MOI".

15 ELLE NE SE DONNE PAS CONTRE DE L'OR NATIF, ELLE NE S'ACHèTE PAS AU POIDS DE L'ARGENT.

16 ON NE LA MET PAS EN BALANCE AVEC DE L'OR D'OPHIR, AVEC LA SARDOINE PRéCIEUSE ET AVEC LE SAPHIR.

17 L'OR ET LE VERRE NE LUI SONT PAS COMPARéS; ON NE L'ECHANGE PAS POUR UN VASE D'OR FIN.

18 QU'ON NE FASSE PAS MENTION DU CORAIL ET DU CRISTAL : 

L'ACQUISITION DE LA SAGESSE VAUT PLUS QUE DES PERLES.

19 LA TOPAZE D'ETHIOPIE NE LUI EST PAS COMPARéE, ET L'OR PUR N'ATTEINT PAS SA VALEUR.

20 MAIS LA SAGESSE D'Où VIENT-ELLE ? ET QUEL EST LE LIEU DE L'INTELLIGENCE ?

21 ELLE EST CACHéE AUX YEUX DE TOUS LES VIVANTS; ELLE ECHAPPE AUX OISEAUX DU CIEL.

22 L'ABÎME ET LA MORT DISENT :

"DE NOS OREILLES NOUS N'EN AVONS PAS PERçU LA PERCEPTION".

23 C'EST YAHWEH QUI CONNAÎT SON CHEMIN, C'EST LUI QUI SAIT Où ELLE RéSIDE.

24 QUAND IL REGARDAIT JUSQU'AUX EXTRéMITéS DE LA TERRE ET VOYAIT TOUT CE QUI EST SOUS LE CIEL, 

DONNANT AU VENT UN POIDS, FIXANT LA MESURE DES EAUX, DONNANT UNE LOI à LA PLUIE,

ET UNE ROUTE AUX NUéES DES TONNERRES,

27 ALORS IL L'A VUE ET L'A DéCRITE, IL L'A FONDéE ET IL L'A AUSSI SCRUTéE.

28 PUIS IL A DIT à L'HOMME : 

"LA CRAINTE DU SEIGNEUR, VOILà LA SAGESSE;  

ET FUIR LE MAL, L'INTELLIGENCE".

29 : 1 JOB REPRIT ENCORE SES MAXIMES ET DIT :

2 OH ! QUI ME RENDRA TEL QU'AUX MOIS D'AUTREFOIS, COMME AUX JOURS Où YAHWEH ME GARDAIT; 

QUAND IL FAISAIT BRILLER SA LAMPE SUR MA TÊTE,

ET QU'à SA LUMIèRE JE CHEMINAIS DANS LES TéNèBRES !

4 TEL QUE J'ETAIS AUX JOURS DE MON AUTOMNE, QUAND YAHWEH VISITAIT FAMILIèREMENT MA TENTE, 

QUAND LE TOUT-PUISSANT ETAIT ENCORE AVEC MOI, ET QUE MES FILS M'ENTOURAIENT;

QUAND JE LAVAIS MES PIEDS DANS LA CRèME,

ET QUE LE ROCHER ME VERSAIT DES RUISSEAUX D'HULE !

7 LORSQUE JE ME RENDAIS à LA PORTE DE LA VILLE, ET QUE SUR LA PLACE JE PLAçAIS MON SIèGE;

EN ME VOYANT, LES JEUNES GENS SE CACHAIENT,

LES VIEILLARDS SE LEVAIENT ET SE TENAIENT DEBOUT.

9 LES PRINCES RETENAIENT LEURS PAROLES ET METTAIENT LEUR MAIN SUR LA BOUCHE.

10 LA VOIX DES CHEFS SE RéSERVAIT, LEUR LANGUE S'ATTACHAIT à LEUR PALAIS.

11 L'OREILLE QUI M'ENTENDAIT ME PROCLAMAIT HEUREUX, L'OEIL QUI ME VOYAIT ME RENDAIT TéMOIGNAGE.

12 CAR JE DéLIVRAIS LE PAUVRE CRIANT AU SECOURS, ET L'ORPHELIN SANS APPUI.

13 LA BéNéDICTION DE CELUI QUI ALLAIT PéRIR VENAIT SUR MOI, JE FAISAIS CRIER D'ALLéGRESSE LE COEUR DE LA VEUVE.

14 JE ME REVÊTAIS DE LA JUSTICE COMME D'UN VÊTEMENT,

MON EQUITé ETAIT MON MANTEAU ET MON TURBAN.

15 J'ETAIS , MOI, L'OEIL DE L'AVEUGLE, ET LE PIED DU BOITEUX.

16 J'ETAIS, MOI, LE PèRE DES PAUVRES, ET LA CAUSE DE L'INCONNU, JE LA SONDAIS.

17 JE BRISAIS LA MÂCHOIRE DE L'INJUSTE, ET DE SES DENTS J'ARRACHAIS LA PROIE.

18 JE DISAIS : "J'EXPIRERAI DANS MON NID, J'AURAI DES JOURS NOMBREUX COMME LE SABLE.

19 MA RACINE S'OUVRE AUX EAUX, LA ROSéE PASSE LA NUIT DANS MES RAMEAUX.

20 MA GLOIRE SE RENOUVELLE EN MOI, ET J'AI UN ARC DE RECHANGE DANS MA MAIN".

21 ON M'ECOUTAIT ET L'ON ATTENDAIT, ET L'ON GARDAIT LE SILENCE SUR MON AVIS.

22 APRèS QUE J'AVAIS PARLé, ON NE RéPLIQUAIT PAS; ET SUR EUX MA PAROLE TOMBAIT GOUTTE à GOUTTE.

23 ILS M'ATTENDAIENT COMME LA PLUIE; ILS OUVRAIENT LA BOUCHE COMME AUX ONDéES DU PRINTEMPS.

24 SI JE LEUR SOURIAIS, ILS NE POUVAIENT LE CROIRE; 

ET ILS NE LAISSAIENT PAS TOMBER LA LUMIèRE DE MA FACE.

25 QUAND JE PRENAIS LEUR ROUTE, JE SIéGEAIS EN TÊTE, 

JE TRÔNAIS COMME UN ROI AU MILIEU DE SA TROUPE, 

COMME QUI CONSOLE DES GENS EN DEUIL.

30:9 ET MAINTENANT JE SUIS LEUR CHANSON, JE SUIS DEVENU LEUR FABLE.

10 ILS ONT HORREUR DE MOI, ILS ME FUIENT, ET ILS N'EPARGNENT PAS à MON VISAGE LE CRACHAT.

11 CAR ILS ONT DéNOUé LEUR CORDE ET M'ONT HUMILIé; DEVANT MOI ILS LÂCHENT LA BRIDE.

12 A MA DROITE L'ENGEANCE SE LèVE, ILS REPOUSSENT MES PIEDS, ILS FRAYENT JUSQU'à MOI LEURS ROUTES MEURTRIèRES.

13 ILS ONT DéTRUIT MON SENTIER POUR MA PERTE; ILS MONTENT ET PERSONNE NE PORTE SECOURS CONTRE EUX.

14 ILS ARRIVENT, COMME PAR UNE LARGE BRèCHE, ILS SE ROULENT SOUS LES DéCOMBRES.

15 DES TERREURS SE TOURNENT CONTRE MOI, COMME UN SOUFFLE ELLES POURSUIVENT MA HAUTE SITUATION, ET COMME UN NUAGE A PASSé MON SALUT.

16 ET MAINTENANT, MON ÂME S'EPANCHE EN MOI, LES JOURS D'AFFLICTION M'ONT SAISI.

17 LA NUIT MES OS SONT PERCéS, CONSUMéS, MES NERFS NE REPOSENT PAS.

18 EN GRANDE FORCE IL A SAISI MON VÊTEMENT, COMME LE BORD DE MA TUNIQUE IL ME SERRE.

19 IL M'A JETé DANS LA FANGE, JE SUIS ASSIMILé à LA POUSSIèRE ET à LA CENDRE.

20 JE CRIE VERS TOI, ET TU NE ME RéPONDS PAS; JE ME TIENS DEBOUT, ET TU NE FAIS PAS ATTENTION à MOI.

21 TU ES DEVENU CRUEL POUR MOI, DE TOUTE LA FORCE DE TON BRAS TU M'ATTAQUES.

22 TU M'ENLèVES, TU ME FAIS ENFOURCHER LE VENT, ET TU ME DISSOUS PAR L'ORAGE.

23 CAR, JE LE SAIS, TU ME MèNES à LA MORT ET AU RENDEZ-VOUS DE TOUS LES VIVANTS.

24 CEPENDANT CELUI QUI VA PéRIR N'ETENDRA-T-IL PAS LES MAINS ET, DANS SA DéTRESSE, NE POUSSERA-T-IL PAS UN CRI ?

2 N'AVAIS-JE PAS PLEURé SUR QUI A UNE DURE VIE ? MON ÂME NE S'ETAIT-ELE PAS AFFLIGéE SUR L'INDIGENT ?

26 CAR C'EST LE BONHEUR QUE J'ESPéRAIS, ET LE MALHEUR EST VENU; 

JE SOUPIRAIS APRèS LA LUMIèRE, ET LES TéNèBRES SONT VENUES.

27 MES ENTRAILLES BOUILLONNENT SANS RELÂCHE, LES JOURS D'AFFLICTION M'AFFRONTENT.

28 JE MARCHE NOIRCI, NON PAR LE SOLEIL; SI JE ME LèVE DANS L'ASSEMBLéE, JE CRIE.

29 JE SUIS DEVENU LE FRèRE DES CHACALS, LE COMPAGNON DES AUTRUCHES.

30 MA PEAU A NOIRCI SUR MOI, MES OS SONT BRÛLéS DE FIèVRE,

MA CITHARE EST RéDUITE AUX LAMENTATIONS, MON CHALUMEAU ACCOMPAGNE LA VOIX DES PLEUREURS.

31:1 J'AVAIS FAIT UN PACTE AVEC MES YEUX, ET COMMENT AURAIS-JE FAIT ATTENTION à UNE VIERGE ?

2 QUELLE PART YAHWEH M'ENVOIE-T-IL D'EN HAUT ?

ET QUEL LOT LE TOUT-PUISSANT ENVOIE-T-IL DES HAUTEURS ?

3 LA RUINE N'EST-ELLE PAS POUR L'INJUSTE, ET LE MALHEUR POUR LES ARTISANS D'INIQUITé ?

4 NE VOIT-IL PAS MA CONDUITE, NE COMPTE-T-IL PAS TOUS MES PAS ?

5 SI J'AI CHEMINé EN FAUSSETé, SI MON PIED S'EST HÂTé VERS LA TROMPERIE, QUE YAHWEH ME PèSE DANS DE JUSTES BALANCES, ET IL RECONNAÎTRA MA PERFECTION !

7 SI MES PAS SE SONT ECARTéS DU CHEMIN, SI MON COEUR A SUIVI MES YEUX, SI QUELQUE SOUILLURE S'EST ATTACHéE à MES MAINS,

QUE JE SèME, ET QU'UN AUTRE MANGE, QUE MES REJETONS SOIENT DéRACINéS !

9 SI MON COEUR A été SéDUIT PAR UNE FEMME,

SI J'AI FAIT LE GUET à LA PORTE DE MON PROCHE,

QUE MA FEMME TOURNE LA MEULE POUR UN AUTRE,

ET QUE D'AUTRES LA COUVRENT !

11 CAR C'EST UNE IMPUDICITé, UNE FAUTE RéSERVéE AUX JUGES.

12 CAR C'EST UN FEU QUI DéVORE JUSQU'à L'ABÎME, QUI DéRACINERAIT TOUS MES BIENS.

13 SI J'AI MéPRISé LE DROIT DE MON ESCLAVE OU DE MA SERVANTE, CONTESTANT AVEC MOI, 

14 QUE FERAI-JE, QUAND YAHWEH SE LèVERA ?

ET QUAND IL VISITERA, QUE LUI RéPONDRAI-JE ?

15 CELUI QUI M'A FAIT DANS LE SEIN NE L'A-T-IL PAS DISPOSéS PAREILLEMENT DANS LES ENTRAILLES.

16 SI J'AI REFUSé AUX PAUVRES CE QU'ILS DéSIRAIENT, SI J'AI FAIT LANGUIR LES YEUX DE LA VEUVE, 

17 SI J'AI MANGé SEUL MON MORCEAU DE PAIN, SANS QUE L'ORPHELIN MANGE :

18 MAIS DèS MON ENFANCE JE L'AI ELEVé COMME UN PèRE; DèS LE VENTRE DE MA MèRE JE LE GUIDAIS.

19 SI J'AI VU QUELQU'UN PéRIR FAUTE DE VÊTEMENTS, L'INDIGENT MANQUER DE COUVERTURE, 

20 EST-CE QUE SES REINS NE ME BéNISSAIENT PAS, ET DE LA TOISON DE MES AGNEAUX NE SE RéCHAUFFAIT-IL PAS ?

21 SI J'AI BRANDI MA MAIN CONTRE L'ORPHELIN, PARCE QUE JE ME VOYAIS UN APPUI à LA PORTE,

22 QUE MON EPAULE TOMBE DE SA NUQUE, QUE MON BRAS SOIT ARRACHé DE SON HUMéRUES.

23 CAR J'AVAIS PEUR DU MALHEUR CAUSé PAR YAHWEH, ET DEVANT SA MAJESTé JE NE POUVAIS RIEN. 

24 SI J'AI MIS DANS L'OR MON ASSURANCE, SI J'AI DIT à L'OR PUR : "TU ES MA CONFIANCE";

25 SI JE ME SUIS RéJOUI DE CE QU'ABONDANTE ETAIT MA FORTUNE, ET DE CE QUE LARGEMENT AVAIT AMASSé MA MAIN;

26 SI, EN VOYANT LA LUMIèRE BRILLER, ET LA LUNE S'AVANCER MAGNIFIQUE, 

27 MON COEUR S'EST LAISSé SéDUIRE EN SECRET, SI MA MAIN A REçU LE BAISER DE SA BOUCHE, 

28 C'EST Là ENCORE UNE FAUTE CRIMINELLE, RENIER LE ILOHIM D'EN HAUT.

29 SI JE ME SUIS RéJOUI DU MALHEUR DE MON ENNEMI, SI J'AI EXULTé PARCE QUE LE MAL L'A FRAPPé :

30 NON, JE N'AI PAS PERMIS à MON PALAIS DE PéCHER, EN DEMANDANT SON ÂME AVEC IMPRéCATION ! ...

31 SI LES GENS DE MA TENTE NE DISAIENT PAS : "Où TROUVER QUELQU'UN QUI NE SOIT PAS RASSASIé DE SA VIANDE"? ...

C.P. : Où TROUVER QUELQU'UN QUI NE SOIT PAS RASSASIé DE SA CHAIR"?

32 UN ETRANGER NE PASSAIT PAS LA NUIT EN DEHORS, J'OUVRAIS MA PORTE AU VOYAGEUR !...

33 SI J'AI, COMME LES (AUTRES) HOMMES, CACHé MA TRANSGRESSION, RENFERMANT MA FAUTE DANS MON SEIN,

34 PARCE QUE JE REDOUTAIS LA GRANDE FOULE, QUE LE MéPRIS DES FAMILLES M'EFFRAYAIT, AU POINT DE ME TAIRE, ET DE NE PAS FRANCHIR MA PORTE !..

35 OH ! QUI ME FERA TROUVER QUELQU'UN QUI M'ECOUTE ? 

VOILà MA SIGNATURE : QUE LE TOUT-PUISSANT ME RéPONDE ! QUE MON ADVERSAIRE ECRIVE UN RÔLE !

36 NE LE PRENDRAI-JE PAS SUR MON EPAULE, NE LE CEINDRAI-JE PAS EN DIADèME !

37 JE FERAI CONNAÎTRE LE NOMBRE DE MES PAS, COMME UN PRINCE JE M'APPROCHERAI DE LUI.

38 SI MA TERRE CRIE CONTRE MOI, SI ENSEMBLE PLEURAIENT MES SILLONS; SI J'AI MANGé SES PRODUITS SANS AVOIR PAYé, SI J'AI FAIT RENDRE L'ÂME à SES MAÎTRES,

QU'AU LIEU DE FROMENT POUSSENT DES EPINES,

ET AU LIEU D'ORGE DE L'IVRAIE !

32:1 CES TROIS HOMMES CESSèRENT DE RéPONDRE à JOB, PARCE QU'IL SE CROYAIT JUSTE.

2 ALORS S'ALLUMA LA COLèRE D'ELIHOU, FILS DE BARAKEL LE BOUZITE, DE LA FAMILLE DE RAM. SA COLèRE S'ALLUMA CONTRE JOB, PARCE QU'IL SE DONNAIT RAISON CONTRE YAHWEH.

3 ET CONTRE SES TROIS AMIS SA COLèRE S'ALLUMA, PARCE QU'ILS N'AVAIENT PAS TROUVé DE BONNE RéPONSE à LUI FAIRE ET QU'ILS CONDAMNAIENT YAHWEH.

4 COMMES ILS ETAIENT PLUS ÂGéS QUE LUI, ELIHOU AVAIT ATTENDU POUR PARLER à JOB.

5 QUAND ELIHOU VIT QU'IL N'Y AVAIT PLUS DE RéPONSE DANS LA BOUCHE DES TROIS HOMMES, IL S'ENFLAMMA DE COLèRE;

6 ALORS ELIHOU, FILS DE BARAKEL LE BOUZITE, PRIT LA PAROLE ET DIT :

MOI, JE SUIS PETIT D'ÂGE, ET VOUS DES VIEILLARDS; C'EST POURQUOI J'ETAIS EFFRAYé ET JE CRAIGNAIS DE VOUS MANIFESTER MON SAVOIR.

7 JE DISAIS : "LES JOURS PARLERONT, LES NOMBREUSES ANNéES FERONT CONNAÎTRE LA SAGESSE".

8 MAIS ELLE EST UN ESPRIT DANS L'HOMME,

ET C'EST LE SOUFFLE DU TOUT-PUISSANT

QUI LUI DONNE L'INTELLIGENCE.

9 CE NE SONT PAS LES ANCIENS QUI SONT SAGES, NI LES VIEILLARDS QUI COMPRENNENT LE DROIT.

10 VOILà POURQUOI JE DIS : "ECOUTE-MOI; JE MANIFESTERAI, MOI AUSSI, MON SAVOIR".

11 VOICI QUE J'AI ATTENDU VOS PAROLES, J'AI PRÊTé L'OREILLE à VOS RAISONNEMENTS, TANT QUE VOUS APROFONDISSIEZ DES DISCOURS.

12 J'AI ESSAYé DE VOUS COMPRENDRE, ET VOICI QUE PERSONNE N'A RéFUTé JOB, NUL D'ENTRE VOUS N'A RéPONDU à SES PAROLES.

13 NE DITES PAS : "NOUS AVONS TROUVé LA SAGESSE; C'EST YAHWEH QUI LE FRAPPE, NON PAS L'HOMME".

14 IL N'A PAS DISPOSé CONTRE MOI SES DISCOURS, MAIS CE N'EST PAS AVEC VOS PAROLES QUE JE LUI RéPONDRAI.

15 LES VOILà INTERDITS : ILS NE RéPONDENT PLUS; LES MOTS LEUR FONT DéFAUT.

16 J'AI ATTENDU QU'ILS NE PARLENT PLUS, QU'ILS S'ARRÊTENT ET NE RéPONDENT PLUS.

17 JE RéPONDRAI, MOI AUSSI, POUR MA PART; JE MANIFESTERAI, MOI AUSSI, MON SAVOIR.

18 CAR JE SUIS PLEIN PLEIN DE DISCOURS, UN ESPRIT EN MON VENTRE ME PRESSE.

19 VOICI QUE MON VENTRE EST COMME UN VIN NON DéBOUCHé; COMME DES OUTRES NEUVES, IL VA ECLATER.

20 QUE JE PARLE DONC, AFIN D'ÊTRE à L'AISE, J'OUVRIRAI MES LèVRES ET JE RéPONDRAI !

21 JE NE VEUX FAIRE ACCEPTION DE PERSONNE, JE NE DONNERAI PAS DE TITRE à UN HOMME.

22 CAR JE NE SAIS PAS DONNER DE TITRE, POUR QUE BIEN VITE CELUI QUI M'A FAIT M'ENLèVE.

33:1 MAINTENANT DONC, JOB, ECOUTE MES DISCOURS, PRÊTE L'OREILLE à TOUTES MES PAROLES.

2 VOILà QUE J'OUVRE LA BOUCHE, MA LANGUE PARLE DANS MON PALAIS, MES MOTS EXPRIMENT UN COEUR DROIT ET DU SAVOIR, MES LèVRES PARLERONT PUREMENT.

L'ESPRIT DE YAHWEH M'A PRODUIT, LE SOUFFLE DU TOUT-PUISSANT M'A DONNé LA VIE.

5 SI TU PEUX, RéPONDS-MOI; DISPOSE-TOI, TIENS-TOI DEVANT MOI.

6 VOICI QUE POUR YAHWEH JE SUIS TON EGAL, COMME TOI J'AI été MODELé D'ARGILE.

7 AINSI MA CRAINTE NE T'EPOUVANTERA PAS, ET MON POIDS NE S'ALOURDIRA PAS SUR TOI.

8 OUI, TU AS DIT à MES OREILLES, ET J'AI BIEN ENTENDU LE SON DES DISCOURS : "JE SUIS PUR, SANS TRANSGRESSION : JE SUIS NET, ET PAS DE FAUTE EN MOI.

10 VOICI QU'IL DéCOUVRE CONTRE MOI DES MOTIFS DE HAINE, IL ME TIENT POUR SON ENNEMI.

11 IL A MIS MES PIEDS DANS LES CEPTS, IL SURVEILLE TOUTES MES DéMARCHES".

12 OR, EN CELA, TU N'AS PAS été JUSTE, TE RéPONDRAI-JE, CAR YAHWEH EST PLUS GRAND QUE L'HOMME.

13 POURQUOI DISPUTER CONTRE LUI DE CE QU'IL NE RéPOND PAS à TOUTES SES PAROLES ?

14 CAR C'EST UNE SEULE FOIS QUE YAHWEH PARLE, ET IL NE LE RéPèTE PAS DEUX FOIS.

15 DANS UN SONGE, UNE VISION NOCTURNE, QUAN DUN PROFOND SOMMEIL TOMBE SUR LES HOMMES, QUAND ILS DORMENT SUR UNE COUCHE,

ALORS IL SE RéVèLE AUX HOMMES, ET EN LES CORRIGEANT IL LES EFFRAIE,

17 AFIN DE DéTOURNER L'HOMME D'UNE ACTION, ET DE CACHER L'ORGUEIL à L'HUMAIN.

18 IL PRéSERVE SON ÂME DE LA FOSSE,

ET SA VIE DU PASSAGE PAR LE COULOIR.

19 PAR LA DOULEUR AUSSI L'HOMME EST REPRIS SUR SA COUCHE, ET PAR UNE AGITATION CONTINUE DE SES OS.

20 ALORS SA VIE SE DéGOÛTE DU PAIN, ET SON ÂME DES METS ENVIéS.

21 SA CHAIR S'EVANOUIT AUX REGARDS, SES OS S'AMAIGRISSENT, DISPARAISSENT.

22 SON ÂME S'APPROCHE DE LA FOSSE, ET SA VIE DES ANGES QUI METTENT à MORT.

23 MAIS S'IL Y A POUR LUI UN ANGE, UN INTERPRèTE, UN ENTRE MILLE, POUR SIGNIFIER à L'HOMME SON DEVOIR, QU'IL AIT PITIé DE LUI ET DISE :

"EPARGNE-LUI DE DESCENDRE DANS LA FOSSE, J'AI TROUVé UNE RANçON'.

25 SA CHAIR ALORS A PLUS DE FRAÎCHEUR QU'AU PREMIER ÂGE;

IL REVIENT AUX JOURS DE SON ADOLESCENCE.

26 IL SUPPLIE YAHWEH, QUI LUI ACCORDE SA BIENVEILLANCE, QUI VOIT SA FACE AVEC ALLéGRESSE ET REND à L'HOMME SA JUSTICE.

27 IL CHANTE PARMI LES HOMMES; IL DIT : "J'AVAIS PéCHé, ET VIOLé LE DROIT,

ET IL NE M'A PAS RENDU LA PAREILLE. 

28 IL A EXEMPTé MON ÂME DE PASSER PAR LA FOSSE, ET MA VIE VOIT LA LUMIèRE" !

29 VOILà TOUT CE QUE FAIT YAHWEH, DEUX FOIS, TROIS FOIS, POUR L'HOMME, 

30 AFIN DE RAMENER SON ÂME DE LA FOSSE, POUR QU'IL SOIT ILLUMINé DE LA LUMIèRE DES VIVANTS.

31 SOIS ATTENTIF, JOB, ECOUTE-MOI; PARLE, CAR IL ME PLAÎT DE TE TROUVER JUSTE.

33 S'IL N'Y EN A PAS, ECOUTE-MOI; FAIS SILENCE, ET JE T'ENSEIGNERAI LA SAGESSE.

34:1 ELIHOU REPRIT ET DIT :

2 SAGES, ECOUTEZ MES DISCOURS; SAVANTS, PRÊTEZ-MOI L'OREILLE.

3 CAR L'OREILLE EPROUVE LES DISCOURS, COMME LE PALAIS GOÛTE LES ALIMENTS.

4 TÂCHONS DE DISCERNER LE DROIT; SACHONS ENTRE NOUS CE QUI EST BON.

5 CAR JOB A DIT : "JE SUIS JUSTE, MAIS YAHWEH REPOUSSE MON DROIT.

6 POUR CE QUI EST DE MON DROIT, IL MENT; CRUELLE EST MA PLAIE, SANS QU'IL Y AIT TRANSGRESSION".

7 QUEL HUMAIN EST COMME JOB ? IL BOIT LE SARCASME COMME L'EAU !

8 IL CHEMINE EN COMPAGNIE DES ARTISANS D'INIQUITé, ALLANT AVEC LES HOMMES IMPIES.

9 CAR IL A DIT : "IL NE SERT DE RIEN à L'HOMME DE CHERCHER LA FAVEUR DE YAHWEH".

10 C'EST POURQUOI ECOUTEZ-MOI, HOMMES SENSéS : LOIN DE YAHWEH LA MéCHANCETé ! ET DU TOUT-PUISSANT L'INJUSTICE !

11 CAR SUIVANT L'ACTION DE L'HOMME IL LE RéTRIBUE,

ET SELON LES VOIES DE CHACUN IL LUI REMT.

12 NON, CERTES, YAHWEH N'AGIT PAS EN MéCHANT, ET LE TOUT-PUISSANT NE VIOLE PAS LE DROIT.

13 QUI L'A CHARGé DE LA TERRE ? QUI LUI A REMIS L'UNIVERS ENTIER ?

S'IL NE FAISAIT ATTENTION QU'à LUI-MÊME, S'IL RETIRAIT à LUI SON SOUFFLE,

TOUTE CHAIR EXPIRERAIT PAREILLEMENT, ET L'HOMME RETOURNERAIT à LA POUSSIèRE.

16 SI TU AS DE L'INTELLIGENCE, ECOUTE CECI,

PRÊTE L'OREILLE AU SON DE MES DISCOURS :

17 EST-CE DONC QUE CELUI QUI HAIT LE DROIT AURAIT LE POUVOIR ?

OU BIEN CONDAMNERAS-TU LE JUSTE, LE PUISSANT,

CELUI QUI DIT à UN ROI : "VAURIEN" ! AUX PRINCES : "MéCHANT"!

QUI NE FAIT PAS ACCEPTION DE LA PERSONNE DES GRANDS,

QUI NE REGARDE PAS LE RICHE PLUS QUE LE PAUVRE,

PARCE QUE TOUS SONT L'OUVRAGE DE SES MAINS ?

20 EN UN INSTANT ILS MEURENT, EN PLEINE NUIT, LES PEUPLES CHANCELLENT ET DISPARAISSENT; LE PUISSANT EST EMPORTé SANS MAIN (D'HOMME).

21 CAR SES YEUX SONT SUR LES VOIES DE L'HOMME ET IL VOIT TOUS SES PAS.

22 IL N'Y A NI TéNèBRES NI OBSCURITé, Où PUISSENT SE CACHER LES ARTISANS D'INIQUITé.

23 CAR POUR UN HOMME IL N'Y A PAS à S'Y REPRENDRE, POUR QU'IL AILLE VERS YAHWEH EN JUGEMENT.

24 IL BRISE LES PUISSANTS SANS ENQUÊTE, ET IL EN MET D'AUTRES à LEUR PLACE.

25 AUSSI BIEN CONNAÎT-IL LEURS OEUVRES; IL LES RENVERSE DE NUIT, ET ILS SONT ECRASéS.

26 IL LES FRAPPE COMME DES MéCHANTS, EN UN LIEU Où ON LES VOIT,

27 PARCE QU'ILS SE SONT DéTOURNéS DE LUI, QU'ILS N'ONT PAS VOULU CONNAÎTRE TOUTES SES VOIES,

EN FAISANT MONTER VERS LUI LE CRI DU PAUVRE, ET LE CRI DES MALHEUREUX QU'IL ENTEND.

29 LUI, S'IL RESTE TRANQUILLE, QUI LE TROUVERA MAUVAIS ? S'IL CACHE SA FACE, QUI L'APERCEVRA ?

MAIS IL RéGIT PAREILLEMENT PEUPLE OU INDIVIDU, POUR QUE NE RèGNE AUCUN IMPIE, DE CEUX QUI PRENNENT AU FILET LE PEUPLE.

31 OR AVAIT-IL DIT à YAHWEH : "J'AI FAIT MA PEINE, JE NE PéCHERAI PLUS; DE CE QUE JE NE VOIS PAS, INSTRUIS-MOI; SI J'AI COMMIS L'INIQUITé, JE NE LE FERAI PLUS"?

33 EST-CE QUE D'APRèS TOI IL DOIT RENDRE LA PAREILLE, PUISQUE TU AS MéPRISé ?

PUISQUE C'EST TOI QUI CHOISIS, ET NON PAS MOI ? CE QUE TU SAIS, DIS-LE.

34 LES GENS SENSéS ME DIRONT, ET TOUT HUMAIN SAGE QUI M'ECOUTE :

35 "JOB, C'EST SANS SCIENCE QU'IL A PARLé, ET SES DISCOURS MANQUENT D'INTELLIGENCE.

36 ET BIEN, QUE JOB SOIT EPROUVé JUSQU'AU BOUT, SUR DES RéPONSES QUI LE RANGENT PARMI LES IMPIES !

37 CAR à SON PéCHé IL AJOUTE; ENTRE NOUS IL MET EN DOUTE SA TRANSGRESSION, IL MULTIPLIE SES DISCOURS CONTRE YAHWEH".

35:1 ELIHOU PRIT LA PAROLE ET DIT : 

2 PENSES-TU QUE CE SOIT Là UN JUGEMENT DE DIRE : "J'AI RAISON CONTRE YAHWEH "?

3 CAR TU AS DIT : "QUEL PROFIT POUR TOI ! QUE ME SERT D'ÊTRE SANS PéCHé "?

4 MOI, JE TE RéPONDRAI DES DISCOURS, ET à TES AMIS, EN MÊME TEMPS.

5 CONSIDèRE LES CIEUX ET VOIS; REGARDE LES NUéES : ELLES SONT PLUS HAUTES QUE TOI !...

6 SI TU PèCHES, QUE LUI FAIS-TU ? SI TES OFFENSES SE MULTIPLIENT, QUE PRODUIS-TU EN LUI ?

7 SI TU ES JUSTE, QUE LUI DONNES-TU, OU QUE REçOIT-IL DE TA MAIN ?

8 C'EST UN HOMME COMME TOI QU'ATTEINT TA MéCHANCETé,

ET UN FILS D'HOMME TA JUSTICE.

9 SOUS LA MULTITUDE DES OPPRESSEURS ON CLAME, ET ON CRIE SOUS LA MAIN DES GRANDS.

10 MAIS ON NE DIT PAS :

"Où EST YAHWEH, QUI M'A FAIT,

QUI DISPENSE PENDANT LA NUIT DES CHANTS,

QUI NOUS INSTRUIT PLUS QUE LES ANIMAUX DE LA TERRE,

ET PLUS QUE LES OISEAUX DU CIEL NOUS REND SAGES".

12 ILS CRIENT ALORS, ET IL NE RéPOND PAS à CAUSE DE L'ORGUEIL DES MéCHANTS.

13 C'EST EN VAIN : YAHWEH N'ECOUTE PAS, ET LE TOUT-PUISSANT NE LE REGARDE PAS.

14 QUAND TU DIS : "TU NE LE REGARDES PAS", UNE CAUSE EST DEVANT LUI, ET TU L'ATTENDS;

15 OU ENCORE QUE SA COLèRE NE SéVIT PAS, ET QU'IL IGNORE PAR TROP LA TRANSGRESSION,

JOB OUVRE SA BOUCHE EN VAIN, C'EST SANS SAVOIR QU'IL MULTIPLIE LES MOTS.

36:1 ELIHOU REPIT ET DIT :

2 ATTENDS-MOI UN PEU, ET JE TE MONTRERAI, CAR POUR YAHWEH IL Y A ENCORE DES DISCOURS; 

JE PORTERAI MON SAVOIR AU LOIN, ET JE DONNERAI RAISON à CELUI QUI M'A FAIT.

4 CAR, EN VéRITé, ILS NE SONT PAS MENSONGE MES DISCOURS; C'EST UN PARFAIT EN SCIENCES, QUI EST DEVANT TOI.

5 VOICI QUE YAHWEH EST PUISSANT, ET SANS DéDAIN, PUISSANT EN FORCE DU COEUR.

6 IL NE LAISSE PAS VIVRE LE MéCHANT, ET IL FAIT JUSTICE AUX MALHEUREUX.

7 IL NE DéTOURNE PAS SES YEUX DU JUSTE; MAIS IL LE FAIT ASSEOIR SUR LE TRÔNE DES ROIS, IL L'ETABLIT POUR TOUJOURS, ET IL EST EXALTé.

8 S'ILS SONT LIéS PAR DES CHAÎNES, DANS LES LIENS DE MISèRE,

IL LEUR DéNONCE LEURS OEUVRES ET LEURS TRANSGRESSIONS, PARCE QU'ILS SE SONT ENORGUEILLIS.

10 IL OUVRE LEUR OREILLE à LA RéPRIMANDE, IL DIT QU'ILS SE DéTOURNENT DE L'INIQUITé.

11 S'ILS ECOUTENT ET SERVENT, ILS ACHèVENT LEURS JOURS DANS LE BONHEUR, ET LEURS ANNéES DANS LES DéLICES.

12 MAIS S'ILS N'ECOUTENT PAS,

ILS PASSENT PAR LE COULEUR,

ILS EXPIRENT PRIVéS DE SAVOIR.

13 MAIS LES COEURS IMPIES QUI GARDENT LA COLèRE, QUI NE CRIENT PAS PARCE QU'IL LES ENCHAÎNE, LEUR ÂME MEURT DANS LA JEUNESSE, ET LEUR VIE DANS L'ADOLESCENCE.

15 IL SAUVE LE PAUVRE EN SA PAUVRETé, IL L'INSTRUIT PAR LA MISèRE.

16 DE MÊME, IL TE RETIRERA DE LA GUEULE DE L'ANGOISSE, ET EN PLACE CE SERA LE LARGE SANS RESSERREMENT, ET LE REPOS DE TA TABLE PLEINE DE GRAISSE.

17 MAIS DANS LE PROCèS DU MéCHANT TU ACCOMPLIRAS LE PROCèS, TES MAINS SAISIRONT LE DROIT.

18 PRENDS GARDE QU'ON NE TE SéDUISE PAR UNE LARGESSE, ET QU'UNE LARGE RANçON NE T'EGARE.

19 COMPARERA-T-IL TON CRI VERS LUI SANS DéTRESSE, ET TOUS LES EFFORTS DE LA PUISSANCE ?

20 NE SOUPIRE PAS APRèS LA NUIT, QUAND LES PEUPLES MONTENT LES UNS à LA PLACE DES AUTRES.

21 PRENDS GARDE DE TE TOURNER VERS L'INIQUITé, CAR TU LA PRéFèRES à L'AFFLICTION.

22 VOIS : YAHWEH EST SUBLIME DANS SA PUISSANCE ! QUEL MAÎTRE EST SEMBLABLE à LUI ?

23 QUI LUI A FIXé LA VOIE ? QUI PEUT LUI DIRE : "TU AS COMMIS L'INJUSTICE"?

24 SONGE à EXALTER SON ACTIVITé,

QUE LES HOMMES CHANTENT.

25 TOUT HOMME LA VOIT, LES HOMMES LA REGARDENT DE LOIN.

26 VOIS : YAHWEH EST SUBLIME ET NOUS NE SAVONS PAS, LE NOMBRE DE SES ANNéES EST IMPéNéTRABLE.

27 IL ATTIRE LES GOUTTES D'EAU, QUI FILTRENT EN PLUIE, DEVENANT SA VAPEUR, QUE DéVERSENT LES NUAGES, TOMBANT GOUTTE à GOUTTE SUR LA MASSE DES HOMMES.

29 QUI COMPRENDRA L'EXPANSION DU NUAGE, ET LE FRACAS DE SA HUTTE ?

30 VOICI QU'IL EPAND AUTOUR DE LUI SA LUMIèRE ET VOILE LES RACINES DE LA MER.

31 C'EST AINSI QU'IL JUGE LES PEUPLES, ET QU'IL DONNE LA NOURRITURE AVEC ABONDANCE.

32 A DEUX MAINS IL SE COUVRE DU FEU, IL LUI COMMANDE D'ÊTRE AGRESSEUR.

33 IL EN AVERTIT SON AMI,

RéSERVANT LA COLèRE POUR L'INJUSTICE.

37:1 AUSSI BIEN à CE SUJET, MON COEUR TREMBLE, IL BONDIT HORS DE SA PLACE.

2 ECOUTEZ LE FRACAS DE SON TONNERRE ET LE MURMURE QUI SORT DE SA BOUCHE !

3 SOUS LA TOTALITé DES CIEUX IL LE LANCE, ET SON FEU VA JUSQU'AUX EXTRéMITéS DE LA TERRE.

4 DERRIèRE LUI RUGIT UNE VOIX, IL TONNE DE SA VOIX MAJESTUEUSE; IL NE LES RETIENT PAS, QUAND ON ENTEND SA VOIX;

5 YAHWEH TONNE DE SA VOIX, FAISANT DES MERVEILLES.

IL FAIT DE GRANDES CHOSES ET NOUS NE SAVONS PAS.

6 OUI ! IL DIT à LA NEIGE : "TOMBE SUR LA TERRE"; ONDéES DE PLUIE ET ONDéES TORRENTIELLES (MANIFESTENT) SA FORCE.

7 SUR LA MAIN DE TOUT HOMME IL MET UN SCEAU,

AFIN QUE TOUS LES HOMMES RECONNAISSENT SON OEUVRE.

8 ET LE FAUVE RENTRE DANS SON REPAIRE ET DEMEURE DANS SES TANIèRES.

9 L'OURAGAN VIENT DE LA CHAMBRE, ET DES VENTS DE DISPERSION LES FRIMAS.

10 AU SOUFFLE DE YAHWEH SE FORME LA GLACE ET LES ETENDUES DES EAUX SE DURCISSENT.

11 IL CHARGE DE VAPEURS LE NUAGE,

IL DISPERSE SA NUéE LUMINEUSE.

12 ET CELLE-CI, EN CERCLES, TOURNOIE SUIVANT SES PLANS, POUR EXéCUTER TOUT CE QU'IL LEUR COMMANDE, SUR LA FACE DE L'UNIVERS, SUR LA TERRE.

13 C'EST TANTÔT POUR LE CHÂTIMENT, SUIVANT QU'IL LUI PLAÎT,

ET TANTÔT EN MISéRICORDE, QU'IL L'ENVOIE.

14 JOB, PRÊTE L'OREILLE à CECI; LèVE-TOI, ET RéFLéCHIS SUR LES MERVEILLES DE YAHWEH.

15 SAIS-TU COMMENT YAHWEH LEUR REMET

ET FAIT BRILLER L'ECLAIR DANS SON NUAGE ?

16 CONNAIS-TU RIEN SUR LE BALANCEMENT DE LA NUE,

LES MERVEILLES DE QUI EST PARFAIT EN CONNAISSANCES,

TOI DONT LES VÊTEMENTS SONT CHAUDS,

QUAND LA TERRE SE REPOSE AU VENT DU MIDI ?

18 PEUX-TU, COMME LUI, ETENDRE LES NUéES, SOLIDES COMME UN MIROIR DE MéTAL FONDU ?

19 FAIS-NOUS CONNAÎTRE CE QUE NOUS DEVONS LUI DIRE : NOUS N'ORDONNERONS PAS à CAUSE DES TéNèBRES.

20 LUI RACONTE-T-ON QUAND JE PARLE ! SI UN HOMME PARLE, EST-CE POUR S'EGARER ?

21 ON NE PEUT VOIR MAINTENANT LA LUMIèRE QUI LUIT PARMI LES NUAGES; QU'UN VENT PASSE, IL LES DISSIPE.

22 L'OR VIENT DU SEPTENTRION. SUR YAHWEH EST UNE SPLENDEUR REDOUTABLE !

LE TOUT-PUISSANT, NOUS NE POUVONS L'ATTEINDRE : IL EST GRAND EN FORCE ET EN DROIT, ET DéBORDANT DE JUSTICE, IL N'OPPRIME PAS.

24 AUSSI BIEN LES HOMMES LE RéVèRENT ! C'EST LUI QUE RéVèRENT LES SAGES DE COEUR.

38 :1 ALORS YAHWEH RéPONDIT à JOB DU SEIN DE LA TEMPÊTE ET DIT :

2 QUEL EST CELUI QUI OBSCURCIT AINSI LE CONSEIL PAR DES DISCOURS SANS SAVOIR ?

3 CEINS DONC TES REINS, COMME UN HOMME : JE T'INTERROGERAI, ET TU M'INSTRUIRAS.

4 ETAIS -TU QUAND J'AI FONDé LA TERRE ? INDIQUE-LE, SI TU CONNAIS L'INTELLIGENCE.

5 QUI EN A FIXé LES DIMENSIONS ? LE SAIS-TU ? OU QUI A TENDU SUR ELLE LE CORDEAU ?

6 SUR QUOI SES BASES SONT-ELLES ENFONCéES,

OU QUI EN A POSé LA PIERRE ANGULAIRE,

QUAND LES ETOILES DU MATIN CHANTAIENT EN CHOEUR,

ET QUE TOUS LES FILS DE YAHWEH POUSSAIENT DES CRIS D'ALLéGRESSE ?

8 QUI A ENFERMé LA MER AVEC DES PORTES, LORSQU'ELLE SORTIT JAILLISSANT DU SEIN;

9 QUAND JE LUI MIS UN NUAGE POUR VÊTEMENT,

ET POUR LANGES UNE NUéE OBSCURE;

QUAND JE LUI IMPOSAI MA LOI, QUE JE LUI MIS UN VERROU ET DES PORTES, ET QUE JE DIS : "TU VIENDRAS JUSQU'ICI, NON AU-DELà; ICI S'ARRÊTERA L'ORGUEIL DE TES FLOTS" ?

12 AS-TU, DANS TES JOURS, COMMANDé AU MATIN, FAIT CONNAÎTRE SA PLACE à L'AURORE, POUR QU'ELLE SAISISSE LES EXTRéMITéS DE LA TERRE ET POUR QU'EN SOIENT SECOUéS LES IMPIES ?

ELLE SE MODIFIE COMME L'ARGILE à CACHET, ET ELLE SE TIENT COMME UN VÊTEMENT.

ALORS AUX MéCHANTS EST REFUSé LEUR LUMIèRE, ET LE BRAS LEVé EST BRISé.

ES-TU ALLé JUSQU'AUX SOURCES DE LA MER, ET AU FOND DE L'ABÎME T'ES-TU PROMENé ?

17 LES PORTES DE LA MORT SE SONT-ELLES RéVéLéES à TOI, AS-TU VU LES PORTES DE L'OBSCURITé ?

AS-TU RéFLéCHI SUR LES ETENDUES DE LA TERRE ? INDIQUE SI TU LA CONNAIS TOUTE.

19 EN QUEL CHEMIN HABITE LA LUMIèRE, ET QUEL EST LE LIEU DES TéNèBRES ?

20 AFIN QUE TU LE SAISISSES EN SON DOMAINE, ET QUE TU RECONNAISSES LES SENTIERS DE SA MAISON ! ...

21  TU LE SAIS SANS DOUTE, PUISQUE TU ETAIS DéJà Né, ET LE NOMBRE DE TES JOURS EST GRAND !...

22 ES-TU VENU AUX RéSERVES DE LA NEIGE ? AS-TU VU LES RéSERVES DE LA GRÊLE, QUE JE TIENS PRÊTES POUR LE TEMPS DE LA DéTRESSE, POUR LES JOURS DE GUERRE ET DE COMBAT ?

24 PAR QUELLE VOIE LA LUMIèRE SE DIVISE-T-ELLE, ET LE VENT D'ORIENT SE RéPAND-IL SUR LA TERRE ?

25 QUI A OUVERT LES RIGOLES AUX ONDéES, ET UNE ROUTE AUX NUéES DES TONNERRES, AFIN QUE LA PLUIE TOMBE SUR UNE TERRE SANS HOMMES, SUR UN DéSERT SANS HUMAINS.

POUR QU'ELLE RASSASIE DéSOLATION ET DéVASTATION, ET Y FASSE DES POUSSES D'HERBE ?

28 LA PLUIE A-T-ELLE UN PèRE, OU QUI ENGENDRE LES GOUTTES DE LA ROSéE?

DE QUEL SEIN SORT LA GLACE, ET LE GIVRE DU CIEL, QUI L'ENFANTE, 

QUE COMME PIERRE SE COAGULENT LES EAUX, ET QUE LA SURFACE DE L'ABÎME SE PRENNE ?

31 EST-CE TOI QUI NOUES LES LIENS DES PLéIADES, OU QUI DéFAITS LES CHAÎNES D'ORION ?

32 EST-CE TOI QUI FAIS LEVER LES HYADES EN LEUR TEMPS, QUI CONDUIS L'OURSE AVEC SES PETITS ?

33 CONNAIS-TU LES LOIS DU CIEL, ET ETABLIS-TU SON POUVOIR SUR LA TERRE ?

34 ELèVES-TU TA VOIX JUSQUE DANS LES NUES, POUR QUE DES TORRENTS D'EAU TE RECOUVRENT ?

35 EST-CE TOI QUI LÂCHES LES ECLAIRS POUR QU'ILS PARTENT,

ET TE DISENT-ILS : "NOUS VOICI !" ?

36 QUI A MIS LA SAGESSE DANS LES NUéES, OU QUI A DONNé L'INTELLIGENCE AUX MéTéORES ?

37 QUI PEUT COMPTER LES NUéES AVEC SAGESSE, INCLINER LES OUTRES DU CIEL,

QUAND LA POUSSIèRE SE FORME EN MASSE SOLIDE ET QUE LES MOTTES S'AGGLUTINENT ?

39 EST-CE TOI QUI CHASSES POUR LA LIONNE SA PROIE, QUI SATISFAIS LA FAIM DES LIONCEAUX, QUAND ILS SE TAPISSENT DANS LES TANIèRES QU'ILS SE TIENNENT EN EMBUSCADE DANS LE BUISSON ?

41 QUI PRéPARE AU CORBEAU SA PÂTURE, QUAND SES PETITS CRIENT VERS YAHWEH, QU'ILS ERRENT çA ET Là, SANS NOURRITURE ?

39:1 CONNAIS-TU LE TEMPS Où LES CHèVRES DES ROCHERS FONT LEURS PETITS ?

AS-TU OBSERVé LES BICHES QUAND ELLES METTENT BAS ?

2 AS-TU COMPTé LES MOIS DE LEUR PORTéE, ET CONNAIS-TU L'EPOQUE DE LEUR DéLIVRANCE ?

3 ELLES S'ACCROUPISSENT POUR DéPOSER LEURS PETITS, ELLES EMETTENT LEURS PORTéES.

4 LEURS PETITS SE FORTIFIENT EN GRANDISSANT AU DEHORS; ILS S'EN VONT, ET ILS NE REVIENNENT PLUS VERS ELLES.

5 QUI A LÂCHé L'ONAGRE EN LIBERTé, QUI A DéNOUé LES LIENS DE L'ÂNE SAUVAGE, à QUI J'AI DONNé LA STEPPE POUR MAISON, POUR DEMEURE LA TERRE SALéE?

IL SE RIT DU TUMULTE DES VILLES, IL N'ENTEND PAS LES VOCIFéRATIONS D'UN CONDUCTEUR.

8 IL EXPLORE LES MONTAGNES, SON PÂTURAGE, IL Y RECHERCHE TOUTE VERDURE.

9 LE BUFFLE VOUDRA-T-IL TE SERVIR, OU BIEN PASSERA-T-IL LA NUIT PRèS DE TA CRèCHE ?

ATTACHERAS-TU LE BUFFLE PAR SON LICOL AU SILLON, OU BIEN HERSERA-T-IL DERRIèRE TOI LES VALLONS ?

11 METTRAS-TU TA CONFIANCE EN LUI PARCE QUE GRANDE EST SA FORCE, ET LUI LAISSERAS-TU TA TÂCHE ?

12 TE FIERAS-TU à LUI POUR RENTRER LE FRUIT DE TES SEMAILLES, PORTER LA MOISSON SUR TON AIRE ?

13 L'AILE DES AUTRUCHES BAT JOYEUSEMENT, MUNIE D'UNE PLUME GRACIEUSE ET D'UN PENNAGE.

14 QUAND ELLE ABANDONNE SES OEUFS à TERRE ET LES LAISSE CHAUFFER SUR LE SOL,

ELLE OUBLIE QU'UN PIED PEUT LES FOULER ET LA BÊTE DES CHAMPS LES ECRASER.

16 ELLE EST DURE POUR SES PETITS, COMME S'ILS N'ETAIENT PAS SIENS;

QUE SON TRAVAIL SOIT VAIN, ELLE NE S'INQUIèTE PAS.

17 CAR YAHWEH LUI A REFUSé LA SAGESSE ET NE LUI A PAS DéPARTI L'INTELLIGENCE.

18 MAIS SITÔT QU'EN HAUT ELLE S'ELèVE,

ELLE SE RIT DU CHEVAL ET DU CAVALIER.

19 EST-CE TOI QUI DONNES AU CHEVAL

LA VIGUEUR, ET QUI REVÊTS SON COU D'UNE CRINIèRE, QUI LE FAIS BONDIR COMME LA SAUTERELLE ? SON FIER HENNISSEMENT EST TERREUR.

IL PIAFFE, TOUT FRINGANT, DANS LE VALLON, DANS SA FORCE IL S'ELANCE AU-DEVANT DES ARMES.

IL SE RIT DE LA PEUR ET NE S'EFFRAIE PAS; IL NE RECULE PAS DEVANT L'EPéE.

SUR LUI RéSONNE LE CARQUOIS, LA LANCE ETINCELANTE ET LE JAVELOT.

24 FRéMISSANT, SE DéMENANT, IL DéVORE LE SOL;

IL NE SE CONTIENT PLUS QUAND LA TROMPETTE SONNE.

AU SON DE LA TROMPETTE, IL DIT : "AH" !

DE LOIN IL FLAIRE LE COMBAT, LA VOIX TONNANTE DES CHEFS ET LES CRIS DES GUERRIERS.

26 EST-CE PAR TON INTELLIGENCE QUE L'EPERVIER PREND SON ESSOR ET DéPLOIE SES AILES VERS LE MIDI ?

27 EST-CE à TON ORDRE QUE L'AIGLE S'ELèVE ET MET HAUT SON NID ?

DANS LES ROCHERS IL HABITE ET PASSE LA NUIT DANS LES DENTS DE LA PIERRE, EN UNE FORTERESSE.

DE Là, IL GUETTE UNE PÂTURE, AU LOIN SES YEUX OBSERVENT.

30 SES PETITS SE GORGENT DE SANG; ET Où IL Y A DES CADAVRES, Là IL EST.

40:1 YAHWEH, S'ADRESSANT à JOB, DIT :

2 CELUI QUI DISPUTE AVEC LE TOUT-PUISSANT CéDERA-T-IL ?

CELUI QUI REPREND YAHWEH PEUT-IL RéPONDRE à CELA ?

3 ET JOB RéPONDIT à YAHWEH ET DIT : VOICI QUE J'AI été LéGER,

QUE TE RéPONDRAI-JE ? JE METS LA MAIN SUR MA BOUCHE.

J'AI PARLé UNE FOIS, JE NE RéPLIQUERAI PAS;

DEUX FOIS ET JE NE RECOMMENCERAI PAS.

6 ET YAHWEH RéPONDIT à JOB DU SEIN DE LA TEMPÊTE ET DIT :

7 CEINS DONC TES REINS, COMME UN HOMME, JE VAIS T'INTERROGER, ET TU M'INSTRUIRAS.

8 VEUX-TU DONC ANéANTIR MON JUGEMENT, ME CONDAMNER AFIN D'AVOIR RAISON ?

9 AS-TU UN BRAS COMME YAHWEH, ET TONNES-TU DE LA VOIX COMME LUI ?

PARE-TOI DONC DE HAUTEUR ET DE MAGNIFICENCE, REVÊTS-TOI DE GLORE ET DE MAJESTé;

EPANCHE LE DéBORDEMENT DE TA COLèRE, VOIS TOUT SUPERBE ET ABAISSE-LE.

12 VOIS TOUT ÊTRE ALTIER ET FAIS-LE PLIER, ET ECRASE SUR PLACE LES MéCHANTS; CACHE-LES TOUS ENSEMBLE DANS LA POUSSIèRE, ENFERME LEURS FACES DANS LES OUBLIETTES.

14 ALORS, MOI AUSSI, JE TE LOUERAI, DE CE QUE TA DROITE T'AIT SAUVé.

15 VOICI DONC BéHéMOTH, QUE J'AI CRéé COMME TOI :

IL SE NOURRIT D'HERBE, COMME LE BOEUF.

16 VOIS DONC, SA FORCE EST DANS SES REINS, ET SA VIGUEUR DANS LES MUSCLES DE SON VENTRE !

17 IL DRESSE SA QUEUE COMME UN CèDRE; LES NERFS DE SES CUISSES SONT UN FAISCEAU.

SES OS SONT DES TUBES D'AIRAIN, 

SES MEMBRES SONT DES BARRES DE FER.

19 IL EST EN TÊTE DES VOIES DE YAHWEH; SON CRéATEUR LUI A FAIT PRéSENT DE SON GLAIVE.

20 CAR LES MONTAGNES PORTENT POUR LUI DES FRUITS, ET Là SE JOUENT TOUTES LES BÊTES DES CHAMPS.

21 IL SE COUCHE SOUS LES LOTUS, DANS LE SECRET DES ROSEAUX ET DES MARéCAGES.

22 LES LOTUS LE COUVRENT DE LEUR OMBRE, LES SAULES DU TORRENT L'ENVIRONNENT.

23 QUE LE FLEUVE S'ENFLE, IL NE CRAINT PAS; IL SERAIT CALME, SI LE JOURDAIN JAILLISSAIT JUSQU'à SA GUEULE.

24 PAR SES YEUX POURRA-T-ON LE SAISIR, LE PRENDRE AU FILET, LUI PERCER LES NARINES ?

25 TIRERAS-TU LEVIATHAN AVEC UN HAMEçON, ET LUI SERRERAS-TU LA LANGUE AVEC UNE CORDE ?

26 LUI PASSERAS-TU UN JONC DANS LE NEZ, ET LUI PERCERAS-TU LA MÂCHOIRE AVEC UN CROC ?

27 MULTIPLIERA-T-IL POUR TOI LES SUPPLICATIONS, OU TE DIRA-T-IL DE DOUCES PAROLES ?

28 CONCLURA-T-IL UNE ALLIANCE AVEC TOI, LE PRENDRAS-TU EN ESCLAVE PERPéTUEL ?

29 JOUERAS-TU AVEC LUI  COMME AVEC UN PASSEREAU; L'ATTACHERAS-TU POUR TES PETITES FILLES?

30 DES ASSOCIéS EN FONT-ILS LE COMMERCE; LE PARTAGENT-ILS ENTRE LES MARCHANDS ?

31 COUVRIRAS-TU SA PEAU DE DARDS,

PERCERAS-TU SA TÊTE DU HARPON AUX POISSONS ?

32 POSE TA MAIN SUR LUI : SOUVIENS-TOI DU COMBAT, TU N'Y REVIENDRAS PLUS.

VOICI QUE LE CHASSEUR EST TROMPé DANS SON ATTENTE; DéJà à SA VUE IL EST RENVERSé.

2 NUL N'EST ASSEZ HARDI POUR LE PROVOQUER, ET QUI POURRAIT TENIR EN FACE ?

3 QUI L'A AFFRONTé ET EST RESTé SAUF ?

TOUT CE QUI EST SOUS LE CIEL EST à MOI.

4 JE NE VEUX PAS TAIRE SES MEMBRES, L'ORDRE DE SA FORCE, L'HARMONIE DE SA STRUCTURE.

5 QUI A SOULEVé LE BORD DE SON VÊTEMENT ?

QUI EST ENTRé DANS LA DOUBLURE DE SA CUIRASSE ?

6 QUI A OUVERT LES PORTES DE SA GUEULE ? AUTOUR DE SES DENTS QUELLE TERREUR !

7 SON DOS, CE SONT DES RANGéES DE BOUCLIERS, FERMéS D'UN SCEAU ETROIT.

8 L'UN TOUCHE à L'AUTRE, UN SOUFFLE NE PASSERAIT PAS ENTRE EUX.

9 ILS ADHèRENT L'UN à L'AUTRE, PRIS ENSEMBLE ILS NE SE SéPARENT PAS.

10 SES ETERNUEMENTS FONT BRILLER UNE LUMIèRE 

ET SES YEUX SONT COMME LES PAUPIèRES DE L'AURORE.

11 DES TORCHES SORTENT DE SA GUEULE, IL S'EN ECHAPPE DES ETINCELLES DE FEU.

Résultat de recherche d'images pour "sagittaire"

Sagittaire et Scorpion jouent sur l'écliptique...

http://lachapelle.gonaguet.com/photoastro11.html

41:10 SES ETERNUEMENTS FONT BRILLER UNE LUMIèRE, ET SES YEUX SONT COMME LES PAUPIèRES DE L'AURORE.

11 DES TORCHES SORTENT DE SA GUEULE, IL S'EN ECHAPPE DES ETINCELLES DE FEU.

12 UNE FUMéE SORT DE SES NARINES, COMME D'UNE CHAUDIèRE ARDENTE ET BOUILLANTE.

13 SON SOUFFLE ALLUME LES CHARBONS, ET DE SA BOUCHE SORT UNE FLAMME.

14 DANS SON COU RéSIDE LA FORCE, DEVANT LUI BONDIT L'EPOUVANTE.

15 LES MUSCLES DE SA CHAIR TIENNENT ENSEMBLE; COULéE SUR LUI, ELLE EST INéBRANLABLE.

16 SON COEUR EST SOLIDE COMME LA PIERRE,

SOLIDE COMME LA MEULE INFéRIEURE.

17 QUAND IL SE LèVE, LES PLUS BRAVES ONT PEUR, DE CONSTERNATION ILS DéFAILLENT.

18 SI ON L'ATTEINT, L'EPéE NE RéSISTE PAS, NI LA LANCE, NI LE JAVELOT, NI LA FLèCHE.

19 IL TIENT LE FER POUR DE LA PAILLE, L'AIRAIN POUR UN BOIS VERMOULU.

20 LA FILLE DE L'ARC NE LE FAIT PAS FUIR, LES PIERRES DE LA FRONDE SONT POUR LUI UN FéTU;

21 UN FéTU LUI PARAÎT LA MASSUE; IL SE RIT DU SIFFLEMENT DU JAVELOT.

22 SOUS LUI SONT DES TESSONS AIGUS : COMME S'IL PASAIT UN ROULEAU SUR DE LA BOUE.

23 IL FAIT BOUILLONNER LE GOUFFRE COMME UNE CHAUDIèRE, IL FAIT DE LA MER UN BRÛLE-PARFUMS.

24 IL LAISSE APRèS LUI UN SILLAGE DE LUMIèRE : ON DIRAIT QUE L'ABÎME A DES CHEVEUX BLANCS.

25 IL N'A PAS SON PAREIL SUR LA TERRE, IL A été CRéé POUR NE RIEN CRAINDRE.

26 IL REGARDE TOUT CE QUI EST ELEVé, IL EST LE ROI DES PLUS FIERS ANIMAUX.

42:1 ET JOB RéPONDIT à YAHWEH, ET DIT : 

2 JE SAIS QUE TU PEUX TOUT, ET QUE POUR TOI AUCUN DESSEIN N'EST IRRéALISABLE.

3 "QUEL EST CELUI QUI CACHE LE CONSEIL, SANS SAVOIR" ?

AUSSI BIEN JE DéCLARAIS ET JE NE COMPRENAIS PAS DES MERVEILLES QUI ME DéPASSENT, ET JE NE SAVAIS PAS.

4 "ECOUTE DONC, JE VAIS PARLER; JE T'INTERRROGERAI, RéPONDS-MOI".

5 MON OREILLE AVAIT ENTENDU PARLER DE TOI;

MAIS MAINTENANT MON OEIL T'A VU.

6 C'EST POURQUOI, PLEIN DE CONFUSION, JE ME REPENS, SUR LA POUSSIèRE ET SUR LA CENDRE.

7 APRèS QUE YAHWEH EUT ADRESSé CES PAROLES à JOB, IL DIT à ELIPHAZ DE TéMAN : "MA COLèRE S'EST ALLUMéE CONTRE TOI ET CONTRE TES DEUX AMIS, PARCE QUE VOUS N'AVEZ PAS PARLé DE MOI SELON LA VéRITé, 

COMME MON SERVITEUR JOB.

8 MAINTENANT, PRENEZ SEPT JEUNES TAUREAUX ET SEPT BéLIERS; PUIS VENEZ TROUVER MON SERVITEUR JOB, ET OFFREZ POUR VOUS UN HOLOCAUSTE.

JOB, MON SERVITEUR, INTERCéDERA POUR VOUS : CAR SI JE N'AVAIS PAS EGARD à LUI, JE VOUS TRAITERAIS EN IMPIES, CAR VOUS N'AVEZ PAS PARLé DE MOI DROITEMENT, COMME MON SERVITEUR JOB".

9 ELIPHAZ DE TéMAN, BILDAD DE CHOUAH ET SOPHAR DE NAAMA ALLèRENT ET FIRENT COMME YAHWEH LEUR AVAIT DIT; ET YAHWEH EUT EGARD à JOB.

10 YAHWEH RéTABLIT JOB, PENDANT QUE JOB INTERCéDAIT POUR SES AMIS, 

ET YAHWEH ACCRUT AU DOUBLE TOUS LES BIENS DE JOB.

11 ALORS TOUS SES FRèRES, TOUTES SES SOEURS ET TOUS SES ANCIENS AMIS VINRENT LE TROUVER ET MANGER AVEC LUI DANS SA MAISON.

ILS LE PLAIGNIRENT ET LE CONSOLèRENT DE TOUS LES MAUX DONT YAHWEH L'AVAIT FRAPPé; ET ILS LUI DONNèRENT CHACUN UNE QUESITA ET UN ANNEAU D'OR.

12 ET YAHWEH BéNIT LES DERNIERS TEMPS DE JOB PLUS ENCORE QUE LES PREMIERS, ET IL POSSéDA QUATORZE MILLE BREBIS, SIX MILLE CHAMEAUX, MILLE PAIRES DE BOEUFS ET MILLE ÂNESSES.

13 IL EUT SEPT FILS ET TROIS FILLES; 

IL NOMMA LA PREMIèRE YEMINA, LA DEUXIèME QESIA ET LA TROISIèME QéREN-HAPPOUK.

15 ON NE TROUVAIT PAS DANS TOUS LE PAYS D'AUSSI BELLES FEMMES QUE LES FILLES DE JOB, ET LEUR PèRE LEUR DONNA UNE PART D'HéRITAGE PARMI LEURS FRèRES.

JOB VéCUT APRèS CELA CENT QUARANTE ANS, ET IL VIT SES FILS ET LES FILS DE SES FILS JUSQU'à LA TROISIèME GéNéRATION.

17 ET JOB MOURUT VIEUX ET RASSASIé DE JOURS.

BAS DE PAGE : 11: QUESITA : PIèCE D'ARGENT.

14. YEMINA (COLOMBE); QESIA (PARFUM DE LA CASSE); QéREN-HAPPOUK (BOÎTE D'ANTIMOINE, POUR FARD).

Orion est aussi citée dans la Bible,

dans les livres de Job (9.9) (38.31-32) et d'Amos (5.8) .

AMOS 5 

6 CHERCHEZ YAHWEH ET VIVEZ, DE PEUR QU'IL NE FONDE, COMME UN FEU, SUR LA MAISON DE JOSEPH, ET NE LA DéVORE, SANS QUE BETHéL PUISSE ETEINDRE.

7 ILS CHANGENT LE DROIT EN ABSINTHE ET ABANDONNENT à TERRE LA JUSTICE !

8 IL A FAIT LES PLéIADES ET ORION; 

IL CONVERTIT EN AURORE LES TéNèBRES,

ET IL ASSOMBRIT LE JOUR POUR QU'IL DEVIENNE NUIT; 

IL APPELLE LES EAUX DE LA MER ET LES RéPAND SUR LA FACE DE LA TERRE.

YAHWEH EST SON NOM.

IL FOUDROIE DE LA RUINE LA PUISSANCE ET LA RUINE SURPREND LA FORTERESSE.

10 ILS HAÏSSENT à LA PORTE CELUI QUI CENSURE; ET CELUI QUI PARLE AVEC INTéGRITé, ILS L'ONT EN HORREUR.

11 C'EST POURQUOI, PARCE QUE VOUS ECRASEZ LE PETIT, ET QUE VOUS PRéLEVEZ SUR LUI UN TRIBUT DE BLé, LES MAISONS EN PIERRES DE TAILLE QUE VOUS AVEZ BÂTIES, VUS N'Y HABITEREZ PAS;

LES VIGNES EXQUISES QUE VOUS AVEZ PLANTéES,

VOUS N'EN BOIREZ PAS LE VIN.

12 CAR JE SAIS LE NOMBRE DE VOS CRIMES ET LA LOURDEUR DE VOS PéCHéS, 

OPPRESSEURS DU JUSTE, RANçONNEURS, FAISANT TORT AUX PAUVRES à LA PORTE.

C'EST POURQUOI L'HOMME AVISé, EN CE TEMPS-CI, SE TAIT; CAR C'EST UN TEMPS MAUVAIS.

14 CHERCHEZ LE BIEN ET NON LE MAL AFIN DE VIVRE, ET QU'AINSI YAHWEH, LE ILOHIM DES ARMéES SOIT AVEC VOUS, COMME VOUS DITES.

15 HAÏSSEZ LE MAL ET AIMEZ LE BIEN, ET FAITES RéGNER LE DROIT à LA PORTE : PEUT-ÊTRE YAHWEH, LE ILOHIM DES ARMéES, AURA-T-IL PITIé DU RESTE DE JOSEPH ?

16 C'EST POURQUOI AINSI PARLE YAHWEH, LE ILOHIM DES ARMéES, LE SEIGNEUR :

DANS TOUTES LES PLACES ON SE LAMENTERA; DANS TOUTES LES RUES ON DIRA : HéLAS ! HéLAS !

ON CONVOQUERA LE LABOUREUR AU DEUIL ET AUX LAMENTATIONS, PARMI CEUX QUI SAVENT GéMIR.

17 DANS TOUTES LES VIGNES ON SE LAMENTERA,

CAR JE PASSERAI AU MILIEU DE TOI, DIT YAHWEH.

Γιώργος Νταλάρας - Αν δεις στον ύπνο σου ερημιά

SI TU VOIS DANS TON RÊVE LE DéSERT

Αν δεις στον ύπνο σου ερημιά
και δέντρα μαραμένα

θα κλαιν στον κήπο σου πουλιά
και μια καρδιά στα ξένα

Αν δεις στον ύπνο σου εκκλησιά
αν δεις την Παναγία
κάνε τον πόνο μου χαρά
το δάκρυ μου ευτυχία

Αν δεις σε χέρι παιδικό
πουλάκι πληγωμένο
πάρε τις στράτες να Mε βρεις
KAI Eγώ σε περιμένω

SI TU VOIS DANS TON SOMMEIL, LE DéSERT

ET DES ARBRES FANéS

DANS TON JARDIN PLEURERONT DES OISEAUX

ET UN COEUR à L'ETRANGER

SI TU VOIS DANS TON SOMMEIL

UNE EGLISE

SI TU VOIS LA TOUTE SAINTE

FAIS MA DOULEUR, JOIE

ET MES LARMES, BONHEUR

SI TU VOIS DANS LA MAIN DE L'ENFANT

UN OISILLON BLESSé

PRENDS LES SENTIERS POUR ME TROUVER

ET MOI JE T'ATTENDS

ΓΙΩΡΓΟΣ ΝΤΑΛΑΡΑΣ - ΔΙΨΑΣΑ ΣΤΗΝ ΠΟΡΤΑ ΣΟΥ (ΣΤΑΥΡΟΣ ΚΟΥΓΙΟΥΜΤΖΗΣ)

J'AI EU SOIF à TA PORTE

Δίψασα στην πόρτα σου γι’ αγάπη
κι έγειρα γλυκά να κοιμηθώ
Μαύρο δαχτυλίδι το φεγγάρι 
τάμα σε ξωκκλήσι μακρινό.
Μαύρο δαχτυλίδι το φεγγάρι 
τάμα σε ξωκκλήσι μακρινό.

Έδεσα με κόμπο τη φωνή σου
δροσερό κλωνάρι της Aυλής
δένδρο μυστικό του παραδείσου
μπαλκονάκι της μικρής ζωής
δένδρο μυστικό του παραδείσου
μπαλκονάκι της μικρής ζωής

J'AI EU SOIF à TA PORTE POUR DE L'AMOUR

ET JE ME SUIS TOURNé POUR M'ENDORMIR

BAGUE NOIRE LA LUNE

VOEU DANS UNE EGLISE LOINTAINE

BAGUE NOIRE LA LUNE

VOEU DANS UNE EGLISE LOINTAINE

J'AI ATTACHé AVEC UN NOEUD TA VOIX

BRANCHE RAFRAÎCHISSANTE DE LA COUR

ARBRE SECRET DU PARADIS

BALCONNET DE LA PETITE VIE

ARBRE SECRET DU PARADIS

BALCONNET DE LA PETITE VIE

Νταλαρας Γιωργος Μου δωσ ο πλαστης την καρδια

LE CRéATEUR M'A DONNé LE COEUR

Μου δωσ’ ο Πλάστης την καρδιά
κι εσύ αγάπη δώσ’ μου
δώσ’ μου κουράγιο να διαβώ
τη σκοτεινιά του κόσμου


Κάθε σου χαρά είναι χαρά για μένα
ήρθες κι έσβησες με μιας τα περασμένα
σε μια βραδιά


Κάθε σου φιλί μες στην καρδιά τραγούδι
κάθε δάκρυ σου στην ερημιά

λουλούδι στην ερημιά

Μου δωσ’ 
ο Pλάστης την καρδιά
πίσω θε να την 
πάρει
μα εγώ τη ρίχνω στη φωτιά
για
τη δική σου χάρη

Κάθε σου χαρά είναι χαρά για μένα
ήρθες κι έσβησες με μιας τα περασμένα
σε μια βραδιά


Κάθε σου φιλί μες στην καρδιά τραγούδι
κάθε δάκρυ σου στην ερημιά

λουλούδι στην ερημιά

LE CRéATEUR M'A DONNé LE COEUR

ET TOI, DONNE-MOI DE L'AMOUR

DONNE-MOI DU COURAGE POUR QUE JE MARCHE

SUR LA NOIRCEUR DU MONDE

CHACUNE DE TES JOIES EST UNE JOIE POUR MOI

TU ES VENU ET TU AS EFFACé D'UN COUP LES CHOSES PASSéES

EN UNE NUIT

CHACUN DE TES BAISERS, DANS MON COEUR UNE CHANSON

CHACUNE DE TES LARMES POUR LE DéSERT

FLEURS POUR LE DéSERT

LE CRéATEUR M'A DONNé LE COEUR

IL VEUT DONC LE REPRENDRE

MAIS MOI POUR TOI, JE LE JETTES DANS LE FEU

POUR TA GRÂCE à TOI

ΤΩΡΑ ΠΟΥ ΘΑ ΦΥΓΕΙΣ NTALARAS LIVE CONCERT

MAINTENANT QUE TU VAS PARTIR

Τώρα που θα φύγεις

πάρε μαζί σου για φυλαχτό
μυρτιά και πικροδάφνη

και της Φραγκογιαννούς τα πάθη

Και στρώσε τη ζωή σου
μ’ αγρύπνια και μαράζι
για του Kαιρού τ’ Aγιάζι
και για
την Aμοιβή σου
νερό του παραδείσου θα γινώ

Τώρα που θα φύγεις 
πάρε 
μαζί σου και το Χριστό

MAINTENANT QUE TU PARS

PRENDS AVEC TOI POUR PROTECTION

DES MYRTES ET DES PLANTES AMèRES

ET DE FRAGKOGIANNOUS

LA PASSION (LES DOULEURS)

ET DRESSE TA VIE

AVEC VIGILANCE ET MARASME

POUR LE VENT DU TEMPS

ET POUR TA RéCOMPENSE

DE L'EAU DU PARADIS, JE VAIS DEVENIR

MAINTENANT QUE TU PARS

PRENDS AVEC TOILE MESSIE AUSSI

Yannis Kotsiras - Movement VII HD

SE LèVE LE NOUVEAU VERBE, QUI VA TOUT COLORER

DANS SA NOUVELLE FLAMME, ESPRIT ET CORPS, ACIER INTACT

NOTRE TERRE S'EST SUFFISAMMENT ENGRAISSéE PAR LA CHAIR D'HOMME !

EPAISSE ET PRODUISANT RICHEMENT DES FRUITS, NE LAISSONS PAS NOS TERRES

SE SéCHER PAR CE PROFOND BAIN DE SANG-CI

PLUS RICHE, PLUS PROFOND QUE N'IMPORTE QUELLE PREMIèRE PLUIE !

DEMAIN QUE CHACUN DE NOUS SORTE AVEC DOUZE PAIRES DE BOEUFS,

CETTE TERRE-CI POUR LA RETOURNER, ARROSéE PAR LE SANG

QUE LE LAURIER FLEURISSE SUR ELLE ET ARBRE DE VIE QU'ELLE DEVIENNE

ET QUE NOTRE VIGNE SE RéPANDE JUSQU'AUX ETENDUES DE L'UNIVERS.

DEBOUT, LES ENFANTS, ET CELA N'ARRANGE PAS QUE TOUT SEUL,

LE SOLEIL MONTE

POUSSEZ AVEC GENOUX ET AVEC POITRINE, POUR QUE NOUS LE SORTIONS DE LA BOUE

POUSSEZ AVEC POITRINE, ET AVEC GENOUX, POUR QUE NOUS LE SORTIONS DE LA TERRE

POUSSEZ AVEC MAINS ET TÊTES, POUR QUE LE SOLEIL ECLAIRE L'ESPRIT !

Dalaras - Tin porta anigo to vrady (live, 2001)

J'OUVRE LA PORTE LE SOIR

Την πόρτα ανοίγω το βράδυ, 
τη λάμπα κρατώ ψηλά, 
να δούνε της γης
οι θλιμμένοι, 
να ’ρθούνε, να βρουν συντροφιά.


Να βρούνε στρωμένο τραπέζι, 
σταμνί για να πιει ο καημός
κι ανάμεσά μας θα στέκει

ο πόνος, του κόσμου αδερφός.

Να βρούνε γωνιά ν’ ακουμπήσουν, 
σκαμνί για να κάτσει ο τυφλός
κι εκεί καθώς θα μιλάμε
θα ’ρθει συντροφιά
 κι ο Χριστός.

J'OUVRE LA PORTE LE SOIR,

LA LAMPE, JE LA TIENS HAUT,

POUR QUE LA VOIE LES MEURTRIS DE LA TERRE

POUR QU'ILS VIENNENT, POUR TROUVER DE LA COMPAGNIE

POUR QU'ILS TROUVENT UNE TABLE DRESSéE

UNE CRUCHE POUR QUE BOIVENT LES MEURTRIS

ET PARMI EUX SE TIENDRA

LA SOUFFRANCE, LE FRèRE DU MONDE.

QU'ILS TROUVENT UN COIN POUR S'APPUYER,

UN TABOURET POUR QUE S'ASSEYE L'AVEUGLE

ET Là, PENDANT QUE NOUS PARLERONS

VIENDRA POUR COMPAGNIE LE MESSIE.

http://yahwehsurmontdesoliviers.e-monsite.com/pages/al-mahdi-portera-le-nom-du-prophete-muhammad-pour-toutes-les-revelations-concernant-la-fin-des-temps/8-7-2015-en-occident-nuee-noire-couvrir-la-terre-et-en-orient-apparition-nuee-blanche-qui-brillait-comme-de-l-or-les-deux-entrerent-en-collision.html

ATHENS 2004 OPENING CEREMONY PART 1

SYNCHRONISATION DU TAMBOUR D'EN HAUT AVEC LE TAMBOUR D'EN BAS !

LE SAGITTAIRE ROUGE 18 MINUTES DANS LA VIDEO

C.P.: JE SUIS NéE SOUS LE SIGNE DU SAGITTAIRE DANS LA RéALITé !

https://www.youtube.com/watch?t=1145&v=_BPC2XdRj7A

ATHENS 2004 OPENING CEREMONY PART 2

L'ANGE 

https://www.youtube.com/watch?v=j-4N4f4EwQ4

ΑΘΗΝΑ 2004 - Τελετή Λήξης - Athens 2004 Closing Ceremony

CéRéMONIE DE FIN  

LA TABLE 

LES NOCES DE L'AGNEAU !

L'EPOUSéE, LA FEMME DE L'AGNEAU !

LE CRéATEUR EPOUSE SION,

SA TERRE SERA EPOUSéE !

ΑΘΗΝΑ 2004 - Τελετή Λήξης - Athens 2004 Closing Ceremony

https://www.youtube.com/watch?v=B7du2aicYks

Φίλοι Μ` καλώς ωρίσατε
φίλοι Μ` αγαπημένοι
κοπιάστε στο Τραπέζι Μας 
με τα πολά-πολλά καλούδια.

Φάτε και πιέτε φίλοι Μου
γλεντήστε τραγουδήστε
αυτόν τον κόσμο τον καλόν
τον άλλον ποιός- ποιός τον ξέρει.

Για ζούμε για πεθαίνουμε
για σ` άλλον κόσμο πάμε
και στην υγειά- στην υγειά σας πίνουμε 
και γειά σ` όλον - σ` όλον τον κόσμο

MES AMIS BIENVENUS

MES AMIS AIMéS

VENEZ à NOTRE TABLE

QUI A BEAUCOUP BEAUCOUP DE BONNES CHOSES

MANGEZ ET BUVEZ MES AMIS

FAITES LA FÊTE ET CHANTEZ

CE MONDE-CI LE BON

L'AUTRE, QUI QUI LE CONNAÎT

SOIT NOUS VIVONS, SOIT NOUS MOURRONS

SOIT NOUS ALLONS VERS UN AUTRE MONDE

ET à VOTRE SANTé- à VOTRE SANTé, NOUS BUVONS

ET SANTé à TOUS- à TOUT LE MONDE 

Lindsey Stirling - Dragon Age

https://www.youtube.com/watch?v=AuJnvC8voJY&index=15&list=RDjvipPYFebWc

http://yahwehsurmontdesoliviers.e-monsite.com/pages/al-mahdi-portera-le-nom-du-prophete-muhammad-pour-toutes-les-revelations-concernant-la-fin-des-temps/13-7-2015-les-harpes-de-yahweh-les-geants.html

Ovni

 

C.P.: JE SUIS NéE SOUS LE SIGNE DU SAGITTAIRE ! SYMBOLIQUE :

L'HOMME QUI DRESSE L'ANIMAL !

EN GREC LE SAGITTAIRE SE DIT TOXOTIS, ET L'ARC SE DIT TOXOS :

TOXOTIS SIGNIFIER L'ARCHER ! CELUI QUI TIENT L'ARC !

Résultat de recherche d'images pour "sagittaire"

 

LA PIERRE D'OR à KILKIS EN 1989 !

LES 2 EMPREINTES DE PAS !

xrysopetra-kilkis-atia

Γιώργος Νταλάρας - Τρία Καράβια Πάνε - Τι Να Θυμηθώ

TROIS NAVIRES SONT PARTIS

Τρία καράβια πάνε
Σμύρνη και Κορδελιό.
Δεν είδαν τα Ματάκια Μου μπρε τζάνεμ
σαν τ’ Αϊβαλί χουριό.

Ποιος θέλει για να μάθει 
τι είναι τ’ Αϊβαλί;
Εμένα να ρωτήσετε μπρε τζάνεμ.
Εγώ έκαμα εκεί. 

Έχει ασημένιες πόρτες, 
έχει χρυσά κλειδιά, 
έχει και όμορφες κοπέλες τζάνεμ
σαν τα κρύα νερά.

TROIS BÂTEAUX SONT PARTIS

SMYRNE ET KORDELIO

MES YEUX N'ONT JAMAIS VU MON CHOU

COMME LE VILLAGE D'AÏVALI

QUI VEUT SAVOIR

CE QU'EST L'AÏVALI ?

A MOI, DEMANDEZ-LE MON CHOU

MOI J'AI FAIS Là-BAS

ELLE A DES PORTES EN ARGENT (ARGENT LE MéTAL)

ELLE A DES CLEFS EN OR

ET ELLE A DES BELLES FILLES MON CHOU

COMME DES EAUX FRAÎCHES

Γ.ΝΤΑΛΑΡΑΣ - ΟΙ ΚΑΜΠΑΝΕΣ ΤΗΣ ΑΓΙΑΣ ΣΟΦΙΑΣ

LES CLOCHERS DE SAINTE SAGESSE

Χτύπησαν το παλληκάρι μεσημέρι στο παζάρι
σαν πουλί σαν περιστέρι ένα ασκέρι φονικό

Κλαίνε κόρες κλαίνε μάνες κλαίει ο Ραγιάς
κλαίνε κλαίνε κι οι καμπάνες της Αγιάς Σοφιάς

Κόβουνε απ’ τους μπαξέδες γιασεμιά και κατιφέδες
το χτενίζουν και τ’ αλλάζουν και στενάζουν τα στενά

Κλαίνε κόρες κλαίνε μάνες κλαίει ο Ραγιάς
κλαίνε κλαίνε κι οι καμπάνες της Αγιάς Σοφιάς

ILS ONT FRAPPé LE BRAVE à MIDI SUR LA BATTE

COMME UN OISEAU COMME UNE COLOMBE, UN CRIME SALE

PLEURENT LES FILLES, PLEURENT LES MèRES, PLEURE AUSSI LE RAJAS

PLEURENT, PLEURENT AUSSI LES CLOCHERS DE SAINTE SAGESSE

ILS COUPENT DES JARDINS DU JASMIN ET DES PLANTES

ILS LE PEIGNENT, LE CHANGENT ET LES SENTIERS SOUPIRENT

PLEURENT LES FILLES, PLEURENT LES MèRES, PLEURE LE RAJAS

PLEURENT, PLEURENT LES CLOCHERS DE SAINTE SAGESSE

Αυτός που θα φανερωθεί - Παντελής Θεοχαρίδης

CELUI QUI VA SE MANIFESTER - PANTELIS GRÂCEDEDIEU

Ζωντανή ηχογράφηση στο Βασιλικό Θέατρο της Θεσσαλονίκης στις 30 Σεπτεμβρίου 2003. 

ENREGISTREMENT LIFE AU THéÂTRE ROYAL DE THESSALONIQUE LE 30 SEPTEMBRE 2003

Ποιος είναι Tέλος Αυτός Ο Μόνος Ο Αληθινός
Αυτός που θα φανερωθεί
Μες σε Μια Λάμψη και θα υπάρξει
Ο Απόλυτος Ο Ανεπανάληπτος

Αυτός που θα υποδεχθεί το θάνατο και θα πεθάνει
Μ’ αυτά τα βλέφαρα πάνω στα μάτια
Μ’ αυτά τα χέρια πάνω στο στήθος

Ποιος είναι Τέλος Αυτός Ο Μόνος Ο Αληθινός
Αυτός που θα φανερωθεί
Μες σε Μια Λάμψη και θα υπάρξει
Ο Απόλυτος Ο Ανεπανάληπτος

Μ’ αυτά τα βλέφαρα πάνω στα μάτια
Μ’ αυτά τα χέρια πάνω στο στήθος

Ποιος είναι Τέλος Αυτός Ο Μόνος Ο Αληθινός
Αυτός που θα φανερωθεί
Μες σε Μια Λάμψη και θα υπάρξει
Ο Απόλυτος Ο Ανεπανάληπτος

QUI EST LA FIN, CELUI LE SEUL LE VéRIDIQUE

CELUI QUI VA SE MANIFESTER

DANS UNE ETINCELLE ET IL VA EXISTER

L'INTèGRE ET L'INéDIT

CELUI QUI VA RECEVOIR LA MORT ET ELLE MOURRA

AVEC CES PAUPIèRES SUR LES YEUX

AVEC CES MAINS SUR LA POITRINE

QUI EST LA FIN, LUI LE SEUL LE VéRIDIQUE

CELUI QUI VA SE MANIFESTER

DANS UNE ETINCELLE ET VA EXISTER

L'AUTHENTIQUE ET L'INéDIT

AVEC CES PAUPIèRES SUR LES YEUX

AVEC CES MAINS SUR LA POITRINE

QUI EST LA FIN, CELUI, LE SEUL, LE VéRIDIQUE

CELUI QUI VA SE MANIFESTER

DANS UNE ETINCELLE ET VA EXISTER

L'INTèGRE ET L'INéDIT

DALARAS -O TRAGOUDISTIS-1983

LE CHANTEUR

O TRAGOUDISTHS

Εγώ είμαι ένας τραγουδιστής του έρωτα και της ζωής
τραγουδάω για τη φτώχεια για την ξενιτιά
και για τους ερωτευμένους που `χουνε φωτιά

Του λαού τα ντέρτια λέω
κι όταν τραγουδάω κλαίω
γιατί είμαι πονεμένος
και στη φτώχεια γεννημένος

Εγώ είμαι ένας τραγουδιστής του έρωτα και της ζωής
μ’ αγαπούν οι πονεμένοι που `χουνε ψυχή
κι όλοι οι αδικημένοι μέσα στη ζωή

Του λαού τα ντέρτια λέω
κι όταν τραγουδάω κλαίω
γιατί είμαι πονεμένος
και στη φτώχεια γεννημένος

MOI JE SUIS UN CHANTEUR DE L'AMOUR ET DE LA VIE

JE CHANTE POUR LE PAUVRE, POUR L'ETRANGER

ET POUR LES AMOUREUX QUI "ONT LE FEU"

JE DIS LES TRACAS DU PEUPLE

ET QUAND JE CHANTE JE PLEURE

PARCE QUE JE SUIS MALHEUREUX

ET DANS LA PAUVRETé JE SUIS Né

MOI JE SUIS UN CHANTEUR DE L'AMOUR ET DE LA VIE

M'AIME, TOUS LES MALHEUREUX QUI ONT UNE ÂME

ET TOUS CEUX QUI ONT SUBI DES INJUSTICES DANS LA VIE

JE DIS LES PEINES DU PEUPLE

ET QUAND JE CHANTE, JE PLEURE

PARCE QUE JE SUIS ENDOLORI

ET DANS LA PAUVRETé JE SUIS Né

KADEBOSTANY - Castle in the Snow (Official Video)

https://www.youtube.com/watch?v=ZQaBcNI_AoM

Paroles et traduction de «Castle In the Snow (Ft. Kadebostany)»

Le château dans la neige

The light is fading now
La lumière s'amenuise à présent
My soul is running on a path that I can not reach
Mon âme court sur une voie que je ne peux pas atteindre
My brain is turning and my head is hurting, everyday a little bit more
Mon cerveau tourne et ma tête a mal, chaque jour un peu plus

The light is fading now
La lumière s'amenuise à présent
My force is being sucked
by a bloody leech
Ma force est aspirée par une sangsue ensanglantée
My fear is smiling and my dread is singing, every night a little bit more
Ma peur sourit et ma terreur chante, chaque nuit un peu plus

(I can not see anything
(Je ne vois rien
I am blindfolded)
J'ai les yeux bandés)

(Chorus:)
I can hear
the birds
Je peux entendre les oiseaux
I can see them fly
Je peux
les voir voler
I can see
the Sky
Je peux voir le Ciel
(x2)
I
t's about to cry
Il est sur le point de pleurer

I'm a zombie
Je suis une zombie
I don't know what to do
Je ne sais pas quoi faire
I should be hidden in a place
Je devrais être cachée dans un endroit
But I gotta stay stay stay, stay stay stay STAY
Mais je dois rester, rester, rester...

(Chorus:)(x2)
I can hear
the birds
Je peux entendre les oiseaux
I can see them fly
Je peux
les voir voler
I can see
the sky
Je peux voir le ciel
(x2)
It's about to cry
Il est sur le point de pleurer

I'm so lonely
Je suis si seule
I don't know if I'll get through
Je ne sais pas si je m'en sortirai
I wanna be floating in space
Je voudrais flotter dans l'espace
But I gotta stay stay stay, stay stay stay STAY
Mais je dois rester, rester, rester...

(Chorus:)

I can hear the birds
Je peux entendre les oiseaux

The Avener, Kadebostany - Castle In The Snow

CHÂTEAU DANS LA NEIGE

CELESTIAL MODULATOR

https://www.youtube.com/watch?v=2ABNMRWr1Sg

KADEBOSTANY - Castle in the Snow (Official Video)

Paroles et traduction de «Castle In the Snow (Ft. Kadebostany)»

Le château dans la neige

The light is fading now
La lumière s'amenuise à présent
My soul is running on a path that I can not reach
Mon âme court sur une voie que je ne peux pas atteindre
My brain is turning and my head is hurting, everyday a little bit more
Mon cerveau tourne et ma tête a mal, chaque jour un peu plus

The light is fading now
La lumière s'amenuise à présent
My force is being sucked
by a bloody leech
Ma force est aspirée par une sangsue ensanglantée
My fear is smiling and my dread is singing, every night a little bit more
Ma peur sourit et ma terreur chante, chaque nuit un peu plus

(I can not see anything
(Je ne vois rien
I am blindfolded)
J'ai les yeux bandés)

(Chorus:)
I can hear the birds
Je peux entendre les oiseaux
I can see them fly
Je peux
les voir voler
I can see
the Sky
Je peux voir
le Ciel
(x2)
I
t's about to cry
Il est sur le point de pleurer

I'm a zombie
Je suis une zombie
I don't know what to do
Je ne sais pas quoi faire
I should be hidden in a place
Je devrais être cachée dans un endroit
But I gotta stay stay stay, stay stay stay STAY
Mais je dois rester, rester, rester...

(Chorus:)(x2)
I can hear the birds
Je peux entendre les oiseaux
I can see them fly
Je peux
les voir voler
I can see the sky
Je peux voir le ciel
(x2)
It's about to cry
Il est sur le point de pleurer

I'm so lonely
Je suis si seule
I don't know if I'll get through
Je ne sais pas si je m'en sortirai
I wanna be floating in space
Je voudrais flotter dans l'espace
But I gotta stay stay stay, stay stay stay STAY
Mais je dois rester, rester, rester...

(Chorus:)

I can hear the birds
Je peux entendre les oiseaux

Kadebostany - Castle in the snow (LIVE HD)

https://www.youtube.com/watch?v=yluv3Gxw3Hk

The Avener feat. Marina Kaye - Castle in the snow - Live du Grand Journal de Cannes

 le 27 mai 2015

https://www.youtube.com/watch?v=UieYBrQQ6lo

Marina Kaye Feat.The Avener : "Castle in the snow" dans Vivement Dimanche

 le 28 juin 2015

https://www.youtube.com/watch?v=E0JG_mgjfHw

SUITE ! http://yahwehsurmontdesoliviers.e-monsite.com/pages/20-9-2015-celui-qui-verse-le-sang-de-l-homme-le-sang-de-l-homme-vous-sera-demande-par-le-createur-noe/22-9-2015-le-livre-aux-7-sceaux-les-4-cavaliers-le-7eme-sceau-les-7-trompettes-cheval-blanc-il-portait-couronne-et-l-arc.html

Ajouter un commentaire